Bérulle et la Vierge Marie

Bérulle est un intellectuel

un théologien

Ses écrits  sur la « grandeur de Jésus »

sont bourrés de participes présents

de nuances , de subtilité

à en devenir parfois illisible

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Bérulle est aussi un poète

et un mystique

Quand il écrit avec son cœur et non plus avec sa tête 

Quand il écrit d’un premier jet sans se corriger

il devient sublime

Ainsi quand il parle de Marie

 

Marie et l’annonciation

Quand Marie prononça son FIAT 

 

elle entre en un ÉTAT NOUVEAU opéré en elle,

 et non par elle…

(Elle) est alors… non en un mouvement,

mais en un repos, car elle est tranquille;

non en un repos, mais en un mouvement, car elle tend à Dieu,

et y tend par une vigueur et vivacité admirables.

Elle est en un mouvement céleste, en un repos divin :

en un mouvement qui est repos, et en un repos qui est mouvement…

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Je dis qu’elle est, non en une action, mais en un état :

car son occupation est permanente et non passagère.

Elle est, non en un état, mais en une action :

car ce qui se passe en elle,

 est vif et pénétrant jusqu’aux moelles de son âme.

Elle est non en une action, non en un état, mais en un nouvel être :

car ce qui est en elle est vif,

 comme la vie même, et est chose substantielle, intime et profonde comme l’être.

Elle est donc en un nouvel être, mais en un être qui porte être et non-être tout ensemble.

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elle n’est pas, elle ne vit pas, elle n’opère pas :

Dieu est, Dieu vit, Dieu opère en elle.

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Et ce qui est plus, il est, il vit, il opère,

pour prendre lui-même un nouvel être, une nouvelle vie,

 

Mère de Dieu « par état » 

Portant ses opérations saintes,

 par une sorte d’impression douce, élevée, puissante, et ravissante

la Mère en son Fils, la Vierge en Jésus…

 Et le propre de la Vierge

(parfait modèle en cela de la spiritualité bérullienne)

est d’être attentive à la vie intérieure et spirituelle de son Fils,

et d’être UNE PURE CAPACITÉ DE JÉSUS REMPLIE DE JÉSUS

Visite à Elisabeth

 

Elle va, elle vient,

elle parle, et parle plus qu’en aucun lieu de l’Écriture,

et en aucun état de sa vie

et la Parole éternelle du Père qui veut être sans parole, comme enfant, la fait parler…

Jésus donc est en la Vierge, et la Vierge est en Jésus,

et cette parole de la Vierge me semble être la parole de Jésus et de la Vierge tout ensemble ;

et c’est pourquoi cette parole tire et ravit à Jésus et à la Vierge conjointement 

(H.Brémond :sentiment religieux en France tome 3 p 95 ss )

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