L’Oratoire de France au cours du 17è siècle

La congrégation de l’oratoire

après un début très prometteur

eut  une  histoire très mouvementée

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Le cardinal de Bérulle(1575-1629)

L’oratoire fut fondée par Bérulle en 1611

par l’homme qui fit venir les carmélites en France

par le théologien du « Verbe incarné « 

et de l’école française de spiritualité 

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Son but était  de revaloriser  la dignité du sacerdoce

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Condren

succéda à Bérulle de 1629à 1641

Il était le disciple préféré et le confesseur  de Bérulle  

Saint Vincent de Paul  proclamait

« qu’il ne s’était point trouvé un homme semblable à lui »

Sainte Jeanne de Chantal estimait

  que si Dieu avait donné à l’église saint François de Sales pour instruire les hommes ,

il avait rendu le père de Condren capable d’instruire les anges

Olier le déclarait sans contredit

 la plus belle lumière de son siècle et même de plusieurs autres

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Berulle avait choisi  Condren  un an après son arrivée a  l’oratoire

  pour organiser le premier séminaire de France dans le faubourg  Saint Jacques

(à l’emplacement actuellement occupé  par l’institution des sourds et muets  252 bis rue saint Jacques )

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Devenu supérieur général

Condren réunit une assemblée en 1631

pour rédiger les constitutions de l’oratoire

à peine ébauchées par Berulle

Cela était devenu une nécessité urgente

car à cette époque le congrégation comptait déjà plus de 500 membres

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Condren en fait est le véritable maître de l’école française de spiritualité

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Le Père Bourgoing

succède à Condren de 1641 à1662)

Dés1641 il organise une assemblée

au cours de laquelle se précise la vocation de l’oratoire

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L’oratoire est une congrégation de prêtres séculiers qui ne prononcent pas de voeux

et qui se met d’abord au service du clergé

en donnant des instructions pour les cérémonies de l’église ,

en organisant des retraites  pour les ordinants

et  des conférences  spirituelles pour les prêtres

en ouvrant des séminaires

à l’époque même où Olier  fondait le séminaire  saint Sulpice

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A la fin du XVIe siècles les oratoriens dirigeaient une quinzaine de vrais séminaires

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Le Pére de Sainte Marthe et les jansénistes

fut supérieur de 1672 à 1696

C’était un brave

mais il ne s’est pas trouvé au bon moment

c’était le temps de la lutte contre les jansénistes

On accusa le pauvre Sainte Marthe d’en être

et le roi louis XIV exigea qu’il fut éloigné  de Paris

et qu’il donna ensuite sa démission

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Il y aurait beaucoup à dire sur la « jansénisation » de l’Oratoire

 En 1657, sur 425 prêtres qui composent l’Oratoire,

 près de 400 souscrivent le formulaire,

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Un petit nombre, le P. Quesnel par exemple, a passé à l’ennemi;

une fraction, beaucoup plus importante a pactisé avec lui,

et, ce faisant, les uns et les autres,

ont cédé beaucoup moins à l’attrait du schisme ou de la révolte

qu’aux mauvais sentiments qu’ils nourrissaient contre les jésuites’ (Bremond).  

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IL y eut aussi la lamentable  histoire du

père du Breuil poursuivi par le haine de Mgr Harlays archevêque de Paris

… un incapable !

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