L’Oratoire de France au cours du 17è siècle
La congrégation de l’oratoire
après un début très prometteur
eut une histoire très mouvementée
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Le cardinal de Bérulle(1575-1629)
L’oratoire fut fondée par Bérulle en 1611
par l’homme qui fit venir les carmélites en France
par le théologien du « Verbe incarné «
et de l’école française de spiritualité
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Son but était de revaloriser la dignité du sacerdoce
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Condren
succéda à Bérulle de 1629à 1641
Il était le disciple préféré et le confesseur de Bérulle
Saint Vincent de Paul proclamait
« qu’il ne s’était point trouvé un homme semblable à lui »
Sainte Jeanne de Chantal estimait
que si Dieu avait donné à l’église saint François de Sales pour instruire les hommes ,
il avait rendu le père de Condren capable d’instruire les anges
Olier le déclarait sans contredit
la plus belle lumière de son siècle et même de plusieurs autres
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Berulle avait choisi Condren un an après son arrivée a l’oratoire
pour organiser le premier séminaire de France dans le faubourg Saint Jacques
(à l’emplacement actuellement occupé par l’institution des sourds et muets 252 bis rue saint Jacques )
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Devenu supérieur général
Condren réunit une assemblée en 1631
pour rédiger les constitutions de l’oratoire
à peine ébauchées par Berulle
Cela était devenu une nécessité urgente
car à cette époque le congrégation comptait déjà plus de 500 membres
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Condren en fait est le véritable maître de l’école française de spiritualité
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Le Père Bourgoing
succède à Condren de 1641 à1662)
Dés1641 il organise une assemblée
au cours de laquelle se précise la vocation de l’oratoire
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L’oratoire est une congrégation de prêtres séculiers qui ne prononcent pas de voeux
et qui se met d’abord au service du clergé
en donnant des instructions pour les cérémonies de l’église ,
en organisant des retraites pour les ordinants
et des conférences spirituelles pour les prêtres
en ouvrant des séminaires
à l’époque même où Olier fondait le séminaire saint Sulpice
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A la fin du XVIe siècles les oratoriens dirigeaient une quinzaine de vrais séminaires
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Le Pére de Sainte Marthe et les jansénistes
fut supérieur de 1672 à 1696
C’était un brave
mais il ne s’est pas trouvé au bon moment
c’était le temps de la lutte contre les jansénistes
On accusa le pauvre Sainte Marthe d’en être
et le roi louis XIV exigea qu’il fut éloigné de Paris
et qu’il donna ensuite sa démission
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Il y aurait beaucoup à dire sur la « jansénisation » de l’Oratoire
En 1657, sur 425 prêtres qui composent l’Oratoire,
près de 400 souscrivent le formulaire,
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Un petit nombre, le P. Quesnel par exemple, a passé à l’ennemi;
une fraction, beaucoup plus importante a pactisé avec lui,
et, ce faisant, les uns et les autres,
ont cédé beaucoup moins à l’attrait du schisme ou de la révolte
qu’aux mauvais sentiments qu’ils nourrissaient contre les jésuites’ (Bremond).
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IL y eut aussi la lamentable histoire du
père du Breuil poursuivi par le haine de Mgr Harlays archevêque de Paris
… un incapable !
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