L’Abbé Grégoire et le Jansénisme

L’abbé Grégoire était il janséniste ?

Peut être pas avant la révolution

mais ne le devient il pas, peu à peu

au cours de la révolution ?

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Les vandales

En août 1794 parait dans  « les nouvelles ecclésiastiques » qui est  le journal des jansénistes

un article sur les « les barbares vandales »

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Est-ce un hasard si 2 jours plus tard

l’Abbé Grégoire dans un rapport sur « les destructions opérées par le vandalisme.. »

Il écrit

« Nos oppresseurs sont nos concitoyens …

Ils ont sans cesse à  la  bouche la liberté,

et ils ne nous laissent pas  même celle de penser et de croire ce que nous voulons

Ils exercent tant de vexations contre un culte auquel la constitution et les lois assurent la liberté » ?

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Saint Médard

Surprise !

En mai 1795, le rétablissement du culte catholique se déroule 

dans l’église de Saint Médard 

l’église du diacre  Paris

l’église des convulsionnaires

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Or ,n’est ce pas étonnant ?

Cette cérémonie est organisée

par des curés élus pendant la révolution

par des laïcs catholiques  qui croyaient en la république

et par  ….  des évêques constitutionnels

L’Abbé Grégoire était il à Saint Médard ce jour là  ?

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Parmi les curés et les laïcs catholiques qui étaient presents

n’y avait il pas celui qui avait écrit en 1794 dans « les  nouvelles ecclésiastiques » 

en reprenant les thèses des figuristes 

« Jérusalem pillée, dévastée  n’est elle pas l’image trop fidèle de la désolation de l’église gallicane

… de cette précieuse portion de l’église universelle

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Dés 1797, les éditorialistes « des nouvelles ecclésiastiques »

ne cessent de comparer   à la révolution

la  destruction de Port Royal, la lutte avec les jésuites ,

et les querelles à propos de la bulle Unigenitus

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Les ruines de port Royal

Est ce à cette époque que Grégoire  devient « jansénistes » ?

Toujours est il que en 1801 ,au moment  où Bonaparte et Pie VII signe le concordat

en rétablissant l’autorité  du saint Siege sur tous les catholiques français 

Grégoire vient se recueillir en gémissant sur les ruines de la célèbre abbaye ,

donne sa démission ,et publie  son livre  « Les ruines de Port Royal » 

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Il ecrit :

« Sur le point de vue de la politique ,

les savants de Port Royal peuvent être cités comme précurseurs de la révolution

considérée non dans ses excès qui ont fait gémir toutes les âmes honnêtes

mais dans ces principes de patriotisme qui en 1789  éclatèrent d’une manière si énergique

Il écrit encore

Port Royal  est devenu le foyer idéal  des lumières religieuses

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Port Royal participe  à la marche de l’esprit humain par ses travaux si utiles à l’éducation et ses ouvrages

  telles la grammaire générale et la logique  qui ont fait l’admiration des auteurs de l’encyclopédie

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En 1806 il entreprend  dans « l’histoire des sectes » une étude des auteurs jansénistes du XVIII és 

depuis Duguet ,Etemare  d’Asfeld jusqu’à Sanson Saillant , Agier et les figuristes italiens  

……Agier serait selon l’abbé Grégoire  celui qui prouve le mieux la nécessité de s’attacher à la lettre au retour prophétique des juifs 

(voir Catherine Maire : « De la cause de Dieu à la cause de la nation » p 583ss)

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