L’Abbé Grégoire et le Jansénisme
L’abbé Grégoire était il janséniste ?
Peut être pas avant la révolution
mais ne le devient il pas, peu à peu
au cours de la révolution ?
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Les vandales
En août 1794 parait dans « les nouvelles ecclésiastiques » qui est le journal des jansénistes
un article sur les « les barbares vandales »
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Est-ce un hasard si 2 jours plus tard
l’Abbé Grégoire dans un rapport sur « les destructions opérées par le vandalisme.. »
Il écrit
« Nos oppresseurs sont nos concitoyens …
Ils ont sans cesse à la bouche la liberté,
et ils ne nous laissent pas même celle de penser et de croire ce que nous voulons …
Ils exercent tant de vexations contre un culte auquel la constitution et les lois assurent la liberté » ?
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Saint Médard
Surprise !
En mai 1795, le rétablissement du culte catholique se déroule
dans l’église de Saint Médard
l’église du diacre Paris
l’église des convulsionnaires
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Or ,n’est ce pas étonnant ?
Cette cérémonie est organisée
par des curés élus pendant la révolution
par des laïcs catholiques qui croyaient en la république
et par …. des évêques constitutionnels
L’Abbé Grégoire était il à Saint Médard ce jour là ?
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Parmi les curés et les laïcs catholiques qui étaient presents
n’y avait il pas celui qui avait écrit en 1794 dans « les nouvelles ecclésiastiques »
en reprenant les thèses des figuristes
« Jérusalem pillée, dévastée n’est elle pas l’image trop fidèle de la désolation de l’église gallicane
… de cette précieuse portion de l’église universelle …
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Dés 1797, les éditorialistes « des nouvelles ecclésiastiques »
ne cessent de comparer à la révolution
la destruction de Port Royal, la lutte avec les jésuites ,
et les querelles à propos de la bulle Unigenitus
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Les ruines de port Royal
Est ce à cette époque que Grégoire devient « jansénistes » ?
Toujours est il que en 1801 ,au moment où Bonaparte et Pie VII signe le concordat
en rétablissant l’autorité du saint Siege sur tous les catholiques français
Grégoire vient se recueillir en gémissant sur les ruines de la célèbre abbaye ,
donne sa démission ,et publie son livre « Les ruines de Port Royal »
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Il ecrit :
« Sur le point de vue de la politique ,
les savants de Port Royal peuvent être cités comme précurseurs de la révolution
considérée non dans ses excès qui ont fait gémir toutes les âmes honnêtes
mais dans ces principes de patriotisme qui en 1789 éclatèrent d’une manière si énergique
Il écrit encore
Port Royal est devenu le foyer idéal des lumières religieuses
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Port Royal participe à la marche de l’esprit humain par ses travaux si utiles à l’éducation et ses ouvrages
telles la grammaire générale et la logique qui ont fait l’admiration des auteurs de l’encyclopédie
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En 1806 il entreprend dans « l’histoire des sectes » une étude des auteurs jansénistes du XVIII és
depuis Duguet ,Etemare d’Asfeld jusqu’à Sanson Saillant , Agier et les figuristes italiens
……Agier serait selon l’abbé Grégoire celui qui prouve le mieux la nécessité de s’attacher à la lettre au retour prophétique des juifs
(voir Catherine Maire : « De la cause de Dieu à la cause de la nation » p 583ss)
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