Gabriel-Nicolas Maultrot, (1714 – 1803) un Janséniste adepte de Richier

Un  avocat plutôt janséniste

En 1746, il prend position avec les jansénistes contre  l’archevêque de Paris, Christophe de Beaumont

au moment  de  l’affaire des billets de confession

puis ,il s’oppose au   »Formulaire » et  défend les curés des paroisses.

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Un  adepte de Richier 

La thématique change

Maultrot s’éloigne du jansénisme et se rapproche du richerisme 

le problème de « l’Unigenitus » s’efface avec le temps 

la nouvelle cible est le despotisme des évêques qui tentent  de rétablir leur autorité

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En 1774 il écrit

il semble que depuis le concile de Trente ,

il se soit formé dans l’église une conspiration générale contre les droits du second ordre

 et que les premiers pasteurs aient affecté un esprit de domination et de despotisme

que Jésus Christ leur a interdit très expressément

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Si les curés sont d’un rang  inferieur à celui des évêques  ,

ils ne tiennent pas leur pouvoir d’eux

 mais directement de Jésus  Christ

l’évêque est monarque si l’on veut

,mais doit gouverner avec le conseil  et les consentement des prêtres

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Maulttrot s’attaque à l’autorité des évêques sur les curés

mais il   est pour le droit divin de l’église

contre l’autorité  que le monarque ne reçoit  que par le canal des hommes

et non plus immédiatement de Dieu

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Il nie que la puissance des rois émane de Dieu,

et impute la souveraineté au seul peuple,

qui peut la donner ou l’ôter au monarque.

Il va donc s’opposer à la subordination de l’église par rapport à l’état 

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Quant à l’autorité temporelle elle  n’a aucun droit d’intervenir dans les affaires ecclésiastiques

C’est ainsi que Maultrot désacralise  le roi et opte pour la monarchie constitutionnelle  

il s’oppose ainsi aux thèses absolutistes  de Port Royal d’Arnault ,de Nicole de Duguet

…..Le monarque n’est absolument pas le ministre  de Dieu comme le voulait Duguet

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Contre la constitution civile

Il est   fermement opposé à la  Constitution civile du clergé

Sous son impulsion le combat contre les évêques constitutionnels

se transforme en une défense plus générale du droit divin des curés

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Les « contre Nouvelles »

Mais s Maultrot  aussi  désenchante

Avec des amis il fait paraître   un nouveau journal

 « Les  Nouvelles ecclésiastiques, » avec le sous  titre « Mémoires pour servir à l’Histoire de la Constitution civile du clergé »

qui paraitra de septembre 1791 à la fin de l’année 1792

les « Nouvelles ecclésiastiques » avaient critiqué  « la bulle Unigenitus »,

les « contre nouvelles »  fustigent l’ église  Constitutionnelle

Maultrot écrit

les clubs forment une coalition tyrannique   ..

ce sont  eux qui proscrivent les prêtres qui leur déplaisent…

   et le plus inouïe c’est que leur vexation s’exercent dans le temps

où l’on consacre la liberté des opinions religieuses ,la liberté de tout culte …

L’humanité des philosophes n’est en réalité que la plus odieuse inquisition

Les « contre nouvelles » de la fin du siècle  conduiront ainsi sur les chemins de la contre révolution

 

(voir Catherine Maire : « De la cause de Dieu à la cause de la nation p 569ss  )

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