Gabriel-Nicolas Maultrot, (1714 – 1803) un Janséniste adepte de Richier
Un avocat plutôt janséniste
En 1746, il prend position avec les jansénistes contre l’archevêque de Paris, Christophe de Beaumont
au moment de l’affaire des billets de confession
puis ,il s’oppose au »Formulaire » et défend les curés des paroisses.
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Un adepte de Richier
La thématique change
Maultrot s’éloigne du jansénisme et se rapproche du richerisme
le problème de « l’Unigenitus » s’efface avec le temps
la nouvelle cible est le despotisme des évêques qui tentent de rétablir leur autorité
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En 1774 il écrit
il semble que depuis le concile de Trente ,
il se soit formé dans l’église une conspiration générale contre les droits du second ordre
et que les premiers pasteurs aient affecté un esprit de domination et de despotisme
que Jésus Christ leur a interdit très expressément
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Si les curés sont d’un rang inferieur à celui des évêques ,
ils ne tiennent pas leur pouvoir d’eux
mais directement de Jésus Christ
l’évêque est monarque si l’on veut
,mais doit gouverner avec le conseil et les consentement des prêtres
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Maulttrot s’attaque à l’autorité des évêques sur les curés
mais il est pour le droit divin de l’église
contre l’autorité que le monarque ne reçoit que par le canal des hommes
et non plus immédiatement de Dieu
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Il nie que la puissance des rois émane de Dieu,
et impute la souveraineté au seul peuple,
qui peut la donner ou l’ôter au monarque.
Il va donc s’opposer à la subordination de l’église par rapport à l’état
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Quant à l’autorité temporelle elle n’a aucun droit d’intervenir dans les affaires ecclésiastiques
C’est ainsi que Maultrot désacralise le roi et opte pour la monarchie constitutionnelle
il s’oppose ainsi aux thèses absolutistes de Port Royal d’Arnault ,de Nicole de Duguet
…..Le monarque n’est absolument pas le ministre de Dieu comme le voulait Duguet
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Contre la constitution civile
Il est fermement opposé à la Constitution civile du clergé
Sous son impulsion le combat contre les évêques constitutionnels
se transforme en une défense plus générale du droit divin des curés
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Les « contre Nouvelles »
Mais s Maultrot aussi désenchante
Avec des amis il fait paraître un nouveau journal
« Les Nouvelles ecclésiastiques, » avec le sous titre « Mémoires pour servir à l’Histoire de la Constitution civile du clergé »
qui paraitra de septembre 1791 à la fin de l’année 1792
les « Nouvelles ecclésiastiques » avaient critiqué « la bulle Unigenitus »,
les « contre nouvelles » fustigent l’ église Constitutionnelle
Maultrot écrit
les clubs forment une coalition tyrannique ..
ce sont eux qui proscrivent les prêtres qui leur déplaisent…
et le plus inouïe c’est que leur vexation s’exercent dans le temps
où l’on consacre la liberté des opinions religieuses ,la liberté de tout culte …
L’humanité des philosophes n’est en réalité que la plus odieuse inquisition
Les « contre nouvelles » de la fin du siècle conduiront ainsi sur les chemins de la contre révolution
(voir Catherine Maire : « De la cause de Dieu à la cause de la nation p 569ss )
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