Les convulsions qui eurent lieu à Saint Médard est la preuve que Dieu donne raison à ceux qui rejettent la bulle Unigenitus

Les miracles

Les jansénistes aiment les miracles

Ils y croient !

Déjà à Port royal, la nièce de Pascal fut guérie par le miracle de la sainte épine

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En faisant des miracles? Dieu montre qu’il approuve ceux qui en  bénéficient 

Ainsi le miracle de la sainte épine prouvait que les sœurs de Port Royal avait raison

et le roi cessa quelque temps de les  persécuter 

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Les miracles de Saint Médard

Ces miracles commencèrent en 1727

à saint Médard 

le jour même de l’enterrement du saint diacre François de Paris

Une demi douzaine d’autres miracles  eurent lieu la même année

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Les jansénistes de saint Magloire

avec en tête l’abbé Etemare

y voient de suite un digne divin

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Le diacre Paris était  un janséniste notoire 

ancien élevé au séminaire de saint Magloire

Or les miracles ont lieu sur sa tombe

Dieu donne donc raison aux jansénistes qui ont rejeté la bulle Unigenitus

c’est prouvé !

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En juillet 1728 « les nouvelles ecclésiastiques »

consacrent plus de 2 pages pour les signaler

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la Bulle Unigenitus  et l’explosion des convulsions 

En 1730  le roi promulgue la bulle Unigenitus comme loi de l’église et de l’état

or c’est seulement à ce moment là que les miracles 

vont « exploser » à saint Médard

et que les convulsions vont se multiplier 

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« dans les caves  les convulsions redoublent

les malades et les pénitents inv entent des supplices  étranges  

coup de bûche et de gourdin ,épées qui percent le flanc

Tenailles qui tirent la peau et la langue

Aiguilles qui cousent les oreilles

Charbons brulants à avaler

Potages d’excréments et d’urine…

Tous « figurent » le martyr pour le vérité  pour « la cause de Dieu »

les coups comme les arrestations prouvent le justesse de leur cause

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Barbier parle de 5000 personnes engagées dans toutes ces cabales en 1734  

La police embastille e 300 personnes

70% sont des femmes

30% des religieux

40% des nobles et des religieux

les « fréres et sœurs s’imaginent reconstituer l’église primitive

celle des élus contre les gentils

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En 1743 Adrien Le Paige dénombre 358 « Christ sanglants »

C’est une gravure représentant  le diacre Paris et son frère ,au pied de la croix miraculeusement ensanglanté  

(voir Daniel Roche  la France des lumiére  p336 et 337)

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Si la foule crie

Si la foule se convulse

Si la foule se révolte et s’emporte

c’est contre la bulle

….mais ce fut en vain !

car  en 1732 ,le cimetière est fermé par les autorités

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Les réactions des jansénistes

Des pèlerinages s’organisent  malgré tout

Beaucoup de femmes de la haute noblesse se rendent à saint Médard 

au moins jusqu’en 1736

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les théologiens jansénistes ,quant à eux se divisent 

et 2 groupes se forment

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Il y a la bande de l’abbé Etemare

En 1732 l’abbé Etemare  rédige des « réflexions » figuristes  sur les convulsions

Il vérifie personnellement les miracles qui eurent lieu dans le cimetière 

mais peu à peu lui même devient  plus nuancé

Il admet avec d’autres qu’on appelle les mélangistes 

que le bon se mélange avec le mauvais

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Il  conseille  cependant  à ses amis

 de ne pas se laisser décourager par les nuages et les contradictions

et il tente  de définir des règles de discernement

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Mais à partir de 1735 Etemare préfère se taire

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La bande à l’abbé Duguet

Quant à Duguet il est nettement hostile  

« je les regarde comme des maladies ou comme un dérèglement contagieux de l’imagination

ou comme un mauvaise imitations de convulsions volontaires par un très indigne artifice 

(voir Catherine Maire : « De la cause de Dieu à la cause de la nation p 253ss) 

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