Esther : C’est la foi qui sauve !

L’histoire d’Esther

ne peut être qu’une fiction

rédigée par des sages

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C’est l’avis des juifs eux mêmes

qui sont quand même les plus  compétents

pour comprendre les textes hébraïques

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C’est aussi l’avis des pères de l’église qui hésitèrent à  accepter ce livre parmi les livres canoniques  

C’est enfin l’avis de la raison et de la morale  

car le génocide final voulu par Esther est tout à fait invraisemblable

et ne peut être historique

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N’empêche !

en Perse c’est-à-dire en Iran  maintenant  

dans la ville d’Hamadān

on vénère encore la tombe d’Esther

 

Mausolée-d'Esther-à-Hamadan

 

Esther  

Son histoire est  l’histoire de la Lutte entre le bien et le mal

avec pour figure centrale

une femme aimée de Dieu

« Le roi se prit d’amour pour Esther, plus que pour toutes les autres femmes » (Est. 2,17)

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La loi ou la foi

Un des sommets de ce récit est le défi d’Esther

Elle enfreint la loi

Pire ! Elle entre dans la chambre du roi

c’est-à-dire le Saint des Saints  du temple

« Tous les serviteurs du roi savent bien que quiconque,.; va près du roi dans la cour intérieure sans être appelé, il n’y a pour lui qu’une loi : la mise à mort (4,11)

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Mais elle a confiance

elle croit !

« Ce n’est pas la loi qui sauve, mais la foi »nous dit St Paul

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L’entrée dans le Saint des Saints   

Esther c’est une âme qui prie

«Les vrais adorateurs adoreront le père en esprit et en vérité  » (Jn 4,23)

dans la liturgie,

 Les chrétiens ont surtout retenue la prière humble d’Esther

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Esther cache son vrai  nom Hadassah (myrte)

Elle cache son identité

Son nouveau nom est Esther qui veut dire « la cachée »

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Ce qui est caché c’est sa vie intérieure

Grâce à Esther nous retrouvons la vraie prière profonde ,personnelle ,cachée

le chemin pour s’introduire dans les Saint des Saints

« elle a été « revêtue » de l’esprit de sainteté » (5,1^).

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L’église

 Esther peut aussi représenter l’église

comme  la femme qui lutte contre le dragon dans l’apocalypse (Apk 15)

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L’église participe au salut du peuple

qui sait ? peut être est ce en prévision d’une telle circonstance que tu as accédé à la royaute  

 (Esther 4,14)

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Dieu n’est pas absent

Dans le texte en hebreu,  le nom de Dieu n’est pas prononcé une fois

Dieu semble absent de notre Monde

mais il agit !

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il agit en chaque instant pour notre bien

toute en  respectant notre liberté »

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Racine et Esther

Dans le prologue de sa pièce sur Esther  

Racine  dit

Du séjour bienheureux de la Divinité,

Je descends dans ce lieu par la Grâce habité.

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Ces vers sont maintenant écrits  à l’entrée des ruines de Port royal des champs  

car on sait que Racine en écrivant sa pièce  pensait à Port royal  

le lieu où les seours ont tant bataillé pour la grâce

comme Esther qui s’est introduite dans la chambre du roi

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