Esther : C’est la foi qui sauve !
L’histoire d’Esther
ne peut être qu’une fiction
rédigée par des sages
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C’est l’avis des juifs eux mêmes
qui sont quand même les plus compétents
pour comprendre les textes hébraïques
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C’est aussi l’avis des pères de l’église qui hésitèrent à accepter ce livre parmi les livres canoniques
C’est enfin l’avis de la raison et de la morale
car le génocide final voulu par Esther est tout à fait invraisemblable
et ne peut être historique
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N’empêche !
en Perse c’est-à-dire en Iran maintenant
dans la ville d’Hamadān
on vénère encore la tombe d’Esther
Esther
Son histoire est l’histoire de la Lutte entre le bien et le mal
avec pour figure centrale
une femme aimée de Dieu
« Le roi se prit d’amour pour Esther, plus que pour toutes les autres femmes » (Est. 2,17)
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La loi ou la foi
Un des sommets de ce récit est le défi d’Esther
Elle enfreint la loi
Pire ! Elle entre dans la chambre du roi
c’est-à-dire le Saint des Saints du temple
« Tous les serviteurs du roi savent bien que quiconque,.; va près du roi dans la cour intérieure sans être appelé, il n’y a pour lui qu’une loi : la mise à mort (4,11)
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Mais elle a confiance
elle croit !
« Ce n’est pas la loi qui sauve, mais la foi »nous dit St Paul
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L’entrée dans le Saint des Saints
Esther c’est une âme qui prie
«Les vrais adorateurs adoreront le père en esprit et en vérité » (Jn 4,23)
dans la liturgie,
Les chrétiens ont surtout retenue la prière humble d’Esther
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Esther cache son vrai nom Hadassah (myrte)
Elle cache son identité
Son nouveau nom est Esther qui veut dire « la cachée »
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Ce qui est caché c’est sa vie intérieure
Grâce à Esther nous retrouvons la vraie prière profonde ,personnelle ,cachée
le chemin pour s’introduire dans les Saint des Saints
« elle a été « revêtue » de l’esprit de sainteté » (5,1^).
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L’église
Esther peut aussi représenter l’église
comme la femme qui lutte contre le dragon dans l’apocalypse (Apk 15)
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L’église participe au salut du peuple
qui sait ? peut être est ce en prévision d’une telle circonstance que tu as accédé à la royaute
(Esther 4,14)
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Dieu n’est pas absent
Dans le texte en hebreu, le nom de Dieu n’est pas prononcé une fois
Dieu semble absent de notre Monde
mais il agit !
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il agit en chaque instant pour notre bien
toute en respectant notre liberté »
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Racine et Esther
Dans le prologue de sa pièce sur Esther
Racine dit
Du séjour bienheureux de la Divinité,
Je descends dans ce lieu par la Grâce habité.
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Ces vers sont maintenant écrits à l’entrée des ruines de Port royal des champs
car on sait que Racine en écrivant sa pièce pensait à Port royal
le lieu où les seours ont tant bataillé pour la grâce
comme Esther qui s’est introduite dans la chambre du roi
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