Livre de Daniel (10,11ss) : Histoire des Grecs depuis Alexandre à Antiochus Epiphane

Quand Alexandre mourut en -323

ses successeurs se partagèrent les territoires de son immense empire

Les Seleucides s’installèrent au nord  en Syrie

Les lagides  s’installèrent au sud  en Egypte

Cliquez ICI 

**

Toute cette histoire

se retrouve dans le livre de Daniel (ch 10,20ss)

**

Alexandre

un roi vaillant se lèvera ; il exercera une grande domination en agissant à sa guise.(Dn 11,3)

son royaume à sa mort fut  divisé en 2

Quand il sera bien établi, son royaume sera brisé et partagé aux quatre vents du ciel, sans revenir à ses descendants ni avoir la domination qu’il avait exercée, car sa royauté sera déracinée et reviendra à d’autres qu’à eux.(Dn11,5)

**

Les Lagides et les Séleucides

les Lagides prennent l’Egypte et deviennent les rois du midi 

les Séleucides sont en Syrie .Ce sont les rois du Nord

Le roi du Midi deviendra fort, mais l’un de ses princes sera plus fort que lui et exercera une domination plus grande que la sienne

Il s’agit de Ptolémée 1 (306-285)

**

Les Guerres entre Grecs

Un rejeton de ses racines se lèvera à sa place, il viendra vers l’armée et entrera dans la forteresse du roi du Nord ; il opérera contre eux et l’emportera. Même leurs dieux, avec leurs images de métal fondu et leurs objets précieux d’argent et d’or, il les emmènera en captivité en Egypte. Puis il restera quelques années loin du roi du Nord. (11,9)

**

Celui-ci  est  Seleucus 3 (227-223)

Il viendra dans le royaume du roi du Midi, puis il retournera dans son territoire.

Ses fils soutiendront le combat ; ils assembleront une grande foule de troupes. L’un d’eux s’avancera, déferlera et traversera ; puis il s’en retournera et soutiendra le combat jusqu’à la citadelle. 

Le roi du Midi se mettra en rage. Il sortira pour combattre contre lui, contre le roi du Nord ; il mettra sur pied une grande foule et la foule d’en face sera livrée à son pouvoir. Quand cette foule aura été emportée, son cœur s’élèvera ; il fera tomber des myriades, mais ne triomphera pas.Le roi du Nord s’en retournera et mettra sur pied une foule plus grande que la première. Au bout de quelque temps, de quelques années, il s’avancera avec une grande armée et un matériel considérable.

**

Il y eut ainsi au moins 6 guerres entre les rois du nord et du midi

puis vint le roi de nord le plus détesté par les juifs car  il a profané le Temple de Jérusalem

**

Antiochus Epiphane

Il régna sur les juifs de -175 à -164

Cliquez ICI

**

Il se lèvera un être méprisable à qui on n’aura pas donné l’honneur de la royauté : il viendra en pleine paix et s’emparera de la royauté par des intrigues(Dn 11,21)

**

Guerres contre les rois du Midi (Dn11,21)

il se lance dans une guerre contre les rois du midi

 (les rois du midi, les Ptolémée, autrement dit les lagides) 

Il excitera sa force et son courage contre le roi du Midi avec une grande armée. Le roi du Midi s’engagera dans la guerre avec une armée extrêmement grande et très puissante ;

…Il s’en retournera dans son pays avec un matériel important.(11,25)

**

Attaque de Jérusalem

En -168  

Ayant des intentions hostiles contre l’Alliance sainte, il les accomplira,(11,26)

**

Hellénisation forcée de la Judée

Antiochus  est soutenu par les grands prêtres Jason et Ménélas, après l’assassinat du grand prêtre Osias

pour entreprendre l’hellénisation de la Judée 

Des forces  profaneront le Sanctuaire-citadelle,

feront cesser le sacrifice perpétuel

et placeront l’abomination dévastatrice. 

Il fera apostasier par des intrigues les profanateurs de l’Alliance, (11,32)

**

Le roi agira à sa guise ; il s’exaltera et se grandira au-dessus de tout dieu,

 et contre le Dieu des dieux il dira des choses étonnantes.

..mais il s’en ira jusqu’ a son terme.. Pour lui aucun secours (11,45)

**

Aussitôt  après éclatera la guerre des Maccabées 

Laisser un commentaire