Livre de Daniel (Ch.8) :Le bouc et le bouclier

L’auteur du livre de Daniel

vit sous le règne d’Antiochus Epiphane, le tyran maudit

Cliquez ICI 

**

Il attaque donc son roi

mais évidemment sous forme cachée

avec des images

**

Lui même ,

ou un autre auteur

sera un peu plus explicite

en reprenant le récit

au chapitre 10 du « livre de Daniel »

Cliquez ICI   

**

Alexandre

Le bouc c’est Alexandre le grec  qui attaque le bélier  roi des Médes et des Perses

voici qu’un Bouc vint de l’occident, parcourant toute la terre sans même toucher terre ; ce Bouc avait une corne remarquable entre les yeux Il vint jusqu’au Bélier aux deux cornes que j’avais vu debout devant la rivière, et il courut sur lui dans l’ardeur de sa force. Je le vis arriver à proximité du Bélier, et il se mit en rage contre lui. Il frappa le Bélier et brisa ses deux cornes, et le Bélier n’eut pas la force de tenir devant lui. Il le jeta par terre et le piétina, et il n’y eut personne pour délivrer le Bélier de son pouvoir. (8,6ss.)

….Le Bouc velu : c’est le roi de Grèce  .(8,21)

**

Alexandre  est le grand  conquérant mais il  meurt

et son empire est divisé

Le Bouc grandit énormément ; mais tandis qu’il était en pleine vigueur, la grande corne fut brisée, et à sa place s’élevèrent quatre cornes remarquables aux quatre vents du ciel.

**

Antiochus Epiphane

 De l’une d’elles sortit une corne toute petite qui grandit tant et plus vers le midi, vers l’orient et vers le Pays magnifique. Elle grandit jusqu’à l’Armée du ciel  (8,9)

Ce fut Antiochus

l’horreur !

Au terme de leur règne, quand les pervers auront mis le comble à leur perversité, il s’élèvera un roi impudent et expert en astuces.  Sa puissance ira croissant, mais non par sa propre force ; il opérera des destructions prodigieuses et réussira dans ce qu’il entreprendra ; il détruira des puissants, c’est-à-dire le peuple des Saints(8,23 ). 

**

… Alors moi, Daniel, je défaillis, et je fus malade, pendant des jours. Puis je me levai et m’occupai des affaires du roi. J’étais terrifié à cause de la vision, et personne ne le comprenait. (8,27)

Laisser un commentaire