L’Abbé Nicolas Bergier et Rousseau : Le déisme réfuté par lui même
L’abbé Nicolas Bergier va s’attaquer systématiquement à tous les grands philosophes de son siècle
Il commence par Rousseau
et sur sa manière d’enseigner la Religion
Il travaille méthodiquement
consciencieusement
analysant ,semble t il à la loupe
tous les chapitres « d’Emile »
les uns après les autres
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Ironie
A propos de l’enseignement religieux
Bergier commence par ironiser
Il est pas méchant
mais il se moque
il sourit
c’est sa méthode !
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Vous ne pouviez, Monsieur, exercer vos talents sur un sujet plus essentiel
au bonheur de la société, que l’éducation de la jeunesse;
mais il serait à souhaiter, que moins jaloux de donner un système nouveau, vous vous fussiez attaché à réformer, …Je ne prétends pas insinuer non plus que votre plan ne renferme plusieurs observations très utiles ;d’autres vous ont précédé dans ce travail ; et il y aurait bien du malheur,si quatre volumes ne contenaient que des fausses idées
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Peux t on enseigner la religion aux enfants ?
Une des principales leçons que vous donnez, c’est qu’il ne faut point parler de Dieu ni de Religion à un enfant avant l’âge de dix-huit à vingt ans. Selon vous, avant cet âge il ne peut avoir une idée juste de Dieu :Vous écrivez :« Tout enfant qui croit en Dieu, est Idolâtre ou Anthropomorphite, parce qu’il s’en fait toujours quelqu’image »
Vous ne voulez pas que la jeunesse ait une Religion, avant que sont jugement soit en état d’en sentir la vérité.
Il est étrange, Monsieur., qu’ayant étudié si attentivement le génie des enfants, ils vous semblent si stupides. car des enfants font souvent des uestions dont la sagesse étonne, saisissent les éléments des sciences avec une facilité surprenante.
Croirons-nous que Dieu , qui veut être connu ait rendu cette connaissance si difficile , qu’il faille être philosophe , et grand philosophe, pour l’ acquérir?
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Le déisme réfuté par lui même
Et Bergier arrive à ses fins
Il prouve que se contredit
….Vous dites qu’il y a des vertus que on doit apprendre aux enfants par imitation, en les pratiquant devant eux.
Vous observez très-à-propos que « l’homme est imitateur »
Pourquoi donc n’apprendrait-on pas aux enfants , par cette voie, la Religion qui est une vertu ? Pourquoi ne leur ferait pas imiter de bonne heure les pratiques de piété dont il est essentiel de leur donner une forte habitude ?
..Qu’un enfant n’ait sous les yeux que des modèles de vertu il ne fera jamais vicieux ; s’il est environné d’exemples de piété, il prendra du goût pour elle.
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