Abbé Nicolas Bergier et les philosophes
Nicolas Bergier est considéré comme le plus important apologiste de son temps
érudit et respecté même par les philosophes qu’il provoque
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Il se rend vite compte ,en lisant les philosophes
et en côtoyant les chrétiens ,même fervents
que le christianisme était mal enseigné
et mal compris
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Un christianisme rigoureux
Un christianisme trop axé sur le péché
sur le jugement dernier
sur la damnation
sur le peu d’élus
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Rousseau se scandalise quand on déclare que les enfants morts sans baptêmes sont condamnés …et il a raison
Bossuet affirme dans le catéchisme de Meaux
« qu’on ne peut être sauvé hors de l’église catholique
.Ainsi les juifs ,les païens ,les hérétiques n’auront pas la vie éternelle »
Dans le catéchisme d’Avignon ,la ville des papes
il est dit qu’il y aura beaucoup de damnés
parce que le plus grand nombre même des chrétiens vit dans le crime
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L’église prêche aux fideles une morale si rigoureuse que bien peu parvienne à l’observer
et Rousseau déclare
Ce sont là des dogmes cruels peu conformes à l’idée que je me fais de l’être suprême
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Une telle religion n’est pas crédible
elle est rejetée non seulement par les philosophes
mais encore par toutes personnes sensées
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Dans le dictionnaire de théologie (article sur la rédemption)
Bergier répond clairement
Les écrivains sacrés témoignent
que la grâce de la. Rédemption est générale
et s’étend à -tous les hommes sans exception
…..Le divin Sauveur s’est offert lui-même à la mort dans ce dessein
il a répandu son sang pour tous sans exception.
…Dieu n’à -pas envoyé son Fils dans Íe monde pour le juger,
mais pour le sauver ( Luc).
donc Dieu veut que tous les hommes soient sauvés
..S: Jean dit qu’il sera la victime de propitiation pour nos péchés:
-non-seulement pour les nôtres
mais pour tous ceux du monde entier .
Nous ne savons par quelle subtilité
l’on peut obscurcir des passages aussi clairs.
L’évangile
Bergier va donc répondre aux attaques des Philosophes
en expliquant l’évangile
un évangile qui prêche
la bonté ,la miséricorde ,le pardon
un évangile qui nous présente Christ sauveur
doux et humble de cœur
non un juge impitoyable
**.
Le verbe divin a daigné se faire homme ,
se revêtir de notre chair et de nos faiblesses ,
habiter parmi nous pour nous servir de modèle :
Il a donné sa vie pour nous .
Il se donne encore à nous sous la forme d’un aliment ,afin de s’unir plus étroitement à nous … ;
ces idées sont non seulement grande et sublimes mais affectueuses et consolantes
Elles élèvent l’âme et l’attendrissent
l’homme quoique faible et pêcheur est donc précieux à Dieu
Par les excès de sa bonté divine ,nous pouvons estimer le prix du bonheur qu’il nous prépare
Il est notre père dans l’ordre de la nature
Il est notre sauveur dans l’ordre de la grâce …
de là naissent des sentiments d’humanité de charité ,de fraternité envers nos semblables …
Ils ont fait éclore la multitude d’institutions utiles dont aucune autre religion n’a eu seulement l’idée ….
( dictionnaire de Théologie article Misericorde)
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Le titre de ses derniers livres en dit assez long
sur son enseignement
le tableau de la miséricorde divine
le traite de la rédemption
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