Caussade : L’abandon à la Providence divine (Ch. IV et V) : les voiles de la foi

Le « traité où l’on découvre la vraie science de la perfection du salut

serait d’après les spécialistes

le livre spirituel le plus important du XVIIIé  siècle

l’auteur en serait une dame de Lorraine 

mais le livre fut attribué au P Caussade

sous le titre « L’abandon à la providence divine »

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Dieu est toujours là

prés de nous 

il se cache

mais il faut lui faire confiance

S’abandonner

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Les voiles de la foi (Ch  IV)

Dieu se cache  derrière des voiles

le large ,le solide et la pierre ferme ne se trouvent que dans cette vaste étendue de la volonté divine

qui se présente sans cesse

sous le voile des croix et des actions les plus ordinaires

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Il faut recevoir les peines et les devoirs d’état comme des voiles qui cachent et donnent Dieu 

Sous ce nom de voiles j’entend  les infirmités corporelles, les faiblesses spirituelles

entre les mains de Dieu tout réussit …

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C’est par ces choses qui désolent la nature qu’il prépare l’accomplissement de ses plus hauts desseins

il opère la vie sous les ombres

ainsi quand les sens son effrayés ,

la foi qui prend tout en bonne part est pleine de courage et d’assurance

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L’âme de foi  n’est jamais malheureuse

« tiens ferme, marche et ne crains rien »

Elle est toujours  contente  de Dieu

contente de ce qu’il fait en nous et nous fait faire

l’âme de foi est persuadée que c’est Dieu qui la conduit 

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Les touches du pur amour(Ch. V)

Aimez cette simple touche que l’esprit saint produit dans votre cœur

cette touche s’appelle pur amour

le pur amour voit sent et croit

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La pure foi croit sans voir ni sentir

..Il n’y a point d’âmes qui ne reçoivent cette précieuse touche du pur amour

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La bonne volonté

Ce qu’on appelle les  faveurs extraordinaires

 ne le sont que parce que peu d’âmes sont fideles

 prêtes à s’abandonner

et  à faire la volonté de Dieu

Quelle abondance de biens eut fait couler dans leur sein

la soumission totale d’une bonne volonté toujours constante

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Il faut faire la volonté de Dieu d’abord en faisant son devoir d’état

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