Le Père Jean Fronteau (1614-1662) :Bibliothécaire à sainte Geneviève

Sa jeunesse 

Jean Fronteau est  né à Angers dans une famille modeste

Il  mis en pension chez un curé qui l’initie au latin et au grec

en 1630 il fait profession chez les chanoines réguliers de l’abbaye Toussaint

et termine ses études à Paris

en 1637 il est charge d’un cours de philosophie

et en  1639 d’un cours de théologie

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Il rêve alors de  faire  de Sainte  Geneviève un véritable centre d’études  et demande qu’on fasse venir un professeur d’hébreux

« il se rendit en peu de temps très capable pour lire et expliquer les divers langues l’hébraïque ,l’arabesque ,la chaldaïque et la Syriaque et en fit fort bon usage … pour la connaissance de l’Ecriture sainte 

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Bibliothécaire de sainte Geneviève

De 1648 à 1662 il est nommé bibliothécaire de l’abbaye sainte Geneviève

C’est un passionné ! un collectionneur …un antiquaire

comme il y en a eu tant aux XVIIé siécle

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Un vrai rat !

Fronteau acquiert  un évangéliaire du 8é siecle en lettres d’or

une recueil des pères grecs ,copié pour le cardinal de Lorraine  

une version latine de quelques œuvres de Basile de Césarée…

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Un controversiste

Fronteau s’intéresse évidemment à l’histoire des chanoines réguliers

en 1652 il gagne un procès contre les Bénédictins de saint Germain

qui affirmaient  que l’auteur de « l’imitation de Jésus Christ » était Jean Gersen

et non Thomas de Kempis qui est chanoine de saint Augustin

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La bibliothèque actuelle de sainte Geneviève possède du reste plus de 1000 éditions de l’imitation de Jésus Christ  

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Un érudit isolé

Les genovéfains de son temps  ne s’intéressent guère aux livres

Jean Fronteau reste donc  un cas isolé

Il fréquente plutôt  les  savants  à l’extérieur de sa communauté

chez les oratoriens ,les jésuites ou des laïcs tel que Naudé ou Chapelain

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Un janséniste ?

A partir de 1654 il est souvent en province

plus ou moins mis en exil

car il est accusé comme certains de ces confrères d’avoir trop de sympathies pour Port Royal

Pensez !

Il avait rédigé en 1650 un livre pour montrer les différences qui existaient entre Augustin et Jansenius

puis il avait refusé de condamner la traduction du missel en, Français

Cela suffisait pour le soupçonner de jansénisme

En 1661 on l’éloigne définitivement de Paris en le nommant curé à Montargis

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Un pasteur

En province

 il s’employa à rédiger des catéchistes

prenant autant de plaisir à enseigner des enfants

 qu’à  s’adresser à des érudits de tout acabit 

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