Le Père Jean Fronteau (1614-1662) :Bibliothécaire à sainte Geneviève
Sa jeunesse
Jean Fronteau est né à Angers dans une famille modeste
Il mis en pension chez un curé qui l’initie au latin et au grec
en 1630 il fait profession chez les chanoines réguliers de l’abbaye Toussaint
et termine ses études à Paris
en 1637 il est charge d’un cours de philosophie
et en 1639 d’un cours de théologie
**
Il rêve alors de faire de Sainte Geneviève un véritable centre d’études et demande qu’on fasse venir un professeur d’hébreux
« il se rendit en peu de temps très capable pour lire et expliquer les divers langues l’hébraïque ,l’arabesque ,la chaldaïque et la Syriaque et en fit fort bon usage … pour la connaissance de l’Ecriture sainte
**
Bibliothécaire de sainte Geneviève
De 1648 à 1662 il est nommé bibliothécaire de l’abbaye sainte Geneviève
C’est un passionné ! un collectionneur …un antiquaire
comme il y en a eu tant aux XVIIé siécle
cliquez ICI
**
Un vrai rat !
Fronteau acquiert un évangéliaire du 8é siecle en lettres d’or
une recueil des pères grecs ,copié pour le cardinal de Lorraine
une version latine de quelques œuvres de Basile de Césarée…
**
Un controversiste
Fronteau s’intéresse évidemment à l’histoire des chanoines réguliers
en 1652 il gagne un procès contre les Bénédictins de saint Germain
qui affirmaient que l’auteur de « l’imitation de Jésus Christ » était Jean Gersen
et non Thomas de Kempis qui est chanoine de saint Augustin
**
La bibliothèque actuelle de sainte Geneviève possède du reste plus de 1000 éditions de l’imitation de Jésus Christ
**
Un érudit isolé
Les genovéfains de son temps ne s’intéressent guère aux livres
Jean Fronteau reste donc un cas isolé
Il fréquente plutôt les savants à l’extérieur de sa communauté
chez les oratoriens ,les jésuites ou des laïcs tel que Naudé ou Chapelain
**
Un janséniste ?
A partir de 1654 il est souvent en province
plus ou moins mis en exil
car il est accusé comme certains de ces confrères d’avoir trop de sympathies pour Port Royal
Pensez !
Il avait rédigé en 1650 un livre pour montrer les différences qui existaient entre Augustin et Jansenius
puis il avait refusé de condamner la traduction du missel en, Français
Cela suffisait pour le soupçonner de jansénisme
En 1661 on l’éloigne définitivement de Paris en le nommant curé à Montargis
**
Un pasteur
En province
il s’employa à rédiger des catéchistes
prenant autant de plaisir à enseigner des enfants
qu’à s’adresser à des érudits de tout acabit
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.