Les « gentils jansénistes » du XVIII é s :Les Chanoines de Sainte Geneviéve

Les chanoines de sainte Géneviève

Au cours du XVIIIe siècle 

sont pour la plupart des jansénistes 

mais ils ne cherchent pas la bagarre comme ceux de « saint Magloire »

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Rien à voir avec l’abbé d’Etemare

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Ils sont davantage spirituels 

moins politiques

plus réservés

plus prudents aussi

Ils ne veulent pas d’ennui avec le roi

Ils sont souples et tolérants 

Finalement ce sont de bons jansénistes, intelligents

Ils sont gentils

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Jean Polinier

Il est élu 4 fois comme supérieur général des Genovéfains entre 1709,et  1724

il accepte de confesser l’une des dernières religieuses de Port royal

en 1717 il signe l’appel des 4 évêques contre la bulle Unigenitus

mais sans éclats

Il suit sa conscience

c’est tout !

Plus tard Gabriel de Riberolle ,devenu aussi supérieur général, agira de même   

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Les  thèses de Richer

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Beaucoup de genovéfains sont curés

Ils sont donc bien intégrés à la vie paroissiale

et accueillent  favorablement les thèses d’ Edmond Richer

Ils sont attentifs aux pauvres et comme tous les jansénistes ont le souci d’assurer une particiation active des laïcs à la vie de la paroisse

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Les miracles 

Les chanoines de sainte Geneviève ne sont pas hostiles aux miracles

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En 1725 la châsse de sainte Geneviève est découverte pour  demander la fin des pluies continuelles qui menacent les récoltes

En 1727 le curé de  Saint Médard , Nicolas Pommart, un chanoine genovefain

accueille le diacre Paris

A la même époque ,le curé de saint Etienne  du Mont,le père Blondel est révoqué car janséniste

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Louis duc d’Orléans

en 1730  un janséniste notoire ,et de haut rang ,

Louis duc d’Orléans (1703-1752), fils du régent,

 prend un appartement à l’abbaye sainte Géneviève  et s’y fixe toute à fait en 1642

comme la duchesse de Longueville ,la sœur des Condé ,l’avait fait à Port royal

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Le brigandage de sainte Geneviève

Le chapitre des génovéfains qui eut lieu en 1745 est contrôlé par le lieutenant de police  Feydeau de Marville qui est chargé de veiller que ne soit pas élus  des religieux qui refusaient la bulle « Unigenitus »

Ce fut fait ! Le nouveau supérieur général était  pour la bulle

En outre il est fait défense aux professeurs ,maitre des novices ,prédicateurs

de ne rien dire qui soit contraire à la doctrine de la bulle

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Les « nouvelles ecclésiastiques » parlèrent alors du « brigandage de sainte Geneviève »

Le même « brigandage « aura lieu en 1746 au chapitre général de l’oratoire

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Dés lors ,au sein de la congrégation, des hommes qui étaient jusqu’alors  tranquilles n’hésitèrent plus à réagir

tel le père Scoffier  qui est envoyé en exil à Riom

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Dés les années 1760 le calme revient 

Les chanoines s’ouvrent davantage au monde aux laïcs

après l’intervention des agents du roi au sein des chapitres ,

et remettent en question l’autorité des supérieurs

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Les Jansénistes de la congrégation relèvent  la tête

on redonne des responsabilité au père Scoffier   

En 1778 le père Guillaume de Géry élu général

insiste  dans ses sermons sur la grâce

et la participation plus grande des fideles dans la vie de l’église

 tout comme …les jansénistes

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Leur jansénisme se manifeste surtout

dans l’attention portée à la pastorale ,

dans la conscience de la dignité du sacerdoce

dans la revendication du droit des curés à prendre part à l’administration des diocèses

dans un certain rigorisme moral 

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