Les « gentils jansénistes » du XVIII é s :Les Chanoines de Sainte Geneviéve
Les chanoines de sainte Géneviève
Au cours du XVIIIe siècle
sont pour la plupart des jansénistes
mais ils ne cherchent pas la bagarre comme ceux de « saint Magloire »
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Rien à voir avec l’abbé d’Etemare
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Ils sont davantage spirituels
moins politiques
plus réservés
plus prudents aussi
Ils ne veulent pas d’ennui avec le roi
Ils sont souples et tolérants
Finalement ce sont de bons jansénistes, intelligents
Ils sont gentils
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Jean Polinier
Il est élu 4 fois comme supérieur général des Genovéfains entre 1709,et 1724
il accepte de confesser l’une des dernières religieuses de Port royal
en 1717 il signe l’appel des 4 évêques contre la bulle Unigenitus
mais sans éclats
Il suit sa conscience
c’est tout !
Plus tard Gabriel de Riberolle ,devenu aussi supérieur général, agira de même
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Les thèses de Richer
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Beaucoup de genovéfains sont curés
Ils sont donc bien intégrés à la vie paroissiale
et accueillent favorablement les thèses d’ Edmond Richer
Ils sont attentifs aux pauvres et comme tous les jansénistes ont le souci d’assurer une particiation active des laïcs à la vie de la paroisse
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Les miracles
Les chanoines de sainte Geneviève ne sont pas hostiles aux miracles
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En 1725 la châsse de sainte Geneviève est découverte pour demander la fin des pluies continuelles qui menacent les récoltes
En 1727 le curé de Saint Médard , Nicolas Pommart, un chanoine genovefain
accueille le diacre Paris
A la même époque ,le curé de saint Etienne du Mont,le père Blondel est révoqué car janséniste
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Louis duc d’Orléans
en 1730 un janséniste notoire ,et de haut rang ,
Louis duc d’Orléans (1703-1752), fils du régent,
prend un appartement à l’abbaye sainte Géneviève et s’y fixe toute à fait en 1642
comme la duchesse de Longueville ,la sœur des Condé ,l’avait fait à Port royal
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Le brigandage de sainte Geneviève
Le chapitre des génovéfains qui eut lieu en 1745 est contrôlé par le lieutenant de police Feydeau de Marville qui est chargé de veiller que ne soit pas élus des religieux qui refusaient la bulle « Unigenitus »
Ce fut fait ! Le nouveau supérieur général était pour la bulle
En outre il est fait défense aux professeurs ,maitre des novices ,prédicateurs
de ne rien dire qui soit contraire à la doctrine de la bulle
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Les « nouvelles ecclésiastiques » parlèrent alors du « brigandage de sainte Geneviève »
Le même « brigandage « aura lieu en 1746 au chapitre général de l’oratoire
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Dés lors ,au sein de la congrégation, des hommes qui étaient jusqu’alors tranquilles n’hésitèrent plus à réagir
tel le père Scoffier qui est envoyé en exil à Riom
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Dés les années 1760 le calme revient
Les chanoines s’ouvrent davantage au monde aux laïcs
après l’intervention des agents du roi au sein des chapitres ,
et remettent en question l’autorité des supérieurs
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Les Jansénistes de la congrégation relèvent la tête
on redonne des responsabilité au père Scoffier
En 1778 le père Guillaume de Géry élu général
insiste dans ses sermons sur la grâce
et la participation plus grande des fideles dans la vie de l’église
tout comme …les jansénistes
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Leur jansénisme se manifeste surtout
dans l’attention portée à la pastorale ,
dans la conscience de la dignité du sacerdoce
dans la revendication du droit des curés à prendre part à l’administration des diocèses
dans un certain rigorisme moral
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