Le cléricalisme dans la France du XVIIIés

Le clergé du 18é siècle

est celui de la contre reforme

le clergé rêvé par le concile de Trente

le clergé mis en place par les réformateurs du 17e siécle

un clergé qui fait honneur à l’église

un clergé saint et cultivé

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Les laïcs muselés

Mais si le clergé réforme l’église à juste titre

il va de plus en plus s’imposer

Les clercs vont régner

Les laïcs vont suivre

et n’auront plus la parole

Les laïcs cessent  d’être des acteurs dans l’église communauté

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Les superstitions 

Les curés commencent par supprimer dans les églises les images inutiles ou indécentes

On s’en prend au cochon de saint Antoine ou à la châsse de saint Hubert

On s’en prend à saint Fiacre patron des jardiniers

à saint Honoré fêtés par les boulangers

à Saint Crepin ,célébré par les cordonniers

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C’étaient pourtant des dévotions bien innocentes 

qui convenaient à des fidèles  qui avaient besoin de saints

pour les protéger ou pour les guérir

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Les curés s’attaquaient a des rites plus ou moins magiques

en désorientant les pauvres gens qui s’y complaisaient 

C’est une illusion de croire que Dieu sera forcé d’ accorder une grâce 

pourvu qu’on suive telle ou telle pratique «  Le Semellier )

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L’Eglise s’efforce de recentrer  les dévotions autour du Christ et de la Vierge 

D’où le succès de la dévotion au Sacré Cœur

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Le rejet des mystiques  

En 1699  Fénelon écrit « le maxime des saints » pour défendre madame Guyon

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Son livre est condamné

Bossuet, l’homme de l’institution

l’homme du raisonnable

a gagné

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On se méfie désormais des mystiques

on rejette les « illuminés »

qui pratiquent une oraison passive

une oraison qui ne soit pas construite, élaborée pensée

selon la méthode d’Ignace

Les jansénistes et Nicole  eux mêmes n’en veulent pas  

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L’institution

L’église  n’est plus une famille

l’église n’est plus un peuple de croyants

l’église est devenue une institution

réglée ,bourgeoise

un troupeau soumis

qui obéit aux ordres

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Une religion de la peur

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