Encyclique Laudato si : Chapitre 6 : Un autre style de Vie
MOINS CONSOMMER
Les gens finissent par être submergés, dans une spirale d’achats et de dépenses inutiles.
Elles s’isolent dans leur propre conscience, et il s’ensuit qu’ elles accroissent leur voracité.
Plus le cœur de la personne est vide, plus elle a besoin d’objets à acheter, à posséder et à consommer.
Cette obsession ne pourra que provoquer des crise sociales et de la violence , surtout quand seul un petit nombre en profitera
Mais les êtres humains, capables de se dégrader à l’extrême, peuvent aussi se surmonter,
et se regarder eux-mêmes avec honnêteté, de révéler au grand jour leur propre dégoût et d’initier de nouveaux chemins vers la vraie liberté.
.
Un changement dans les styles de vie pourrait réussir à exercer une pression saine sur ceux qui détiennent le pouvoir politique, économique et social. C’est ce qui arrive quand les mouvements de consommateurs obtiennent qu’on n’achète plus certains produits, et deviennent ainsi efficaces pour modifier le comportement des entreprises, …
Cela nous rappelle la responsabilité sociale des consommateurs :
Quand nous sommes capables de dépasser l’individualisme, un autre style de vie peut réellement se développer et un changement important devient possible dans la société.
L’éducation environnementale
Cette éducation doit développer en nous des habitudes
-L’habitude de se couvrir un peu au lieu d’allumer le chauffage, alors que notre situation économique nous permettrait de consommer et de dépenser plus,
-Eviter l’usage de matière plastique et de papier,
-Réduire la consommation d’eau,
-Trier les déchets,
-Cuisiner seulement ce que l’on pourra raisonnablement manger,
-Traiter avec attention les autres êtres vivants,
-Utiliser les transports publics ou partager le même véhicule entre plusieurs personnes,
-Planter des arbres,
-Eteindre les lumières inutiles….
Tout cela fait partie d’une créativité généreuse et digne, qui révèle le meilleur de l’être humain .En outre, le développement de ces comportements nous redonne le sentiment de notre propre dignité, il nous porte à une plus grande profondeur de vie, il nous permet de faire l’expérience du fait qu’il vaut la peine de passer en ce monde.
Les milieux éducatifs sont divers : l’école, la famille, les moyens de communication, la catéchèse et autres.
Dans la famille, on cultive les premiers réflexes d’amour et de préservation de la vie, comme –L’utilisation correcte des choses,
-L’ordre et la propreté,
-Le respect pour l’écosystème local et la protection de tous les êtres créés.
Dans la famille, on apprend à demander une permission avec respect, à dire “merci” à dominer l’agressivité ou la voracité, et à demander pardon quand on cause un dommage. Ces petits gestes de sincère courtoisie aident à construire une culture de la vie partagée et du respect pour ce qui nous entoure.
Prêter attention à la beauté, et l’aimer, nous aide à sortir du pragmatisme utilitariste. Quand quelqu’un n’apprend pas à s’arrêter pour observer et pour évaluer ce qui est beau, il n’est pas étonnant que tout devienne pour lui objet d’usage et d’abus sans scrupule.
La Conversion écologique
ETRE MOTIVE
-Vouloir protéger l’œuvre de Dieu
-Reconnaître que nous offensons la création de Dieu par nos actions et notre incapacité d’agir.
-Reconnaitre que le monde est un don reçu de l’amour du Père, et que chaque créature reflète quelque chose de Dieu et a un message à nous enseigner
-Former avec les autres êtres de l’univers une belle communion universelle.
-Etre sûr que le Christ habite au fond de chaque être, en l’entourant de son affection
-Quand on lit dans l’Évangile que Jésus parle des oiseaux, et dit qu’ « aucun d’eux n’est oublié au regard de Dieu » (Lc 12, 6) : pourra-t-on encore les maltraiter ou leur faire du mal ?
Joie et paix
La sobriété, qui est vécue avec liberté et de manière consciente, est libératrice.
. On peut vivre intensément avec peu, surtout quand on est capable d’apprécier d’autres plaisirs et qu’on trouve satisfaction dans les rencontres fraternelles, dans le service, dans le déploiement de ses charismes, dans la musique et l’art, dans le contact avec la nature, dans la prière.
La paix intérieure des personnes tient, dans une large mesure, de la préservation de l’écologie et du bien commun, parce que, authentiquement vécue, elle se révèle dans un style de vie équilibré joint à une capacité d’admiration qui mène à la profondeur de la vie.
Il existe une attitude du cœur, qui vit tout avec une attention sereine,
Jésus nous enseignait cette attitude quand il nous invitait à regarder les lys des champs et les oiseaux du ciel, ou quand en présence d’un homme inquiet « il fixa sur lui son regard et l’aima » (Mc 10, 21).
Une écologie intégrale est aussi faite de simples gestes quotidiens par lesquels nous rompons la logique de la violence, de l’exploitation, de l’égoïsme.
Le dimanche
Le dimanche, la participation à l’Eucharistie a une importance spéciale.
Ce jour, comme le sabbat juif, est
le jour de la purification des relations de l’être humain avec Dieu,
avec lui-même, avec les autres et avec le monde.
Le dimanche est le jour de la résurrection,
le “premier jour” de la nouvelle création,
L’être humain tend à réduire le repos contemplatif au domaine de l’improductif ou de l’inutile, en oubliant qu’ainsi il retire à l’œuvre qu’il réalise le plus important : son sens.
Ainsi, l’action humaine est préservée non seulement de l’activisme vide, mais aussi de la passion vorace qui amène à poursuivre uniquement le bénéfice personnel.
Le jour du repos, dont l’Eucharistie est le centre, répand sa lumière sur la semaine tout entière et il nous pousse à intérioriser la protection de la nature et des pauvres.
Prière
Dieu Tout-Puissant
qui es présent dans tout l’univers
et dans la plus petite de tes créatures,….
Guéris nos vies,
pour que nous soyons des protecteurs du monde
et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté
et non la pollution ni la destruction.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.