Actes (12,1-11) : Pierre est libéré de prison
A cette époque-là, le roi Hérode entreprit de mettre à mal certains membres de l’Eglise. Il supprima par le glaive Jacques, le frère de Jean. Et, quand il eut constaté la satisfaction des Juifs, il fit procéder à une nouvelle arrestation, celle de Pierre – c’était les jours des pains sans levain. L’ayant fait appréhender, il le mit en prison et le confia à la garde de quatre escouades de quatre soldats ; il se proposait de le citer devant le peuple après la fête de la Pâque. Pierre était donc en prison, mais la prière ardente de l’Eglise montait sans relâche vers Dieu à son intention. Hérode allait le faire comparaître. Cette nuit-là, Pierre dormait entre deux soldats, maintenu par deux chaînes, et des gardes étaient en faction devant la porte. Mais, tout à coup, l’ange du Seigneur surgit, et le local fut inondé de lumière. L’ange réveilla Pierre en lui frappant le côté : « Lève-toi vite ! » lui dit-il. Les chaînes se détachèrent des mains de Pierre. Et l’ange de poursuivre : « Mets ta ceinture et lace tes sandales ! » Ce qu’il fit. L’ange ajouta : « Passe ton manteau et suis-moi ! » 9Pierre sortit à sa suite ; il ne se rendait pas compte que l’intervention de l’ange était réelle, mais croyait avoir une vision. 10Ils passèrent ainsi un premier poste de garde, puis un second, et arrivèrent à la porte de fer qui donnait sur la ville : elle s’ouvrit toute seule devant eux. Une fois dehors, ils allèrent au bout de la rue et soudain l’ange quitta Pierre
Pierre a le monde contre lui
Hérode
En ce temps là Hérode Agrippa se saisit de certains membres de l’Église pour les mettre à mal.Il supprima Jacques, frère de Jean, en le faisant décapiter.
les juifs
Voyant que cette mesure plaisait aux Juifs, il décida aussi d’arrêter Pierre..
Il est enchainé
..Or, Pierre dormait, cette nuit-là, entre deux soldats ;il était attaché avec deux chaîneset des gardes étaient en faction devant la porte de la prison.
Mais le Saint Esprit est là
et quand l’esprit est là ,il nous illumine
Et voici que survint l’ange du Seigneur, et une lumière brilla dans la cellule.
Il nous rend l’espoir, le courage
Il réveilla Pierre en le frappant au côté et dit :« Lève-toi vite. »
Il nous libère
Les chaînes lui tombèrent des mains.
**
Alors l’ange lui dit : « Mets ta ceinture et chausse tes sandales
Le ceinturon c’est la vérité
Les sandales représentent le zèle
en effet Saint Paul dans l’épitre aux éphésiens écrit
Debout donc ! A la taille, la vérité pour ceinturon, avec la justice pour cuirasse et, comme chaussures aux pieds, l’élan pour annoncer l’Evangile de la paix .Prenez surtout le bouclier de la foi,.. Recevez enfin le casque du salut et le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu. (Eph 6,15…)
**
L’ange ajouta
….Enveloppe-toi de ton manteau et suis-moi.»
Le manteau ,est le symbole de la personnalité
Pierre doit donc agir en chef de l’église
Pierre sortit derrière lui, mais il ne savait pas que tout ce qui arrivait grâce à l’ange était bien réel ;
**
Tout est grâce
tout est l’œuvre de l’ Esprit Saint qui agit si on a la foi
**
Le royaume de Dieu
Jésus disait
Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette le grain dans son champ: nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. (Marc 4, 26..).
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.