Lacordaire : Le prédicateur

En 1833 , après avoir quitté Lamennais

Lacordaire  erre quelques temps à Paris

sans fonction bien définie  

aumônier de la visitation

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En 1834 on lui propose de faire des conférences sur la religion au collège Stanislas’

Le public accourt , attiré par sa renommée d’,ancien rédacteur de « l’avenir »

qui a été jusqu’à dire que

« le premier arbre de la liberté a été planté dans le paradis ,par la main de Dieu »

Chateaubriand ,Lamartine ,Victor Hugo , Ozanam  …y sont 

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Les fans exultent ,

Les opposants farouches  rugissent 

Mgr  de Quelen qui estime Lacordaire ,ne sait que dire

Dubitatif ,mais sollicité par Ozanam et ses étudiants

il lui demande finalement de venir prêcher à Notre Dame    

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Donc pour le carême de  1835 ,Lacordaire 

se retrouve dans la chaire de ND

dominant plus de 4000 personne

venu l’écouter

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Evidemment il prépare ses sermons ,longuement

Il les travaille .il les peaufine   

mais ensuite il se détache de son texte

et improvise laissant faire l’esprit saint

Il explose !

 il m’échappa un de ces cris dont l’accent lorsqu’il est sincère et profond ,ne manque jamais d’émouvoir » 

 

…Que me demandes vous ?  Que voulez vous ?  La vérité ?

Vous ne l’avez donc pas en vous ,

vous la cherchez donc….

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Jésus Christ a choisi ses apôtres ,non parmi les oppresseurs de l’intelligence ,mais parmi les opprimés

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le raisonnement a donné le néant à quelques âmes qui s’en sont réjouis

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et quand il parle de l’éloquence  Lacordaire déclare 

il y a des paroles mortes et des paroles vivantes

des paroles qui tombent en terre

 et d’autres qui tombent dans l’esprit comme un flamme qui dévore..

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L’éloquence est fille de la passion :elle est le son que rend une âme passionnée

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La liberté

Lacordaire reprend les grandes idées de la révolution ,

il parle de la liberté

mais de la liberté selon l’évangile

C’est ainsi qu’il a tant  touché ses contemporains

les  fils de la révolution et de Voltaire 

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Rome

Après  avoir prêché  2 ans  à Notre Dame

« je compris que je n’étais pas assez mûr pour  fournir ma carrière »

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Il arrête donc ses conférences et se rend  à Rome pour se former

En particulier ,il étudie assidument « les dogmes théologiques » du père Petau

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