Lacordaire et Lamennais

 

En 1830 Lacordaire  rejoint Lamennais  dans son domaine de La Chênaie

où se trouve déjà Montalembert

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L’avenir

Lamennais  fonde avec ses 2 amis le journal

« l’avenir »  avec la devise

« Dieu et la liberté »

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Lamennais réclame toutes les libertés

La liberté d’enseigner

la liberté de la presse

la liberté d’associations

la liberté  de voter à tous les français

et non seulement aux bourgeois

Au nom de cette liberté

il veut la séparation de l’église et de l’état

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En outre il attaque ceux qui exploitent les ouvriers, les femmes et les enfants  

et réclame le respect des travailleurs et de justes salaires

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Réactions

Evidemment tout cela ne plait pas aux membres du  haut clergé

qui craint de perdre leurs privilèges 

le cardinal de Rohan ,l’archevêque  de Toulouse ou celui de Chartres condamnent « l’Avenir »

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Pèlerins à Rome

En Novembre 1831

Lamennais ,Lacordaire et Montalembert  partent donc à Rome

pour défendre leurs idées

mais mal leur en a prit

le pape  Grégoire XVI

 d’abord conciliant les condamnent

face à l’intransigeance de Lamennais

qui ne veut absolument pas adoucir ses idées

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Lacordaire demeure stupéfait devant cet « homme qui reste inflexible »

Lacordaire ne peut plus le suivre

Il abandonne Lamennais

et quitte Rome en mars 1832

Montalembert ,lui, reste fidèle à Lamennais

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Le 15 août 1832 Grégoire XVI

dans son encyclique «  Mirari vos » condamne solennellement les doctrines de « l’Avenir »

 Lacordaire se soumet

et écrit en 1834   ses « Considérations sur le système philosophique de M. de La Mennais, »

en condamnant Lamennais , et en  proclamant sa fidélité à l’Église de Rome.

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La même année Lamennais écrit « les paroles d’un croyant »  contre la papauté

ce fut la fin des relations entre les deux amis   

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