Lacordaire et Lamennais
En 1830 Lacordaire rejoint Lamennais dans son domaine de La Chênaie
où se trouve déjà Montalembert
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L’avenir
Lamennais fonde avec ses 2 amis le journal
« l’avenir » avec la devise
« Dieu et la liberté »
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Lamennais réclame toutes les libertés
La liberté d’enseigner
la liberté de la presse
la liberté d’associations
la liberté de voter à tous les français
et non seulement aux bourgeois
Au nom de cette liberté
il veut la séparation de l’église et de l’état
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En outre il attaque ceux qui exploitent les ouvriers, les femmes et les enfants
et réclame le respect des travailleurs et de justes salaires
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Réactions
Evidemment tout cela ne plait pas aux membres du haut clergé
qui craint de perdre leurs privilèges
le cardinal de Rohan ,l’archevêque de Toulouse ou celui de Chartres condamnent « l’Avenir »
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Pèlerins à Rome
En Novembre 1831
Lamennais ,Lacordaire et Montalembert partent donc à Rome
pour défendre leurs idées
mais mal leur en a prit
le pape Grégoire XVI
d’abord conciliant les condamnent
face à l’intransigeance de Lamennais
qui ne veut absolument pas adoucir ses idées
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Lacordaire demeure stupéfait devant cet « homme qui reste inflexible »
Lacordaire ne peut plus le suivre
Il abandonne Lamennais
et quitte Rome en mars 1832
Montalembert ,lui, reste fidèle à Lamennais
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Le 15 août 1832 Grégoire XVI
dans son encyclique « Mirari vos » condamne solennellement les doctrines de « l’Avenir »
Lacordaire se soumet
et écrit en 1834 ses « Considérations sur le système philosophique de M. de La Mennais, »
en condamnant Lamennais , et en proclamant sa fidélité à l’Église de Rome.
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La même année Lamennais écrit « les paroles d’un croyant » contre la papauté
ce fut la fin des relations entre les deux amis
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