Chateaubriand : Le génie du Christianisme

Le génie du Christianisme

Chateaubriand n’est pas un théologien

C’est un  poète

qui admire

et jubile en écrivant « l’histoire du christianisme »

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Il a divisé son œuvre en 3 parties

6 livres sur le dogme

12 livres sur les sciences  et les arts

6 livres sur le culte.

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Surtout…

et avant tout

il parle de l’influence du Christianisme sur les lettres et les arts 

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Il écrit   

La poésie du Christianisme 

Traitant du génie de cette religion,

 comment pourrions-nous oublier 

son influence sur les lettres et sur les arts?

 influence qui a, pour ainsi dire, changé l’esprit humain 

et créé dans l’Europe moderne 

des peuples tout différents

des peuples antiques. ‘(Partie 2 )

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Non contente d’augmenter le jeu des passions 

dans le drame  et dans l’épopée,

 la religion chrétienne est elle-même une sorte de passion, 

qui a ses transports, ses ardeurs, ses soupirs, ses joies, 

ses larmes,ses amours du monde et du désert.

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Le christianisme considéré lui-même comme passion

 fournit des trésors immenses au poète.

 Cette passion religieuse est d’autant plus énergique

 qu’elle est en contradiction avectoutes les autres, 

et que pour subsister 

il faut qu’elle les dévore.
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Comme toutes les grandes affections,

elle a quelque chose de sérieux et de triste;

elle nous traîne à l’ombre des cloîtres et sur les montagnes

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. La beauté que le chrétien adore 

n’est pas une beauté périssable

 c’est cette éternelle beauté

 pour qui les disciples de Platon se hâtaient de quitter la terre(Partie 2 livre 3)

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Les méfaits des travaux humains  (partie 3 ,livre 2,)

 

Chateaubriand

de notre temps aurait été écologiste 

il écrit 

Dans l’œuvre du Créateur, 

tout est muet,

parce qu’il n’y a point d’effort;

 tout est silencieux,

 parce que tout est soumis 

il a parlé,

 le chaos s’est tu,

 les globes se sont glissés sans bruit dans l’espace

**.

Voyez l’homme à ses travaux 

quel effrayant appareil de machines 

Il aiguise le fer,

il prépare le poison,

il appelle les éléments à son secours; 

il fait mugir l’eau, il fait siffler l’air,

 ses fourneaux s’allument. 

Armé du feu, que va tenter ce nouveau Prométhée?

 Va-t-il créer un monde?

 Non; il va détruire

il ne peut enfanter que la mort!

 

Soit préjugé d’éducation,

 soit habitude d’errer dans les déserts

 et de n’apporter que notre cœur à l’étude de la nature,

 nous avouons qu’il nous fait quelque peine

 de voir  l’esprit d’analyse et de classification 

dominer dans les sciences aimables,

 où l’on ne devrait rechercher 

que la beauté et la bonté de la Divinité.

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 S’il nous est permis de le dire, 

c’est, ce nous semble, une grande pitié 

que de trouver aujourd’hui 

l’homme mammifère rangé, d’après le système de Linné

, avec les singes, les chauves-souris et les paresseux. 

Ne valait-il pas autant le laisser à la tête de la création,

 où l’avoient placé Moïse, Aristote, Buffon et la nature? 

Touchant de son âme aux cieux 

et de son corps à la terre,

 on aimait à le voir former, 

dans la chaîne des êtres,

 l’anneau qui lie le monde visible au monde invisible, 

le temps à l’éternité. 

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Il est vrai aussi que Chateaubriand est de son temps

quand il parle  de l’âge de la terre qui est de 4000 ans 

Nous- touchons à la dernière objection 

sur l’origine moderne du globe.

 On dit

 « La terre est une vieille nourrice dont tout annonce la caducité.

 Examinez ses fossiles, ses marbres, ses granits, ses laves,

 et vous y lirez ses années innombrables

 marquées par cercles, par couches ou par branches,

…Cette difficulté a été cent fois résolue par cette réponse :

Dieu a  créé ,le monde avec toutes les marques de la vétusté que nous voyons

   (1é partie ,livre 4,5)

Dieu serait il donc un menteur ?

 

 

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