Matt.(18,21–19, 1) : La parabole du pardon et le « Notre père »

En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? » Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à 70 fois sept fois. Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs. Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent). Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette. Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.” Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !” Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.” Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait. Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé. Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié. Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?” Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait.C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »Lorsque Jésus eut terminé ce discours, il s’éloigna de la Galilée et se rendit dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain.

 

Il existe un lien certain

 entre cette parabole et  la prière du « Notre père »

**

Notre Pére  

Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette.

Quelle est donc cette dette si importante

pour qu’elle mérite une telle punition?

**

Ne serais-ce pas l’oubli de Dieu ?   

C’est la pire des fautes  

D’où la première partie du « Notre père »

que ton nom soit sanctifié .. que ton regne veinne

**

Ignorer Dieu

C’est d’abord l’offense suprême

et ensuite une grave erreur, une faute énorme  

car il n’y a pas de bonheur

sans la confiance en père qui nous aime

**

Heureusement Dieu est un père miséricordieux

Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.” Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.

Jésus pardonne

il est le sauveur

C’est le message central de l’évangile

la mort sur la croix

 

Pardon

Comme nous pardonnons

D’où la 2é partie du « Notre Père »

pardonnes nous comme nous pardonnons

**

mais pour cela on a besoin de la force de l’Esprit

donne-nous aujourd’hui notre pain

C’est  parfois si difficile de pardonner

parfois pour des mesquineries

des petites choses  

parce qu’on a été vexé ,mal jugé

**

Les chrétiens d’Orient comment peuvent ils pardonner ?

on leur a tout pris

il faut avoir la foi

ne nous soumets pas à la tentation

la  tentation c’est perdre la foi

**

C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur.

Cliquez ICI

 

 

Laisser un commentaire