Livre des juges (6-9) : Gédéon
Gedeon est un juge de la tribu d’Issachar ,en Manassé
Il a vécu vers la années 1220 avnt J C
**
Sa vocation
Le récit de sa vocation est classique
comme pour Samuel il est appelés 3 fois par Dieu
Comme pour Marie l’ange du Seigneur lui dit
le seigneur soit avec toi
et il répond
Pardon, mon seigneur, comment sauverai-je Israël ? Mon clan est le plus faible en Manassé, et moi, je suis le plus jeune dans la maison de mon père ! » (Juges 6,15)
Ensuite ,il rend grâce en offrant un sacrifice de communion
Gédéon vint préparer un chevreau et, il fit des pains sans levain. Il mit la viande dans un panier et le jus dans un pot, puis il apporta le tout sous le térébinthe et le lui présenta. (Juges 6,19)
et le feu jaillit car Dieu était vraiment là
Le feu jaillit du rocher et consuma la viande et les pains sans levain. Gédéon ..j’ai donc vu l’ange du Seigneur face à face ! » Le Seigneur lui dit : « La paix est avec toi ! Ne crains rien (Juges 6,23)
**
Le choix des guerriers (Juges 7,2ss)
Pour combattre les ennemis
Pour lutter contre le mal
Gédéon comme chacun d’entre nous
est impuissant
Il ne peut rien !
Nous ne pouvons rien !
**
Le Seigneur dit à Gédéon : « Trop nombreux est le peuple qui est avec toi pour que je livre Madiân entre ses mains : Israël pourrait s’en glorifier à mes dépens et dire : “C’est ma main qui m’a sauvé !” 3En conséquence, proclame donc ceci au peuple : “Quiconque a peur et tremble, qu’il s’en retourne et déguerpisse par le mont Galaad !” » Vingt-deux mille hommes parmi le peuple s’en retournèrent, et il resta dix mille hommes……
Le Seugneur dit à Gédéon : « Ce peuple est encore trop nombreux ! Fais-le descendre au bord de l’eau,« Quiconque lapera l’eau, comme un chien le fait avec la langue, tu le mettras à part, et de même quiconque se mettra à genoux pour boire. » Or, le nombre de ceux qui lapèrent en portant la main à la bouche fut de trois cents hommes, alors que tout le reste du peuple s’était mis à genoux pour boire de l’eau. Le Seigneur dit à Gédéon : « C’est avec les trois cents hommes qui ont lapé que je vous sauverai et que je livrerai Madiân entre tes mains
**
les guerriers ne sont plus que 300
Ont été choisi que ceux qui sont restés debout pour boire
des courageux qui font confiance en Dieu
et qui n’ont peur de rien
**
La bataille ( Juges 7,16ss) : Le cor et les torches
Gédéon divisa les trois cents hommes en trois bandes. A tous il remit des cors et des cruches vides avec des torches dans les cruches. Il leur dit : « Vous regarderez de mon côté et vous ferez comme moi !..Je sonnerai du cor, moi et tous ceux qui seront avec moi, alors vous sonnerez du cor, vous aussi, tout autour du camp et vous crierez : “Pour le SEIGNEUR et pour Gédéon !” »… Ils sonnèrent du cor et brisèrent les cruches qu’ils avaient à la main.
C’est une véritable liturgie
une procession aux flambeaux
au son du cor
comme lors de la prise de Jéricho
**
Ainsi c’est ensemble
en église
en chantant pour le Seigneur
que l’on vaincra le mal
**
Gédéon devient roi et a 70 fils (8,22)
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.