Dupanloup : l’enseignant dans une « école libre »

Saint  Nicolas du Chardonnet

En 1834  L’abbé Dupanloup devient directeur des études à Saint Nicolas de Chardonnet

En 1837 il est le supérieur  jusqu’en 1845

quand il est  nommé  chanoine à Notre Dame

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Son projet éducatif  

Renan qui fut son élève écrit plus tard

…..il voulut  que sa maison fut une maison d’éducation modèle telle qu’il la concevait et non plus un séminaire au type ascétique et cléricale …il prétendit que la même éducation servit aux jeunes clercs et aux fils des premières  familles de France …il voulait un éducation libérale sur la base de la piété  chrétienne et des lettres classiques

l’étude des sciences était à peu prés exclus :il n’en avait pas la moindre idée

Virgile lui semblait  faire part  de la culture intellectuelle d’un prêtre au moins autant que la bible

… Ce fut un éveilleur ,un excitateur incomparable …(Renan)

 

Il semblait destiner les 200 élèves à devenir tous des poètes, des écrivains ou des  orateurs 

ce qui ne plaisait guère aux  prêtres de saint Sulpice

mais qui était très appréciés par les plus doués de ses éléves

dont  Renan qui en 1841 écrivait à sa mère  

«  Dupanloup ! Quel homme le bon Dieu m’a fait connaître !

c’est l’âme la plus belle et l’esprit le plus élevé que j’ai connu jusqu’ici 

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Un vrai père pour ses élèves

il les connaissait

les encourageait

protégeait  ceux qui qui avaient du talent

Ainsi fit il avec le jeune Renan 

trop pauvre pour se payer ses études

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mais  plus tard  quand il s’aperçut que Renan  commençait à douter

il lui conseilla de quitter le séminaire 

« cessez ce sacrilège  ne mettez pas sur vous cette malédiction «  

mais il lui donna le neccesaire pour qu’il puissse faire face aux prmeire necessité 

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Son livre : « De l’éducation »,

Ce fut son œuvre capital publié en 3 tomes

De l’éducation en général,

De l’autorité et du respect dans l’éducation,

Les hommes d’éducation

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Educateur chrétien 

Dupanloup donne donc la priorité à Dieu et à la religion

ce que certains lui reprochent

« ses élèves sont des hommes de sacristie..  et ce qui est pire des hommes de parti » 

En fait il veut une éducation nationale ,mais il ne veut pas qu’elle soit politique

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« L’évêque d’Orléans  dans un plan plus vaste et plus simple a tout réuni et tout embrassé .C’est l’idéal de la famille telle que notre siècle devrait la restaurer ,c’est l’idéal du collège tel que notre Zèle devrait le faire « (Mgr Besson)

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La liberté de l’enseignement 

Ils sont 3 à défendre  farouchement la liberté de l’enseignement

Montalembert ,le pére Ravignan ,et Dupanloup  

« La liberté ne se reçoit pas, elle  se conquiert (Montalembert )

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En Avril 1844 ,à la chambre Montalembert s’écrira en défendant sa cause 

Nous sommes les successeurs de martyrs ,nous ne tremblons pas devant les successeurs de Julien l’apostat ;nous sommes des fils de croisés ,nous ne reculerons pas devant les fils de Voltaire

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Quand les écoles « libres » furent attaquées Dupanloup proposa que l’on fasse un concours

entre les meilleurs élèves des écoles de l’état et les élèves de son petit séminaire

Le défi ne fut jamais relevé

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La loi Falloux

 En 1848,Dupanloup fait partie de la commission extra-parlementaire qui élabore le texte qui deviendra la loi Falloux en 1850

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