Pie IX et le concile Vatican 1 (1870)

Le concile Vatican 1

Ce concile fut un coup de maître

un véritable « bras d’honneur »

adressé aux puissances de ce  monde

par le pape Pie IX

au moment même où il était chassé de Rome

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Une démonstration de puissance

En 1867 Pie IX  est en pleine déconfiture

on lui a pris tout ses territoires

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Peu importe !

Il s’en moque

Après tout !

C’est peut être un  bien !

le pape a autre chose à faire que de gouverner des provinces 

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C’est alors, en 1867  que Pie IX organise des fêtes grandioses à Rome

pour célébrer le 18é centenaire de la mort des apôtres Pierre et Paul

C’est alors qu’il annonce officiellement son intention de réunir un concile

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Il va montrer que l’église existe 

Il va montrer « ses troupes »

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700 Evêques  seront présents 

venus évidemment d’Italie, de France…  d’Europe

comme au cours des conciles précédents

mais cette  fois ci , en plus, on voit 

des prélats de rite oriental , 40 évêques  des Etâts Unis ,9 du canada, 30 d’Amérique latine

et près d’une centaine d’évêques missionnaires 

Cela ne s’était jamais vu !

Pour la première fois  dans un concile œcuménique on entendit parler de New York , San Francisco,  Manille, Buenos-Ayres  Melbourne  …

De quoi narguer les petits chefs des pays européens !

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Les invités

Pie VII tend la main aux Orthodoxes ,aux anglicans ,au protestants

avec peu de succès ,il est vrai

mais pour la première  fois aussi dans l’histoire des conciles

il n’invite pas les autorités civiles

Quel affront !

Il s’en moque !

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Veuillot écrit dans l‘univers

l’ordre sur lequel a vécu la société durant plus de dix siècles a cesse d’exsieter …un autre ére commence .l’église et l’étât sont séparés de fait et tous deux le reconnaissent …c’est un fait .Ce n’est pas un bien   L’état l’a voulu non l’église

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Une assemblée pour réunir

Non seulement le pape est menacé

mais l’église aussi est profondément divisée

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Le pape est un pasteur

il veut réunir

il veut rassembler 

peu importe les sujets traités

que ce soit le syllabus  ou l’infaillibilité

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Avant et pendant le concile

ils vont tous s’affronter 

Dupanloup contre Veuillot

l’un libéral, l’autre intransigeant

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Mgr Maret théologien  à la Sorbonne

influent et bien vu par le gouvernement de Napoléon

et son ami Mgr Darboy sont contre les ultramontains

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Hefele le grand spécialiste allemands des histoires du concile

et Doellinger le grand maître  de l’école historique Allemande 

qui publie 5 articles virulents sur « le pape et le conciale »

sont contre l’infaillibilité

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Mais tout cela ce ne sont que des mots

le concile a surtout écarté des idées exagérées ou fausses de certains théologiens

Pendant le concile tout le  monde se réconcilie

Toutes les passions s’évanouirent

et on en parla plus

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La guerre

Il y avait une urgence plus importante

la guerre

« il ne s’agit plus guère en ce moment de concile ;la France est au prises  avec des difficultés qui relèguent au second plan les sacristains et leurs discussions byzantines (Mgr Darboy)  

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