Pie IX « quanta cura « et le « syllabus » (1864)

Depuis 1861 Victor Emmanuel est roi  d’Italie

En 1864 Pie IX a perdu ses états

il ne possède plus que Rome

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Par ailleurs ; en Europe tous les peuples à l’unanimité

réclament la liberté et la démocratie

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Pie IX n’est pas sourd

il n’est pas aveugle

Il entend ,il voit ,il comprend 

il veut réagir

d’autant plus que les catholiques de toutes les tendances sont perturbés

Montalembert  à Malines(1863) plaide  pour le libéralisme

Veuillot s’y oppose 

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Pie IX ne peut pas ,ne veut pas, rester les bras ballants sans rien dire

« je ne veux pas être forcé de m’écrier un jour en présence du juge eternel  :Malheur à moi parce que je me suis tu « 

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Quanta cura

Le 8 décembre 1864 il donne son encyclique

Quanta Cura

qui allait tant faire jaser 

il y dénonce diveres  tendances

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Il ne condamne pas les rationalistes

mais la tendance rationaliste, 

présente dans le livre de Renan sue la vie de Jésus

suivant laquelle

la société humaine devrait être constituée et  gouvernée sans plus tenir compte de la religion  

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Au niveau  social, il ne condamne pas les socialistes en bloc  

il condamne les socialistes qui déclarent que

tous les droits des parents sur leurs enfants découlent de la loi civile

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Il ne condamne pas les économistes

mais ceux là qui

 n’auraient d’autre but que de d’amasser et d’accumler des richesses

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il condamne le gallicanisme et le josephisme quand ils affirment que

L’église de jésus Christ  est soumise à l’autorité civile

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Il n’est donc pas si retro que cela

il ne condamne ni le rationalisme, ni le socialisme ,ni le liberalisme

mais seulement des déviations de ces tendances 

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Le syllabus

C’est un recueil de 80 propositions condamnées par l’encyclique

qui n’était pas destiné à être publié 

Ces propositions sont tellement résumées qu’elle deviennent incompréhensibles

Le pape fut mal compris

et on décréta qu’il était violemment contre tout ce qui était moderne

Dupanloup le libéral décida alors de l’expliquer 

cliquez ICI 

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Réactions 

Voici le suprême défi jeté au monde moderne par la papauté expirante  (le siécle )

Napoléon III  Victor  Emmanuel II, le tsar Alexandre interdirent la publication du syllabus

 

Pourtant ,plus tard les fondateurs de la doctrine sociale de l’Eglise Albert du Mun

discernèrent eux même dans l’encyclique « quanta cura »

« la vraie pensée chrétienne qui fait de la question sociale une question morale reposant  sur la Vérité  et le respect de la personne humaine qui répudie à  la fois l’individualisme outrancier ,le matérialisme asservi à l’argent et l’omnipotence despotique de l’état »

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