Pie IX « quanta cura « et le « syllabus » (1864)
Depuis 1861 Victor Emmanuel est roi d’Italie
En 1864 Pie IX a perdu ses états
il ne possède plus que Rome
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Par ailleurs ; en Europe tous les peuples à l’unanimité
réclament la liberté et la démocratie
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Pie IX n’est pas sourd
il n’est pas aveugle
Il entend ,il voit ,il comprend
il veut réagir
d’autant plus que les catholiques de toutes les tendances sont perturbés
Montalembert à Malines(1863) plaide pour le libéralisme
Veuillot s’y oppose
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Pie IX ne peut pas ,ne veut pas, rester les bras ballants sans rien dire
« je ne veux pas être forcé de m’écrier un jour en présence du juge eternel :Malheur à moi parce que je me suis tu «
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Quanta cura
Le 8 décembre 1864 il donne son encyclique
Quanta Cura
qui allait tant faire jaser
il y dénonce diveres tendances
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Il ne condamne pas les rationalistes
mais la tendance rationaliste,
présente dans le livre de Renan sue la vie de Jésus
suivant laquelle
la société humaine devrait être constituée et gouvernée sans plus tenir compte de la religion
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Au niveau social, il ne condamne pas les socialistes en bloc
il condamne les socialistes qui déclarent que
tous les droits des parents sur leurs enfants découlent de la loi civile
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Il ne condamne pas les économistes
mais ceux là qui
n’auraient d’autre but que de d’amasser et d’accumler des richesses
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il condamne le gallicanisme et le josephisme quand ils affirment que
‘L’église de jésus Christ est soumise à l’autorité civile
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Il n’est donc pas si retro que cela
il ne condamne ni le rationalisme, ni le socialisme ,ni le liberalisme
mais seulement des déviations de ces tendances
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Le syllabus
C’est un recueil de 80 propositions condamnées par l’encyclique
qui n’était pas destiné à être publié
Ces propositions sont tellement résumées qu’elle deviennent incompréhensibles
Le pape fut mal compris
et on décréta qu’il était violemment contre tout ce qui était moderne
Dupanloup le libéral décida alors de l’expliquer
cliquez ICI
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Réactions
Voici le suprême défi jeté au monde moderne par la papauté expirante (le siécle )
Napoléon III Victor Emmanuel II, le tsar Alexandre interdirent la publication du syllabus
Pourtant ,plus tard les fondateurs de la doctrine sociale de l’Eglise Albert du Mun
discernèrent eux même dans l’encyclique « quanta cura »
« la vraie pensée chrétienne qui fait de la question sociale une question morale reposant sur la Vérité et le respect de la personne humaine qui répudie à la fois l’individualisme outrancier ,le matérialisme asservi à l’argent et l’omnipotence despotique de l’état »
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