Epitre aux Colossiens (3, 1-11) : L’homme nouveau
Frères, si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre.En effet, vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire. Faites donc mourir en vous ce qui n’appartient qu’à la terre : débauche, impureté, passion, désir mauvais, et cette soif de posséder, qui est une idolâtrie. Voilà ce qui provoque la colère de Dieu contre ceux qui lui désobéissent, voilà quelle était votre conduite autrefois lorsque, vous aussi, vous viviez dans ces désordres. Mais maintenant, vous aussi, débarrassez-vous de tout cela : colère, emportement, méchanceté, insultes, propos grossiers sortis de votre bouche. Plus de mensonge entre vous : vous vous êtes débarrassés de l’homme ancien qui était en vous et de ses façons d’agir, et vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau qui, pour se conformer à l’image de son Créateur, se renouvelle sans cesse en vue de la pleine connaissance. Ainsi, il n’y a plus le païen et le Juif, le circoncis et l’incirconcis, il n’y a plus le barbare ou le primitif, l’esclave et l’homme libre ; mais il y a le Christ : il est tout, et en tous.
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La résurrection dans le Christ
Frères, si vous êtes ressuscités avec le Christ
C’est fort !
nous sommes déjà ressuscités
si déjà ,maintenant ,
ici bas
nous mettons le Christ au centre de notre vie
si dejà
ce n’est plus moi qui vit ,mais le Christ qui vit en moi
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C’est fort !
nous sommes déjà ressuscités
si déjà nous ne recherchons plus que les réalités d’en haut
recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre
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En effet, vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu. Quand paraîtra le Christ, votre vie, alors vous aussi, vous paraîtrez avec lui dans la gloire
C’est une vie intérieure cachée profonde ,glorieuse
avec le Christ
toujours là avec nous
comme il nous l’a promis
en qui nous mettons toute notre espérance
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Dés maintenant
pour lui j’accepté de tout perdre au prix du gain suréminent qu’est la connaissance du Christ
C’est dans une telle phrase qu’on reconnait saint Paul
un apôtre de feu
un apôtre qui a vraiment été renversé ,bouleversé sur la route de Damas
L’homme nouveau
Faites donc mourir en vous ce qui n’appartient qu’à la terre : débauche, impureté, passion, désir mauvais, et cette soif de posséder, qui est une idolâtrie….. Mais maintenant, vous aussi, débarrassez-vous de tout cela : colère, emportement, méchanceté, insultes, propos grossiers sortis de votre bouche. Plus de mensonge entre vous : vous vous êtes débarrassés de l’homme ancien qui était en vous et de ses façons d’agir, et vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau qui, pour se conformer à l’image de son Créateur, se renouvelle sans cesse en vue de la pleine connaissance
Le thème de « L’Homme nouveau »
du nouvel Adam
« juste et irréprochable »
qui porte les « fruits de l’Esprit
est récurrent chez Paul
Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; contre de telles choses, il n’y a pas de loi. Ceux qui sont au Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs (Mtt5,22).
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il le dit aux Thessaloniciens vers les années 51
Nous vous avons suppliés d’avoir une conduite digne de Dieu, lui qui vous appelle à son Royaume et à sa gloire.
le royaume de Dieu1 Th 2,12
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Il le dit aux Philippiens vers les années 57
Soyez irréprochables et purs, enfants de Dieu sans tache au sein d’une génération dévoyée et pervertie, d’un monde où vous brillez comme des foyers de lumière, ( Ph 2,15 )
il le redit aux Ephésiens à la fin de sa vie
Revêtez-vous de l’homme nouveau, créé, selon Dieu, dans la justice et la sainteté conformes à la vérité. Eph 4,23
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Le Christ seul
Ainsi, il n’y a plus le païen et le Juif, le circoncis et l’incirconcis, il n’y a plus le barbare ou le primitif, l’esclave et l’homme libre mais il y a le Christ : il est tout, et en tous
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