Le livre d’Esdras (6, 7-8.12b.14-20)
En ces jours-là, le roi de Perse, Darius, écrivit aux autorités de la province située à l’ouest de l’Euphrate : « Laissez le gouverneur de Juda et les anciens des Juifs travailler à cette maison de Dieu : ils doivent la rebâtir sur son emplacement. Voici mes ordres concernant votre ligne de conduite envers les anciens des Juifs pour la reconstruction de cette maison de Dieu : les dépenses de ces gens leur seront remboursées, exactement et sans interruption, sur les fonds royaux, c’est-à-dire sur l’impôt de la province. Moi, Darius, j’ai donné cet ordre. Qu’il soit strictement exécuté ! »Les anciens des Juifs continuèrent avec succès les travaux de construction, encouragés par la parole des prophètes Aggée et Zacharie le fils d’Iddo. Ils achevèrent la construction conformément à l’ordre du Dieu d’Israël, selon les décrets de Cyrus et de Darius. La maison de Dieu fut achevée le troisième jour du mois nommé Adar, dans la sixième année du règne de Darius. Les fils d’Israël, les prêtres, les lévites et le reste des rapatriés célébrèrent dans la joie la dédicace de cette maison de Dieu. Ils immolèrent, pour cette dédicace, cent taureaux, deux cents béliers, quatre cents agneaux et, en sacrifice pour le péché de tout Israël, douze boucs, d’après le nombre des tribus d’Israël. Puis ils installèrent les prêtres selon leurs classes, et les lévites selon leurs groupes, pour le service de Dieu à Jérusalem, suivant les prescriptions du livre de Moïse. Les rapatriés célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du premier mois. Tous les prêtres et tous les lévites, sans exception, s’étaient purifiés : tous étaient purs. Ils immolèrent donc la Pâque pour tous les rapatriés, pour leurs frères les prêtres, et pour eux-mêmes.
**
Edit de Cyrus
en 538 avt JC
Cyrus ,le perse
assiége Babylone
Il libère le peuple juif
et par un célèbre édit
les autorise à retourner à Jérusalem
pour reconstruire le temple
**
Esdras
Cette reconstruction ne commence vraiment que sous Darius
et se termine en 515
En ces jours-là, le roi de Perse, Darius, écrivit aux autorités de la province située à l’ouest de l’Euphrate : « Laissez le gouverneur de Juda et les anciens des Juifs travailler à cette maison de Dieu : ils doivent la rebâtir sur son emplacement. Voici mes ordres concernant votre ligne de conduite envers les anciens des Juifs pour la reconstruction de cette maison de Dieu : les dépenses de ces gens leur seront remboursées, exactement et sans interruption, sur les fonds royaux, c’est-à-dire sur l’impôt de la province. Moi, Darius, j’ai donné cet ordre. Qu’il soit strictement exécuté ! »
C’est le temps d’Esdras
le temps du retour
le temps de la résurrection
le temps de la joie
après 70 ans d’exil
**
C’est le retour des prophètes
avec Aggée et Zacharie
Les anciens des Juifs continuèrent avec succès les travaux de construction, encouragés par la parole des prophètes Aggée et Zacharie le fils d’Iddo
**
Tout revit
D’abord le temple
Ils achevèrent la construction conformément à l’ordre du Dieu d’Israël, selon les décrets de Cyrus et de Darius La maison de Dieu fut achevée le troisième jour du mois nommé Adar, dans la sixième année du règne de Darius.
**
Les prêtres
Les fils d’Israël, les prêtres, les lévites et le reste des rapatriés célébrèrent dans la joie la dédicace de cette maison de Dieu.
Esdras rétablit le temple et le culte
Avec lui commence le temps des prêtres
après le temps des rois
Esdras est aussi vénéré que MoIse par les juifs
car de son temps sont écrits « les livres sacerdotaux »
comme « le récit de la création en 6 jours »
ou le « lévitique » qui attribue à Moïse
des lois en fait conçues du temps d’Esdras
**
Le sacrifice
De nouveau on sacrifie dans le temple
au cours de cérémonies grandioses
de sont des holocaustes
tout est sacrifié
Ils immolèrent, pour cette dédicace, cent taureaux, deux cents béliers, quatre cents agneaux et, en sacrifice pour le péché de tout Israël, douze boucs, d’après le nombre des tribus d’Israël. Puis ils installèrent les prêtres selon leurs classes, et les lévites selon leurs groupes, pour le service de Dieu à Jérusalem, suivant les prescriptions du livre de Moïse.
**
Mais ce n’est pas encore le véritable holocauste
le grand sacrifice du fils de Dieu sur le calvaire
**
La Pâque
Les rapatriés célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du premier mois. Tous les prêtres et tous les lévites, sans exception, s’étaient purifiés : tous étaient purs. Ils immolèrent donc la Pâque pour tous les rapatriés, pour leurs frères les prêtres, et pour eux-mêmes.
Mais ce n’est pas encore la vraie Pâques
la vraie résurrection
**
Esdras et les juifs ne sont pas encore vraiment libérés
Ils sont de plus en plus légalistes
esclaves de la loi et des rites
La véritable Pâques
ce sera plus tard
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.