L’abbé Gerbet : Un poéte qui parle de la philosophie de l’histoire
Entre 1833 et 1837
l’abbé Gerbet est professeur au collège de Juilly
mais il ne pouvait pas se contenter d’avoir que des élèves
il voulait des disciples !
C’est pourquoi il ouvrit « la maison des hautes études » de Thieux à quelques kms de Juilly
dans le but d’y enseigner non l’histoire
mais la philosophie de l’histoire
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La philosophie de l’histoire
Cette philosophie est capitale pour mieux comprendre notre vie présente
Lors de sa première conférence il déclare
Le passé est un tombeau mais ce n’est pas un sépulcre vide. Il contient les vénérables archives du gouvernement de la providence. Ill faut faire pénétrer à travers les nuages de l’obscur avenir, les leçons de l’expérience »
…..Cette histoire vous apprendra, messieurs, à supporter avec calme les agitations présentes et à vous reposer en paix
…. Cette sérénité ira croissante …vous apprendrez à contempler avec une intelligence plus pure les merveilleuses lois par lesquelles Dieu gouverne les destinées de l’humanité ..
Assurément les chrétiens savent que du plus grand des forfaits et du plus grand de sacrifices est sorti le salut universel (De Ladoue : Mgr Berget Tome 1 p 259)
Que les ministres de l’enseignement en Françe se le disent , à l’heure actuelle !
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Cette histoire est prévue par Dieu
La variété des événements dont se compose l’histoire de l’humanité recouvre un plan providentiel qui s’accomplit graduellement (Tome 2 P177)
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L’esquisse de Rome Chrétienne
En 1839 ,l’abbé Gerbet se rend à Rome et y restera 10 ans
mais il continue à cogiter sur l’histoire
et veut profiter de son passage à Rome pour lutter contre les préjugés des français sur la papauté
il va donc écrire une esquisse sur l’histoire romaine
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Non pas en dissertant
mais en racontant l’histoire des monuments
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Une fois de plus
comme il en a l’habitude ,
il déconcerte les spécialistes
en mélangeant tous les genres
est il historien, poéte ou théologien ?
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Ce livre ressemble plus à un livre de piété qu’à un livre d’histoire
Gerbet fait de Rome « une incarnation monumentale » du verbe divin
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Tous les monuments parlent de Dieu ,incarne Dieu
Les ruines antiques nous parle de la chute des empires païens qui ne durent pas
les catacombes et les reliques nous parlent des martyrs et de la résurrection
Rome est l’ossuaire sacré du christianisme le plus complet qui existe ..
Cette réunion universelle de reliques y réalise cette image de Jésus Christ que chaque saint a porté dans son sein et dans sa chair …
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La multiplicité des églises rappelle la piété des chrétiens au cours des âges depuis saint Pierre jusqu’à Grégoire XVI
On peut remonter d’église en église jusqu’à l’oratoire fondé par l’apôtre en 45 …tous les pays y trouvent une église où l’on vénère un saint dont il a été la patrie
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Gerbet conclut
Parmi les chaires apostoliques, seule celle de saint Pierre a été sauvée de la destruction par quelque chose qui se nomme je crois ,la providence …Considérée dans ses attributs extérieurs ,la papauté est comme un monument vivant qui contient l’esprit des monuments d’airain ou de marbre ( De Ladoue Tome 2 p 197)
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Rome a maintenu la foi intacte
et en même temps elle a propagé la foi chez les païens
En parcourant l’enceinte de Rome ,on peut y rencontrer de distance en distance les nids d’où se sont envolés les aigles de la prédication évangélique …(p 201)
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Un poéte
Gerbet écrivait beaucoup de poésie
et même dans ses receuils les plus sérieux
on trouve des phrases très poétiques
ainsi
l’aumône se répand comme une rosée terrestres sur celui qui reçoit pour retomber comme une rosée celeste sur celui qui donne (Le dogme VII,93)
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