Romains (2,1-11): Gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien
Toi, l’homme qui juge, tu n’as aucune excuse, qui que tu sois : quand tu juges les autres, tu te condamnes toi-même car tu fais comme eux, toi qui juges. Or, nous savons que Dieu juge selon la vérité ceux qui font de telles choses. Et toi, l’homme qui juge ceux qui font de telles choses et les fais toi-même, penses-tu échapper au jugement de Dieu ? Ou bien méprises-tu ses trésors de bonté, de longanimité et de patience, en refusant de reconnaître que cette bonté de Dieu te pousse à la conversion ? Avec ton cœur endurci, qui ne veut pas se convertir, tu accumules la colère contre toi pour ce jour de colère, où sera révélé le juste jugement de Dieu, lui qui rendra à chacun selon ses œuvres. Ceux qui font le bien avec persévérance et recherchent ainsi la gloire, l’honneur et une existence impérissable, recevront la vie éternelle ; mais les intrigants, qui se refusent à la vérité pour se donner à l’injustice, subiront la colère et la fureur.Oui, détresse et angoisse pour tout homme qui commet le mal, le Juif d’abord, et le païen. Mais gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, le Juif d’abord, et le païen. Car Dieu est impartial.
L’homme qui juge
Toi, l’homme qui juge, tu n’as aucune excuse, qui que tu sois : quand tu juges les autres, tu te condamnes toi-même car tu fais comme eux, toi qui juges. Or, nous savons que Dieu juge selon la vérité ceux qui font de telles choses. Et toi, l’homme qui juge ceux qui font de telles choses et les fais toi-même, penses-tu échapper au jugement de Dieu ?
**
Une fois de plus
Paul dans son épitre vient de donner la liste de tous les vices
Ils sont remplis de toute sorte d’injustice, de perversité, de cupidité, de méchanceté, pleins d’envie, de meurtres, de querelles, de ruse, de dépravation, diffamateurs, médisants, ennemis de Dieu, provocateurs, orgueilleux, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, sans intelligence, sans loyauté, sans cœur, sans pitié. (Rom1,9)
ce sont ce que Paul appelle ,dans l’ épitre aux galates ,les œuvres de la chair (Gal 5,19)
On les connaît, les œuvres de la chair : libertinage, impureté, débauche, idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie, emportements, rivalités, dissensions, factions,1envie, beuveries, ripailles et autres choses semblables ;
Ces vices que l’on perçoit si bien chez nos prochains
quand on les critique
Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’oeil de ton frère. (Mtt7,5 )
Cliquez ICI
**
On dit: Tout va mal dans le monde
On dit : Tout est pollué
mais nous mêmes que faisons nous pour changer ?
**
La bonté de Dieu
Ou bien méprises-tu ses trésors de bonté, de longanimité et de patience, en refusant de reconnaître que cette bonté de Dieu te pousse à la conversion
En condamnant les autres ,on se condamne nous-mêmes
et on oublie la miséricorde de Dieu ,sa bonté, sa patience
« Soyez miséricordieux comme mon père est miséricordieux
**
La conversion
Avec ton cœur endurci, qui ne veut pas se convertir, tu accumules la colère contre toi pour ce jour de colère, où sera révélé le juste jugement de Dieu, lui qui rendra à chacun selon ses œuvres.
Changeons nos cœurs
c’est pour notre bonheur
**
Le jour de la colère
Ce n’est pas la colère de Dieu
car Dieu est bon
Dieu pardonne
Le jour de la colère ce sont les souffrances provoquées dés maintenant par nos fautes
**
Le salut
Ceux qui font le bien avec persévérance et recherchent ainsi la gloire, l’honneur et une existence impérissable, recevront la vie éternelle
Dés maintenant
si nous faisons le bien
si nous faisons confiance
nous trouvons la joie ,la paix
nous connaitrons un peu la gloire de Dieu
et plus tard la vie Eternelle
**
C’est le thème central de l’épitre aux Romains
c’est la foi qui sauve et non la loi
c’est la foi qui sauve et non nos œuvres
car de toute façon on ne peut pas nous sauver seul
Jésus est le seul sauveur
**
Mais les intrigants, qui se refusent à la vérité pour se donner à l’injustice, subiront la colère et la fureur.
Oui, détresse et angoisse pour tout homme qui commet le mal, le Juif d’abord, et le païen
Dés maintenant
si nous faisons le mal
si nous ne faisons pas confiance en la bonté de Dieu
nous trouvons la peine
**
Mais gloire, honneur et paix pour quiconque fait le bien, le Juif d’abord, et le païen. Car Dieu est impartial.
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.