L’abbé Gerbet à Rome (1839-1849)

L’abbé Gerbet partit à Rome en 1839

en compagnie de Mgr de la Bouillerie qui  raconte

Nous entrâmes à Rome ensemble Il me dit à son arrivée qu’il devait y passer 3 semaines .il y resta 10 ans…ces années s’écoulèrent pour lui dans une contemplation et une étude constante .Rome était pour lui un admirable symbole et  la réalité vivante de l’église .Il écrivit alors  son « Esquisse de la Rome chrétienne » qui  fut une véritable révélation   ( Gerbet par De Ladoue Tome 3 p 368)

**

La conversion de Ratisbonne

En 1842  Gerbet rencontre Ratisbonne qui vient de se convertir

Il écrit à une amie

J’ai vu ce matin Mr Ratisbonne et  j’ai recueilli de sa bouche divers détails  ;Il est impossible de vous dire a quel point il donne une vive idée de la conversion de saint Paul ….Une force irrésistible l’a entrainé ,il y est tombé à genoux et il a été à l’instant chrétien .ce Ratisbonne est le fils d’un banquier  de Strasbourg qui jouit d’une grande fortune et de beaucoup de considération (Gerbet par De Ladoue tome 2 p 155ss)

**

La fuite du pape

En 1848  Pie IX est obligé de fuir loin de Rome

 comme un criminel ,la nuit, travesti

Gerbet écrit

Voila donc Rome ,la grande Rome ,livrée de nouveau aux barbares

nos Vandales  ne détruisent  pas les églises …Il saccagent  les grandeurs morales.Ils jettent aux vents.les cendres de la couronne que les siècles chrétiens lui ont faite et que deux cent millions d’hommes  entourent de leur respect et de leur sympathie »

Il ne peut plus rester à Rome et se rend à Gaète pour  rejoindre le pape

Le séjour de Rome ne m’était  plus supportable entre les bouleversements de la veille et les incertitudes du lendemain (Tome 2 P 238ss)

**

La sérénité du pape

Gerbet  rend donc visite au pape Pie IX

 et garde  longtemps après cette rencontre

le souvenir d’un pape profondément serein

un pape en paix

Lorsque qu’il y a 10 ans ,nous eûmes le bonheur de recevoir votre bénédiction ,de recueillir quelques unes de vos paroles sur le rocher de Gaète ,nous sentîmes en vous écoutant  que les eaux du  port tranquille  ne pouvait jamais être aussi calme que votre âme …Vous êtes dans la paix non seulement malgré vos tribulations mais aussi à cause de vos tribulations  (Tome 2 p 239 ) 

Laisser un commentaire