Mgr Philippe Gerbet (1798 -1864 ) : Un évêque journaliste historien et poète

Sa jeunesse

En  1814 Il entre au séminaire de Besançon

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Il a une santé fragile

et sera souvent malade  

En 1818  cette maladie le forcera de quitter le séminaire saint Sulpice et l’obligera plus atrd  à renoncer aux fonction d’aumônier d’ Henri IV

En 1822,il est prêtre

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Disciple de Lamennais

Dés 1823 ,il rencontre Lamennais

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En 1830 il a une attaque du cholera qui laissera chez lui des traces..je ne crois pas exagérer en affirmant que les 10 années de son épiscopat furent dix années de souffrances

…je suis convaincu ,l’ayant  étudié de prés qu’il regardait la maladie et la souffrance comme une messagère de Dieu ,chargée de purifier de plus en plus l’œil de son âme et par là même d’en augmenter la perspicacité   …c’est presque toujours au milieu de ses plus cruelles souffrances qu’il produisit ses œuvres les plus achevées  (De Ladoue : Mgr Gerbet Tome 1P 27ss  

C’est aussi en 1830 qu’il  fonde « l’avenir »

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de 1833 à 1837 il enseigne

la philosophie de l’histoire à Juilly

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En 1839 il part à Rome

et écrit « l’esquisse de Rome Chrétienne »

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En 1849, son ami  Mgr de Salinis,  devenu évêque d’Amiens, le nomme Vicaire général

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Evêque de Perpignan

En 1854, Gerbet  est élu évêque de Perpignan

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En 1860 il donne « une instruction pastorale sur les  diverses erreurs du temps présent. »

car «  Les grandes commotions intellectuelles et sociales font éclore des essaims d’idées fausses et corruptrices qui s’abattent sur les âmes et qui semblent avoir reçu le pouvoir de nuire aux hommes qui n’ont pas sur le front le signe de Dieu (Apc 9)

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Il énumère  85 idées fausses

en particulier ,comme il se doit en ce temps là

les  opinions sur le pouvoir temporel du pape ,

 sur la famille ,la propriété ,l’éducation ,

ou encore sur les rapports entre la société et la religion

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Cette instruction fit un tabac !

Elle  fut publiée dans les journaux

et envoyée au pape

qui en fut ravi

car il  voulait aborder les mêmes sujets pour sa future encyclique 

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 Effectivement cette instruction servit de basse  pour la rédaction 

de  l’encyclique «  Quanta cura » et le « syllabus »  qui parurent en 1864 

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