La république anticléricale (1879-1905)

En 1877 Gambetta lance le mot d’ordre

le cléricalisme voilà l’ennemi

il nous prévient 

la lutte est contre tout ce qui reste du vieux monde ,entre les agents  de la théocratie romaine et les fils de 1789

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Jules Grévy ((1879-1887)

Le 30 janvier 79 Grévy  est élu président

Le 14 février la Marseillaise redevient l’hymne national.

Le 6 juillet 1880, le « 14 juillet » est déclaré Fête nationale.

Le 11 juillet 1880, les communards sont amnistiés.

le repos dominical est abrogé

l’aumônerie militaire instaurée en 1874 est supprimée

1883 la magistrature est laïcisé

en 1884 le divorce est autorisé

en 1885 L’église sainte Geneviève est retiré du culte  et devient le panthéon où est déposé  Victor Hugo, en premier  

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Lois sur l’enseignement

Sous le gouvernement de Jules Ferry entre 1879 et 1885)

l’école  est rendue « gratuite, obligatoire et laïque »

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A partir de 1885 ,commence une longue instabilité gouvernementale

Jules Grévy doit démissionner.

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Sadi Carnot (1887-1894)

Sadi Carnot continue la politique de ses prédécesseurs

Les séminaristes sont obligés de faire un an de service militaire

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Mais Sadi Carnot est surtout occupé par l’agitation des boulangistes

et le scandale de Panama

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Boulanger veut une révision de la Constitution

« rendre la parole au peuple, rétablir la souveraineté confisquée par le parlementarisme. »

 Il a un slogan :

 « dissolution, constituante, révision »

Les républicains, commencent à le repousser

.et Boulanger se suicide en septembre 1891,

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Les catholiques ont eu le temps de souffler un  peu

c’est alors que Léon XIII les invite à se rallier à la république  

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Le ralliement des catholiques à la République  

Dés 1880 ,Léon XIII  veut réconcilier les catholiques et les républicains

Par l’intermédiaire de Mgr de Lavigerie ,il demande aux supérieurs religieux de signer une  déclaration

« assurant  de leur respect et de leur soumission à l’égard des institutions actuelles du pays

En 1885 dans l’encyclique « Immortale Dei » le pape précise que la puissance ecclésiastique et la puissance civile sont respectivement responsables dans leur domaine

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En 1890  Lavigerie  offre un banquet aux officiers de la marine, de passage à Alger

et porte à la demande de Léon XIII un toast en l’honneur de la république

ce qui ne plait guère évidemment à des officiers qui sont presque  tous royalistes

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En 1892  Léon XIII récidive et  rédige en français l’encyclique «  Au milieu des sollicitudes »

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mais les catholiques ont du mal  à digérer tout ce qu’ils ont vécu depuis 1789 jusqu’à la mort de Mgr Darboy en 1871

cela se comprend !

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La même année, Mgr d’Hulst déclare  à l’ Assemblée

Nous n’avons pas d’opposition à la forme républicaine ,mais nous avons une opposition irréductible aux doctrines que vous appelez républicaines

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Albert de Mun se rallie

mais le journal « la croix » continue a attaquer les républicains

et les anticléricaux y voient une stratégie  de la part des catholiques pour reprendre le pouvoir

Ils s’ensuit qu’ils se radicalisent et la persécution ne va que s’amplifier   

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Sadi Carnot est assassiné en 1894

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Casimir Perier (1894-95)

lui succède et  donne sa démission au bout de 6 mois

Il est remplacé par Felix Faure  

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Felix Faure (1895-1899) 

Il choisit comme  ministre des cultes un certain Emile Combes

C’est la Cata pour les catho !

la lutte  recommence  de plus belle 

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Combes  prétend pouvoir choisir les evêques lui même

en 1896 il interdit  aux évêques de se rendre à Reims  pour y célébrer l’anniversaire du baptême de Clovis

Ce ministère de Combes ne dure que 6 mois

mais cela promet pour l’avenir

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En 1898  Zola réclame la révison du procés de Dreyfus dans son article « j’accuse »

en 1899 Faure meurt  d’une congestion cérébrale au palais de l’Elysée en présence de sa « connaissance »

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Emile Loubet  (1899-1906 )

devient président et choisit  

Son premier ministre Waldeck Rousseau  

fait voter la loi sur les associations  

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puis Combes revenu au pouvoir fait voter

la loi sur la séparation de l’église  et de l’état

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Aristide Briand ,après la chute de Combes

prolonge le massacre contre la religion    

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