Le « mouvement d’Oxford » et la séparation de l’église et de l’état
La séparation de l’église et de l’état
Rendez donc à César ce qui est à César ,et à Dieu ce qui est à Dieu
C’est dans l’évangile !
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Mais catastrophe !
Dés 313 Constantin a la main mise sur l’église et préside les conciles
Plus tard ,autour de l’année 1100 ,ce fut la querelle des investitures
Puis les rois de France nommèrent les évêques et les abbés des monastères
et en Angleterre le roi Henri VIII fut « le grand réformateur »
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Ce fut ainsi pendant des siècles !
Mais en 1830 dans le journal « l’Avenir » Lamennais demandait la séparation de l’église et et de l’état en France
En 1905 ,cela fut accordé aux catholiques Français qui n’en voulaient plus
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Le mouvement d’Oxford
En Angleterre la réaction commence en 1832
le gouvernement supprimait avec la « reform bill » des privilèges réservés aux Anglicans
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Le 14 juillet 1833, John Kebbe
professeur à Oxford , et prêtre anglican, prêche contre cette reforme
Il y voit une « apostasie nationale »
et la mainmise de l’État sur la vie de l’Église anglicane
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Il demande alors à l’Église anglicane de se réveiller4
de réagir
de ne pas se laisser faire
ce fut le début du mouvement d’Oxford .
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Il est vrai que déjà beaucoup d’Anglicans étaient déjà un peu sortis de leur torpeur
grâce aux méthodistes regroupés par John Wesley ,le siècle précédent
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Mais cette fois ci
ce fut le clergé anglican et en particulier les professeurs d’Oxford qui réagirent
« ce fut Keble qui inspira,
Froude qui donna l’impulsion
et Newman qui poursuivit l’œuvre »,
( Richard William Church.)
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Froude donne donc l’impulsion
puis Richard Whately,
celui là même qui introduisit le jeune Newman à l’université,
réclama la séparation de l’Eglise anglicane et de l’État
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Le « Tractarianisme
En même temps commença toute un réflexion théologique
Des théologiens dont Pusey ,professeur d’Hebreu à Oxford
rédigèrent des tracts
pour animer les discussions et approfondir leur foi
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en 1841 dans le tract 90
Newman affirma que les doctrines Catholique, telles que le Concile de Trente les avait définies, étaient compatibles avec les 39 articles, fondateurs de l’Église anglicane au16é S
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et peu à peu
doucement
ce fut l’œuvre de l’Esprit Saint
il n’y a pas eu de séparation entre l’église et l’état
et la reine d’Angleterre est toujours à la tête de son église
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mais des anglicans nombreux
et pas des moindres
devinrent Catholiques
Newman en 1845 …puis Fabre …puis Manning en 1851 . puis …
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