Le « mouvement d’Oxford » et la séparation de l’église et de l’état

La séparation de l’église et de l’état

Rendez donc à César ce qui est à César ,et à Dieu ce qui est à Dieu

C’est dans l’évangile !

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Mais  catastrophe !

Dés 313 Constantin a la main mise sur l’église et  préside les conciles

Plus tard  ,autour de l’année 1100 ,ce fut la querelle des investitures

Puis les rois de France nommèrent  les évêques et les abbés des monastères

et en Angleterre le roi Henri VIII  fut « le grand réformateur »

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Ce fut ainsi pendant des siècles !

Mais en 1830 dans le journal « l’Avenir » Lamennais demandait la séparation de l’église  et et de l’état en France  

En 1905 ,cela  fut accordé aux catholiques Français qui n’en voulaient plus

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Le mouvement d’Oxford

En Angleterre la réaction commence en 1832

le gouvernement supprimait avec la « reform bill » des privilèges  réservés aux Anglicans

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Le 14 juillet 1833,  John Kebbe

professeur à Oxford , et prêtre anglican, prêche  contre cette  reforme  

Il y voit une  « apostasie nationale »

et la mainmise de l’État sur la vie de l’Église anglicane

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Il  demande alors à l’Église anglicane de se réveiller4

de réagir

de ne pas se laisser faire 

ce fut le début du mouvement d’Oxford .

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Il est vrai que déjà beaucoup d’Anglicans étaient déjà un peu sortis de leur torpeur

grâce aux méthodistes regroupés par John Wesley ,le siècle précédent

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Mais  cette fois ci

ce fut le clergé anglican et en particulier les professeurs d’Oxford qui réagirent

« ce fut  Keble qui inspira,

Froude qui donna l’impulsion

et Newman qui poursuivit l’œuvre »,

( Richard William Church.)

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Froude donne donc l’impulsion

puis Richard Whately,

celui là même qui introduisit le jeune Newman à l’université,

réclama la  séparation de l’Eglise anglicane et de l’État

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Le « Tractarianisme

En même temps  commença toute un réflexion théologique  

Des théologiens dont Pusey ,professeur d’Hebreu à Oxford

rédigèrent des tracts  

pour animer les discussions et approfondir leur foi  

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en 1841 dans le tract 90   

 Newman affirma que les doctrines  Catholique, telles que le Concile de Trente les avait définies, étaient compatibles avec les 39 articles, fondateurs de l’Église anglicane au16é S

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et peu à peu

doucement

ce fut l’œuvre de l’Esprit Saint  

il n’y a pas eu de séparation entre l’église et l’état

et la reine d’Angleterre est toujours à la tête de son église

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mais des anglicans nombreux

et pas des moindres

devinrent Catholiques

Newman en 1845  …puis Fabre …puis  Manning en 1851 . puis …

 

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