Newman : Un penseur « peu conventionnel »
Un penseur libre
Newman était un homme libre
dégagé des dogmes
il n’avait rien de conventionnel
dans sa façon de penser
quoique, par ailleurs
dans le vie de tous les jours
il était trés « gentleman »
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ll ose provoquer
il ne cache pas sa pensée
il se plait à soulever des pavés
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Ainsi au cours d’un sermon sur « la parabole des noces »
quand le maitre de la noce demande à un convive
mon ami pourquoi êtes vous venu ?
Newman remarque !
il semble qu’il aurait pu répondre ;
On m’a forcé d’entrer ?
Pourtant il reste muet ett le voila condamné à un châtiment eternel
Certes voilà une terrible parabole et déconcertante
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ou bien imaginez que nous n’ayons jamais entendu parler de l’évangile,ne ferions nous pas exactement ce que nous faisons , –(Newman par Bremond p 86
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L’historien
Peu conventionnel aussi quand il étudie les pères de l’église
Newman préfère lire leurs lettres
et s’attarder sur leur vie
que d’étudier leurs savants traités
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Il veut comprendre ce que croyaient vraiment les premiers chrétiens
avant d’avoir été contaminé par les élucubrations des théologiens
« ce que je veux savoir c’est l’intérieur du saint …le secret de sa vie d’homme (historical sketches )
Peu conventionnel aussi quand il parle des miracles
( Essays on Miracles) (1826, 1843)
car il n’en parle pas comme ses contemporains
qui ont de plus en plus tendance à les négliger
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Au contraire, Newman ne lésine pas avec les miracles
ni avec ceux de la bible
ni avec ceux de la vie des saints
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Puisque l’église les accepte
il ne discute pas
même si cela le gêne
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Le théologiens
Là encore ,Newman se dégage des conventions
Prêcher ,pérorer ,discuter, lire ou écrire des ouvrages sur la religion
tout cela nous replie sur nous même et tend à nous faire oublier Dieu
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Quand je parle de la foi ,
je ne parle pas d’une définition abstraite ,
d’une création de l’esprit
,mais de quelque chose de concret
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C’est aux réalités que j’en ai,
non aux mots
je veux étudier la foi comme elle se rencontre dans l’âme….
la foi participe à une vie intérieure …
Elle n’est plus une abstraction
,elle a un cœur
du sang
des nerfs (lectures on justification)
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Il faut bien plus que la raison pour parler de Dieu
Comment osons nous ?
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Ainsi quand Jésus dit à Marie « Noli me tangere »
tu m’as vu Marie mais tu ne peux me retenir
…quand je serai monté au ciel,
tu ne verras plus rien mais tu auras tout
Je serai près de toi en toi ; Sauveur ,Christ, Homme Dieu
moi tout entier,
Je serai en toi…
principe de vie et semence d’immortalité
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L’évangile plutôt que la théologie
Autrefois dans l’évangile on voyait Dieu .les chrétiens ne pensaient qu’à lui
regarder le Christ et le posséder c’est être justifié par la foi
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Celui qui adore NSJC et pratique sa volonté vit la doctrine que les autres formulent
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La grâce aidant ,toute vie religieuse est amorcée et façonnée par l’évangile (P 287)
(Voir Newman par H Bremond )
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