Newman : Un penseur « peu conventionnel »

Un penseur libre

Newman était un homme libre

dégagé des dogmes

il n’avait rien de conventionnel

dans sa façon de penser

quoique, par ailleurs

dans le vie de tous les jours

 il était trés « gentleman »  

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ll ose provoquer

il ne cache pas sa pensée

il se plait à soulever des pavés

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Ainsi au cours d’un sermon sur « la parabole des noces »

quand le maitre de la noce  demande à un convive

mon ami pourquoi êtes vous venu ?

Newman remarque !

 il semble qu’il aurait pu répondre ;

On m’a forcé d’entrer ?

Pourtant il reste muet ett le voila condamné à un  châtiment eternel

Certes voilà une terrible parabole et déconcertante

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ou bien imaginez que nous n’ayons jamais entendu parler de l’évangile,ne ferions nous pas exactement ce que nous faisons , (Newman par Bremond p 86

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L’historien

Peu conventionnel aussi quand il  étudie les pères de l’église

Newman préfère lire  leurs  lettres

et s’attarder sur leur vie

que d’étudier leurs  savants traités

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Il veut comprendre ce que croyaient vraiment les premiers chrétiens

avant d’avoir été contaminé par les élucubrations des  théologiens 

« ce que je veux savoir c’est l’intérieur du saint …le secret de sa vie d’homme  (historical sketches )

Peu conventionnel aussi quand il parle des miracles

 ( Essays on Miracles) (1826, 1843)

car il n’en parle pas comme ses contemporains

qui ont de plus en plus tendance à les négliger

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Au contraire, Newman ne lésine pas avec les miracles

ni avec ceux de la bible

ni avec ceux de la vie des saints 

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Puisque l’église les accepte 

il ne discute pas

même si cela le gêne 

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Le théologiens

Là encore ,Newman se dégage des conventions

Prêcher ,pérorer ,discuter, lire ou écrire des ouvrages sur la religion

tout cela nous replie sur nous même  et tend à nous faire oublier Dieu

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Quand je parle de la foi ,

je ne parle pas d’une définition abstraite ,

d’une création de l’esprit

,mais de quelque chose de concret

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C’est aux réalités que j’en ai,

 non aux mots

 je veux étudier  la foi comme elle se rencontre dans l’âme….

 la foi participe à une vie intérieure …

Elle n’est plus une abstraction

,elle a un cœur 

du sang

 des nerfs (lectures on justification)

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Il faut bien plus que la raison pour parler de Dieu 

Comment osons nous ?

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Ainsi quand Jésus dit à Marie « Noli me tangere »

tu m’as vu Marie  mais tu ne peux me retenir

…quand je serai monté au ciel,

tu ne verras plus rien mais tu auras tout

Je serai près de toi en toi ; Sauveur ,Christ, Homme Dieu

moi tout entier,

Je serai en toi…

principe de vie et semence d’immortalité

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L’évangile plutôt que la théologie

Autrefois  dans l’évangile on voyait Dieu .les chrétiens ne pensaient qu’à lui

regarder le Christ  et le posséder c’est être justifié par la foi

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Celui qui adore NSJC et pratique sa volonté  vit la doctrine que les autres formulent 

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La grâce aidant ,toute vie religieuse est amorcée et façonnée par l’évangile (P 287)

(Voir Newman par H Bremond )

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