2é livre des Martyrs (2 Mcc. 7) Les Sept frères

Ce livre de la bible écrit en grec  

est le résumé d’une œuvre de Jason de Cyrène

Quant à l’histoire de Judas Macchabée et de ses frères,… tous ces faits ayant été développés en cinq livres par Jason de Cyrène, nous essaierons de les résumer en un seul ouvrage.(2Mcc 2,19,32)

Pas étonnant dans ce cas

que le style soit celui d’un écrivain  grec

et que les faits relatés soient parfois si crûs

Pa étonnant aussi

si ces récits ne se trouvent pas dans la bible Hébraïque

**

Les aliments impurs

Il arriva aussi que sept frères furent arrêtés avec leur mère et que le roi voulut les contraindre, en leur infligeant les fouets et les nerfs de bœufs, à toucher à la viande de porc interdite par la Loi.

D’accord !

C’est interdit pour les juifs

On est à Jérusalem !

**

 Les tortures

  Le roi, furieux, fit mettre sur le feu des poêles et des chaudrons. Dès qu’ils furent brûlants, il ordonna de couper la langue de celui qui avait été leur porte-parole, de lui enlever la peau de la tête et de lui trancher les extrémités sous les yeux de ses frères et de sa mère .Lorsqu’il fut complètement mutilé, il commanda de l’approcher du brasier, respirant encore, et de le faire passer à la poêle.

Une telle description est unique dans la bible

**

La confiance en Dieu  

 Tandis que la vapeur se répandait autour de la poêle, les autres avec leur mère s’exhortaient mutuellement à mourir courageusement ; ils disaient : Le Seigneur Dieu voit, et en vérité il a compassion de nous, comme Moïse l’a annoncé par le cantique qui proteste ouvertement en ces termes : Et il aura pitié de ses serviteurs. »

Malgré tout

malgré les épreuves , Dieu est avec nous

comme il a toujours été  présent pendant l’Exode

le Dieu de Moïse  a pitié de son peuple

Il est miséricorde

**

Quand le premier eut ainsi quitté la vie, on amena le second au supplice.Après lui avoir arraché la peau de la tête avec les cheveux, on lui demandait :

Ainsi de suite

L’auteur reprend sa description sordide

**

La foi proclamée

Les martyrs proclament leur  foi qui n’est déjà plus celle des juifs

la Foi en la résurrection

le 2é frère dit au roi 

« Scélérat que tu es, tu nous exclus de la vie présente, mais le roi du monde, parce que nous serons morts pour ses lois, nous ressuscitera pour une vie éternelle

**

La Foi au Dieu unique et non aux Dieu Grecs    

Le 3é frère dit au roi

« C’est du ciel que je tiens ces membres, à cause de ses lois je les méprise, et c’est de lui que j’espère les recouvrer. » 

**

Le 4é frère dit au roi

 Mieux vaut mourir de la main des hommes en attendant, selon les promesses faites par Dieu, d’être ressuscité par lui, car pour toi il n’y aura pas de résurrection à la vie

**

le 5é frère dit au roi

 Tu es puissant parmi les hommes bien qu’étant corruptible. Tu fais ce que tu veux, mais ne crois pas que notre race soit abandonnée de Dieu. 

**

Nous sommes pécheurs  

Le 6é frère dit au roi

C’est à cause de nous-mêmes que nous endurons ces souffrances, ayant péché envers notre Dieu ; aussi nous est-il arrivé d’étranges calamités. 

**

La mère et le dernier fils

Voilà encore une épisode unique en son genre dans la bible

Eminemment admirable et digne d’une excellente renommée fut la mère, qui voyait mourir ses sept fils .. ; Remplie de nobles sentiments et animée d’un mâle courage, cette femme leur disait : « Je ne sais comment vous êtes apparus dans mes entrailles ;

**

Cette mère qui parle à ses enfants qu’elle a engendrés dans la douleur

sait et le proclame

Ce n’est pas moi qui vous ai gratifiés de l’esprit et de la vie, et ce n’est pas moi qui ai organisé les éléments dont chacun de vous est composé. 

**

Elle rend hommage au Dieu unique ,le créateur

Un Dieu miséricordieux  

Aussi bien le Créateur du monde, qui a formé l’homme à sa naissance et qui est à l’origine de toute chose, vous rendra-t-il dans sa miséricorde et l’esprit et la vie, parce que vous vous sacrifiez maintenant vous-mêmes pour l’amour de ses lois. 

**

Et quand ce fut le tour du dernier fils de mourir , elle lui dit

Je te conjure, mon enfant, regarde le ciel et la terre, contemple tout ce qui est en eux et reconnais que Dieu les a créés de rien et que la race des hommes est faite de la même manière.

 

7-fréres-Maccabée-par-G;-Bo

Humilité  

A peine achevait-elle de parler que le jeune homme dit au roi : « Qu’attendez-vous ? Je n’obéis pas aux ordres du roi, j’obéis aux ordres de la Loi qui a été donnée à nos pères par Moïse...si nous souffrons, nous autres, c’est à cause de nos propres péchés.

**

La rédemption

pour ceux qui croient

Notre  Seigneur, qui est vivant, s’est courroucé un moment contre nous, il se réconciliera de nouveau avec ses serviteurs

**.

Le jugement dernier aura lieu

Nos frères, après avoir enduré maintenant une douleur passagère en vue d’une vie intarissable, sont tombés pour l’alliance de Dieu, tandis que toi, par le jugement de Dieu, tu porteras le juste châtiment de ton orgueil.

**

La prière pour les ennemis

C’est presque déjà tout l’évangile

 Pour moi, je livre comme mes frères mon corps et ma vie pour les lois de mes pères, en conjurant Dieu d’être bientôt clément pour notre nation et de t’amener par des épreuves et des fléaux à confesser qu’il est le seul Dieu.

**

Ce jeune homme mourut donc sans s’être souillé et avec une parfaite confiance dans le Seigneur. Enfin la mère mourut la dernière, après ses fils.

Laisser un commentaire