Newman. Sermon universitaire X : Foi et Raison
Newman un rêveur ? un poète ?
D’accord !
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Mais quel grand philosophe !
Ainsi ses sermons prononcés à Oxford
sur la raison et la foi
sont travaillés
réfléchis
éblouissants
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La foi et la raison : Deux habitudes d’esprit opposées
Voilà ce qu’on peut établir à première vue
La raison peut être juge de la foi sans être son origine
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Suivant la disposition de celui qui parle ,
la raison s’appelle bon sens ou scepticisme
la foi est docilité ou bien crédulité
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La raison n’admet rien que sur de fortes preuves
et la foi se contente de preuves plus faibles
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La foi se contente elle de preuves moins fortes
car elle est influencée par des considérations antérieures :
La foi naît de connaissances préalables ,de préjugés ,au meilleur sens du mot
tandis que la raison se guide sur des preuves directes et précises
La foi est influencée par un ensemble de principes, d’opinions , de désirs que l’âme possédait déjà
Selon Paul, la foi est la substance où la prise de conscience des choses que nous devons espérer. Elle tient pour certain ce dont elle espère ou désire l’existence
Un cœur droit jugera qu’il doit désirer et obtenir certaines choses où les incroyants ne verront que des imaginations
Il est difficile de dire où l’on trouverait confirmation de l’Ecriture ou du Symbole sans ces illuminations qui s’ajoutent au texte, et qui naissent dans l’esprit du lecteur, parce qu’une providence miséricordieuse les y a placés à dessein
Cest une sorte de preuve qu’un homme ne se fait pas pour lui-même ,mais qui est faite pour lui ;
Elle ne dépend pas de lui ,c’est son caractère de clarté et d’objectivité qui l’impose
La foi est un principe surnaturel
Aimer le grand objet de notre foi, le contempler attentivement, sentir sa présence toute proche
tous ces sentiments ne sont pas naturels à l’homme tombé
et ne peuvent venir que d’une grâce surnaturelle
Il faut préparer sa venue .Bienheureux les cœurs purs
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Dans le sermon suivant prononcé à Oxford
Newman compare de nouveau la foi et la raison
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