Newman. Sermon universitaire X : Foi et Raison

Newman un rêveur ? un poète ?

D’accord !

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Mais quel grand philosophe !

Ainsi  ses sermons prononcés à Oxford

sur la raison et la foi

sont travaillés

réfléchis  

éblouissants

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La foi et la raison : Deux habitudes d’esprit opposées  

Voilà ce qu’on peut établir à première vue

La raison peut être juge de la foi sans être son origine

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Suivant  la disposition de celui qui parle ,

la raison s’appelle bon sens ou scepticisme

la foi est docilité ou bien crédulité

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La raison n’admet rien que sur de fortes preuves

et la foi se contente de preuves plus faibles

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La foi se contente elle de preuves moins fortes

car elle est influencée par des considérations antérieures :

La foi naît de connaissances préalables ,de préjugés ,au meilleur sens du mot

  tandis que la raison se guide sur des preuves directes et précises

 

La foi est influencée par un ensemble de principes, d’opinions , de désirs que l’âme possédait déjà

Selon Paul, la foi est la substance où la prise de conscience  des choses que nous devons espérer. Elle tient pour certain ce dont elle espère ou désire l’existence

Un cœur droit jugera qu’il doit désirer et obtenir certaines choses où les incroyants ne verront que des imaginations

 

Il est difficile de dire où l’on trouverait confirmation de l’Ecriture ou du Symbole sans ces illuminations qui s’ajoutent au texte, et qui naissent dans l’esprit du lecteur, parce qu’une providence miséricordieuse les y a placés à dessein

 

Cest une sorte de preuve qu’un homme ne se fait pas pour lui-même ,mais qui est faite pour lui ;

Elle ne dépend pas de lui ,c’est son caractère de clarté et d’objectivité qui l’impose

 

La foi est un principe surnaturel

Aimer le grand objet de notre foi, le contempler attentivement, sentir sa présence toute proche

tous ces sentiments ne sont pas naturels à l’homme tombé

et ne peuvent venir que d’une grâce surnaturelle

 

Il faut préparer  sa venue .Bienheureux les cœurs purs 

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Dans le sermon suivant prononcé à Oxford

Newman compare  de nouveau la foi et la raison

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