Léon XIII : Satis Cognitum (Partie 1) :L’Eglise est Une
Vous savez assez qu’une part considérable de Nos pensées et de Nos préoccupations est dirigée vers ce but : Nous efforcer de ramener les égarés au bercail que gouverne le Souverain Pasteur des âmes, Jésus-Christ.
Léon XIII
est le premier pape déclaré infaillible au moment de son élection
mais l’ Eglise n’a jamais été autant contesté, attaqué, vilipendé, humilié
que de son temps
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Non seulement par les anticléricaux de tous bords
Non seulement par les nouvelles nations qui se forment
mais aussi par des chrétiens de toutes tendances
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Le pape se doit de réagir
et de défendre son église
Une église spirituelle (Partie 1 de l’ encyclique)
Une église légitime (Partie 2)
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Une église spirituelle et visible
Si nous regardons en elle le but dernier qu’elle poursuit, assurément l’Eglise est spirituelle ;mais si nous considérons les membres dont elle se compose, l’Eglise est nécessairement visible.
Pour ces raisons l’Eglise, dans les saintes Ecritures , est si souvent appelée un corps, et aussi le corps du Christ. Vous êtes le corps du Christ (I, Cor., XII, 27).
Parce que l’Eglise est un corps, elle est visible aux yeux ;
Parce qu’elle est le corps du Christ, elle est un corps vivant, actif, plein de sève,
animé par Jésus-Christ qui le pénètre de Sa vert
Ils sont dans une grande erreur, ceux qui la regardent comme une institution humaine, munie d’une organisation, d’une discipline, de rites extérieurs, mais sans aucune communication permanente des dons de la grâce divine, sans rien qui atteste, par une manifestation quotidienne et évidente, la vie surnaturelle puisée en Dieu.
L’ensemble et l’union de ces deux éléments (esprit et corps ) est absolument nécessaire à la véritable Eglise, à peu près comme l’intime union de l’âme et du corps est indispensable à la nature humaine.
L’Eglise n’est point un cadavre : elle est le corps du Christ, animé de Sa vie surnaturelle.
Il est certain que cette réunion d’éléments visibles et invisibles étant, par la volonté de Dieu, dans la nature et la constitution intime de l’Eglise, elle doit nécessairement durer autant que durera l’Eglise elle-même.
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Eglise Une
La vraie Eglise de Jésus-Christ est une :
Nous le proclamons quand nous disons « Je crois en l’église une, sainte …. »
elle est une, quoique les hérésies essayent de la déchirer en plusieurs sectes.
Jésus-Christ ne mentionne qu’une seule Eglise, qu’Il appelle Sienne : «Je bâtirai Mon Eglise».
Jésus- Christ Notre-Seigneur dans l’établissement et le maintien de Son Eglise à voulu transmettre à l’Eglise la continuation de la même mission, du même mandat qu’Il avait reçu Lui-même de Son Père.
«Comme Mon Père M’a envoyé, ainsi Moi Je vous envoie (Jean, XX, 21).
Or, il est dans la mission du Christ de racheter de la mort et de sauver «ce qui avait péri», c’est-à-dire non pas seulement quelques nations ou quelques cités, mais l’universalité du genre humain tout entier, sans aucune distinction dans l’espace ni dans le temps.
La mission del’Eglise est donc de répandre au loin parmi les hommes et d’étendre à tous les âges le salut opéré par Jésus-Christ, et tous les bienfaits qui en découlent. C’est pourquoi, d’après la volonté de son Fondateur, il est nécessaire qu’elle soit unique dans toute l’étendue du monde, dans toute la durée des temps.
Cette eglise est son corps
L’unité ne peut pas être scindée :
«Soyez un seul corps et un seul esprit, comme vous avez été appelés à une seule espérance dans votre vocation» (Ephes., IV, 4).
Je prie .. afin qu’ils soient consommés dans l’unité» (Jean., XVII, 20-21-23).
« . qu’ils soient tous une même chose, comme Vous, Mon Père, êtes en Moi et Moi en Vous» (Ibid. 21).
«Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême» (Ephes., IV, 5) ;
L’Eglise est légitime
car ses pasteurs sont les successeurs des apôtres
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