Léon XIII :Satis Cognitum (Partie 2 ) :Les successeurs légitime des apôtres

Dans la première partie de l’encyclique « Satis Cognitum »

Léon XIII nous rappelle que L’église est Une

 

Dans la 2é partie il nous dit  que l’Eglise est légitime

car la pape et les évêques sont les successeurs des apôtres

qui eux mêmes consacrent leurs successeurs

Cliquez ICI

**

C’est en réfléchissant sur cette succession légitime des apôtres ,que Léon XIII en vint à déclarer, la même année ,que les ordinations anglicanes étaient nulles .

**

. Il faut donc rechercher, entre tous les moyens qui étaient au pouvoir de Jésus-Christ, quel est ce principe extérieur d’unité dans la foi qu’Il a voulu établir.

Jésus envoie les apôtres en mission

«Qui vous écoute, m’écoute: Qui vous méprise,me méprise(Luc, X, 16».

**

. Il n’était donc pas plus permis de répudier un seul precepte de la doctrine des Apôtres,

Assurément, la parole des Apôtres, après la descente du Saint-Esprit en eux, a retenti jusqu’aux lieux les plus éloignés. La mission des Apôtres n’était point de nature à pouvoir périr avec la personne même des Apôtres, ou disparaître avec le temps,

De fait, nous voyons que le message s’est transmis et qu’il a passé comme de main en main dans la suite des temps.

Les Apôtres, en effet, consacrèrent des évêques et désignèrent nominativement ceux qui devaient être leurs successeurs immédiats dans le «ministère de la parole».

Ensuite ils ordonnèrent leurs successeurs, en leur confiant  à leur tour la charge et la mission d’enseigner.

Ainsi Jésus-Christ a été envoyé par Dieu,  et les Apôtres par Jésus-Christ,

de même les évêques et tous ceux qui ont succédé aux Apôtres, ont été envoyés par les Apôtres.

**

Il est donc évident, d’après tout ce qui vient d’être dit, que Jésus-Christ a institué dans l’Eglise un magistère vivant, authentique et, de plus, perpétuel

Toutes les fois donc que la parole de ce magistère déclare que telle ou telle vérité fait partie de l’ensemble de la doctrine divinement révélée, chacun doit croire avec certitude que cela est vrai

**

Ainsi , Ce n’est,  qu’aux apôtres et à leurs légitimes successeurs  que s’adressent ces paroles de Jésus-Christ :

 «Allez dans le monde tout entier, prêchez-y l’Evangile… baptisez les hommes… faites cela en mémoire de Moi… Les péchés seront remis à ceux à qui vous les aurez remis».

**

 De la même façon, ce n’est qu’aux apôtres et à leurs légitimes successeurs

 qu’Il a ordonné de paître le troupeau, c’est-à-dire de gouverner avec autorité tout le peuple chrétien, lequel est en conséquence obligé, par le fait même, à leur être soumis et obéissant.

« Que les hommes nous regardent comme ministres du Christ et dispensateurs des mystères de Dieu» (I Corinth., IV, 1).

 Par son origine, l’Eglise est donc une société divine ; par sa fin, et par les moyens immédiats qui y conduisent, elle est surnaturelle ;

**

Le pape

Parmi ces successeurs, le pape est le premier 

un pape qui vient d’être proclamé infaillible par le premier concile du  Vatican

Il est impossible d’imaginer une société humaine véritable et parfaite, qui ne soit gouvernée par une puissance souveraine quelconque. Jésus-Christ doit donc avoir mis à la tête de l’Eglise un chef suprême à qui toute la multitude des chrétiens fût soumise et obéissante.

Puisque le Christ a voulu que son royaume fût visible, Il a dû désigner quelqu’un pour tenir Sa place sur la terre, après qu’Il serait lui-même remonté au ciel.

..Jésus-Christ a donc donné Pierre à l’Eglise pour souverain chef,Sa puissance est  instituée jusqu’à la fin des temps pour le salut de tous,

C’est pourquoi les Pontifes qui succèdent à Pierre dans l’épiscopat romain possèdent de droit divin le suprême pouvoir dans l’Église.

Donné à Rome, en  l’an 1896, .

Laisser un commentaire