Léon XIII : Le pape aux multiples encycliques
Léon XIII
C’est un penseur
un intellectuel
un philosophe
un théologien
un homme cultivé
qui connaît les problèmes de son temps
tout en étant attaché aux sources du passé
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Les encycliques
Aucun pape n’a écrit autant d’encycliques que lui sur tous les sujets
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Sur les études
en 1879 il écrit « Aeterni Patris »
pour encourager l’enseignement de Saint Thomas dans tous les séminaires
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En 1893 il demande que les clercs soient initiés avec le plus grand soin aux études bibliques et exégétiques dans son encyclique « Providentissimus Deus »
car Loisy commence à enseigner ce qu’on appellera le « modernisme » condamné plus tard par Pie X
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Sur la Théologie
En 1897 un encyclique sur la sainte Trinité
En 1900 sur Jésus rédempteur : »Tamestsi futura »
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En 1902 sur l’Eucharistie
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Sur Marie
Léon XIII fut surnommé « le pape du rosaire »
Il consacre le mois d’Octobre au rosaire
En 1884 il écrit « Superiore Anno » sur le rosaire
Entre 1892 et 1898 ,chaque année ,en septembre il écrit une encyclique sur Marie
Au total il écrivit 11 encycliques sur ce sujet
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Sur l’église
En 1896 îl déclare dans l’encyclique « Apostolicae curae »
à propos des prêtres anglicans devenus catholiques à la suite de Newman
la nullité des ordinations anglicanes.
« Les ordinations faites selon le rite anglican ont été et sont absolument nulles et sans valeur. »
La même année il s’explique dans son encyclique sur l’Eglise « Satis Cognitum »
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La politique
Léon XIII est surtout connu par son engagement en faveur des ouvriers
dans son encyclique « Rerum Novarum » publié en 1891
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En 1885 il écrit son encyclique « Immortale Dei » sur les relations entre l’Eglise et l’Etat
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En 1890 Léon XIII reprend les mêmes thémes dans ‘Sapientiae chritianae »
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En 1892 ,au grand dam des monarchistes
il invite les catholiques français à se rallier à la III e république,
avec l’encyclique « Au milieu des sollicitudes » écrite en français
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La franc maçonnerie
Leon XIII ne peut supporter les Francs-maçons
il écrit contre eux en 1878
puis de nouveau en 1884 « Humanum genus »
et dans une lettre aux évêques Italiens en 1892,
Il écrit « contre la force ennemi qui à l’instigation et sous l’impulsion de l’esprit du mal n’ a cessé de combattre le nom Chrétien »
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