Léon XIII : Le pape aux multiples encycliques

Léon XIII

C’est un penseur

un intellectuel

un philosophe

un théologien

un homme cultivé

qui connaît les problèmes de son temps

tout en étant attaché aux sources du passé

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Les encycliques

Aucun pape n’a écrit autant d’encycliques que lui sur tous les sujets

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Sur les études

en 1879  il écrit « Aeterni Patris »

pour encourager  l’enseignement de Saint Thomas dans tous les séminaires

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En 1893  il demande que les clercs soient initiés avec le plus grand soin aux études bibliques et exégétiques dans son encyclique « Providentissimus Deus »

car Loisy commence à enseigner ce qu’on appellera le « modernisme »  condamné plus tard  par Pie X

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Sur la Théologie  

En 1897 un encyclique sur la sainte Trinité

En 1900 sur Jésus rédempteur : »Tamestsi futura »

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En 1902 sur l’Eucharistie

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Sur Marie

Léon XIII fut surnommé «  le pape du rosaire »

Il consacre le mois d’Octobre au rosaire

En 1884  il écrit  « Superiore Anno » sur le rosaire

Entre 1892 et 1898 ,chaque année ,en septembre il écrit  une encyclique sur Marie

Au total il écrivit 11 encycliques sur ce sujet

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Sur l’église

En 1896 îl déclare dans l’encyclique « Apostolicae curae »

à propos des prêtres anglicans devenus catholiques à la suite de Newman

la nullité des ordinations anglicanes.

« Les ordinations faites selon le rite anglican ont été et sont absolument nulles et sans valeur. »

La même année il s’explique dans son encyclique sur l’Eglise « Satis Cognitum »

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La politique

Léon XIII est surtout connu par son engagement en faveur des ouvriers

dans son encyclique « Rerum Novarum » publié en 1891

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En 1885 il écrit son encyclique  « Immortale Dei » sur les relations entre l’Eglise et l’Etat

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En 1890 Léon XIII reprend les mêmes thémes dans ‘Sapientiae chritianae »

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En 1892 ,au grand dam des monarchistes

il invite les catholiques français à se rallier à la  III e république,

avec  l’encyclique  « Au milieu des sollicitudes »  écrite en français

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La franc maçonnerie

Leon XIII ne peut supporter les Francs-maçons

il écrit  contre eux en 1878

puis de nouveau en 1884 « Humanum genus »

et dans  une lettre aux évêques Italiens en 1892,

Il écrit « contre la force ennemi qui à l’instigation et sous l’impulsion de l’esprit du mal n’ a cessé de combattre le nom Chrétien  »

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