La marche pour la paix de Mgr Dieudonné Nzapalainga à Bangui

C’est trop beau !

Je reproduis ici textuellement l’article paru sur le site de RFI

le 9 dec 2015

car il rique  de ne pas rester longtemps  sur internet  

 

Mgr-Dieudonné-Nzapalinga

 

Mercredi matin, pour apaiser les tensions, l’archevêque de Bangui a traversé à pied la route la plus sensible de Bangui, l’avenue Koudoukou, jusqu’au quartier musulman du PK5..

L’archevêque a garé sa voiture devant la barricade. « Pas la peine de lever le barrage, je continue à pied », lance-t-il aux jeunes armés de kalachnikovs qui gardent la route. Avant de les bénir. « Venez, nous allons au PK5 ».

Le quartier du Kilomètre 5 se situe 300 mètres plus loin. 300 mètres de no man’s land que personne ne se risque à franchir, d’un côté comme de l’autre. 

Docteur Wech, comme on le surnomme, un ancien musicien, n’est pas très rassuré, mais il va suivre Mgr Nzapalainga . « C’est la première fois. Je sens qu’il conjugue la paix, il conjugue un esprit de paix, répète-t-il. C’est la première fois que je traverse depuis trois ans. Pourtant j’habite dans le coin. » 

La ligne rouge est franchie, Docteur Wech est heureux et il cherche déjà du regard un de ses anciens musiciens, un musulman qui vit dans le quartier. « Appelle Amaxon qu’il vienne ! C’est un de mes chanteurs », lance-t-il à un habitant du quartier.

Sur cette route d’habitude déserte, le cortège de Mgr Nzapalainga ne passe pas inaperçu et Amaxon a vite fait d’être retrouvé. Tous entonnent alors une chanson.

Sur le chemin du retour, Dieudonné Nzapalainga a le sourire jusqu’aux oreilles. Il a réussi sa mission. « Moi j’appelle ça caravane de paix : prendre les Centrafricains qui sont d’un côté pour les amener de l’autre pour rencontrer, saluer, embrasser. Ça c’est ma joie inouïe, se réjouit-il.C’est la peur, la méfiance qui les gagne. Moi je veux briser ça. »

Briser la méfiance, Monseigneur l’affirme, il retournera marcher à travers les quartiers autant de fois que nécessaire.

 

et cela 4 jours après le passage du pape

et le début de « l’année de la miséricorde »

 

Merci !

J’allais dire « enfin l’église se réveille »

mais n’oublions pas

on en a eu tant d’autres

de notre temps

comme l’abbé Pierre, la mére Thérésa

et maintenant le pape François

**

Qui sont donc les obscurantistes ?

Laisser un commentaire