Tyrrell : La révélation . De Charybde à Scylla

En 1907 Georges Tyrrell  publie son livre «  De Charybde à Scylla »

et y consacre tout un chapitre sur la révélation

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Qu’est ce que la religion ?

Sans ajouter aux mille définitions de la religion ,acceptons celle de Stade ….c’est le sentiment qu’il y a des êtres surhumains avec les quels  peut  entrer  en relation pratique …L’homme a l’impression qu’il fait parti d’un tout plus grand que lui il est là sur le petit  « ilot » du connu au milieu de l’océan sans bords de « l’inconnu »

 … Nous avons là l’origine du dualisme universel de la terre et du ciel, du visible et l’invisible, de l’ici bas et de l’au-delà( p 223)

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L’impulsion morale et l’impulsion mystique   

Ensuite cette religion est moralisé …La moralité s’impose  elle-même comme la volonté de l’Eternel ,comme une vie commune à nous mêmes et à Dieu. Sans cette conscience expresse d’une pareille union ,l’homme se sent en dérive comme un fétu sur l’océan de l’existence

Il y a en l’homme un Moi qui se rebelle  contre les limitations de son moi individuel et organique et qui  ne peut  s’apaiser qu’n prenant conscience de ses relations avec l’universel et l’Eternel ( p 225)

 Le pseudo mysticisme  qu’il ne faut pas rejeter trop vite au rebut  manifeste un certain désir de jeter un coup d’œil à travers les voiles qui séparent  le connu de l’inconnu

L’impulsion morale et l’impulsion mystique sont comme 2 facteurs essentiels de la constitution spirituelle …A eux deux, ils forment ce qu’on appelle la faculté religieuse (p226)

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La raison et la révélation

Cette faculté religieuse est capable d’une double instruction naturelle et surnaturelle ou encore acquise et révélée.Ce sont 2 phares .A côté  des forces de la pensée ,il ya une force instinctive qui nous dit que l’esprit a trouve la vérité  alors que même la raison se tait ou y contredit

On y trouve d’un cote le simple produit de la raison naturelle et de l’autre cote  les révélations  fournies par l’expérience religieuse

 L’un est donné à l’homme sans qu’il y travaille l’autre  exerce l’homme à le produire (p231)

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Théologie et expérience

Il existe un grande différence entre la connaissance obtenue par la révélation ou par la théologie

La révélation fait partie de cette réalité concrète qui nous est offerte et qui constitue le substratum de la réflexion théologique

 L’église a senti instinctivement que sa vérité n’est pas une vérité d’exposé théologique ,mais de fait et d’expérience

Ce sont les vestiges laissés par le Christ ,l’impression imaginative opéré par lui   sur la mentalité d’un âge qui l’ a connu  vu et touché :qui a été mis ,grâce à lui, face à face avec Dieu et qui s’est rempli à en déborder de l’Esprit saint (p239) 

 Il faut maintenir que cette révélation est un phénoméne perpétuel qui se produit dans toute âme ,religieusement vivante et active   l’Esprit  n’est pas mort avec les apôtres

la révélation a été  totale dés le début

cette lumière surnaturelle avait un éclat aussi brillant à l’âge apostolique que dans toute autre âge qui l’a suivi

Même les décisions dogmatiques de église n’ajoutent rien à la révélation  apostolique ,elles ne font que l’affirmer de nouveau

l’église n’énonce que ce que les apôtres énonçaient

 Les apôtres ne furent pas envoyés pour enseigner la théologie ,mais l’évangile mais ce serait une erreur monstrueuse d en conclure que l’église ne doit pas parler  à ses enfants s du panthéisme du théisme ou de l’athéisme  247

c’est précisément la tâche du théologien de discerner,  du mieux qu’il peut, quelles sont les vérités historiques et philosophiques p 249

 Sans cette révélation  personnelle il n’y aurait pas de foi (p 251)

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