Tyrrell : La révélation . De Charybde à Scylla
En 1907 Georges Tyrrell publie son livre « De Charybde à Scylla »
et y consacre tout un chapitre sur la révélation
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Qu’est ce que la religion ?
Sans ajouter aux mille définitions de la religion ,acceptons celle de Stade ….c’est le sentiment qu’il y a des êtres surhumains avec les quels peut entrer en relation pratique …L’homme a l’impression qu’il fait parti d’un tout plus grand que lui il est là sur le petit « ilot » du connu au milieu de l’océan sans bords de « l’inconnu »
… Nous avons là l’origine du dualisme universel de la terre et du ciel, du visible et l’invisible, de l’ici bas et de l’au-delà( p 223)
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L’impulsion morale et l’impulsion mystique
Ensuite cette religion est moralisé …La moralité s’impose elle-même comme la volonté de l’Eternel ,comme une vie commune à nous mêmes et à Dieu. Sans cette conscience expresse d’une pareille union ,l’homme se sent en dérive comme un fétu sur l’océan de l’existence
Il y a en l’homme un Moi qui se rebelle contre les limitations de son moi individuel et organique et qui ne peut s’apaiser qu’n prenant conscience de ses relations avec l’universel et l’Eternel ( p 225)
Le pseudo mysticisme qu’il ne faut pas rejeter trop vite au rebut manifeste un certain désir de jeter un coup d’œil à travers les voiles qui séparent le connu de l’inconnu
L’impulsion morale et l’impulsion mystique sont comme 2 facteurs essentiels de la constitution spirituelle …A eux deux, ils forment ce qu’on appelle la faculté religieuse (p226)
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La raison et la révélation
Cette faculté religieuse est capable d’une double instruction naturelle et surnaturelle ou encore acquise et révélée.Ce sont 2 phares .A côté des forces de la pensée ,il ya une force instinctive qui nous dit que l’esprit a trouve la vérité alors que même la raison se tait ou y contredit
On y trouve d’un cote le simple produit de la raison naturelle et de l’autre cote les révélations fournies par l’expérience religieuse
L’un est donné à l’homme sans qu’il y travaille l’autre exerce l’homme à le produire (p231)
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Théologie et expérience
Il existe un grande différence entre la connaissance obtenue par la révélation ou par la théologie
La révélation fait partie de cette réalité concrète qui nous est offerte et qui constitue le substratum de la réflexion théologique
L’église a senti instinctivement que sa vérité n’est pas une vérité d’exposé théologique ,mais de fait et d’expérience
Ce sont les vestiges laissés par le Christ ,l’impression imaginative opéré par lui sur la mentalité d’un âge qui l’ a connu vu et touché :qui a été mis ,grâce à lui, face à face avec Dieu et qui s’est rempli à en déborder de l’Esprit saint (p239)
Il faut maintenir que cette révélation est un phénoméne perpétuel qui se produit dans toute âme ,religieusement vivante et active l’Esprit n’est pas mort avec les apôtres
la révélation a été totale dés le début
cette lumière surnaturelle avait un éclat aussi brillant à l’âge apostolique que dans toute autre âge qui l’a suivi
Même les décisions dogmatiques de église n’ajoutent rien à la révélation apostolique ,elles ne font que l’affirmer de nouveau
l’église n’énonce que ce que les apôtres énonçaient
Les apôtres ne furent pas envoyés pour enseigner la théologie ,mais l’évangile mais ce serait une erreur monstrueuse d en conclure que l’église ne doit pas parler à ses enfants s du panthéisme du théisme ou de l’athéisme 247
c’est précisément la tâche du théologien de discerner, du mieux qu’il peut, quelles sont les vérités historiques et philosophiques p 249
Sans cette révélation personnelle il n’y aurait pas de foi (p 251)
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