G Tyrrell : Qu’est ce que la foi ?

Dans sa « lette à un professeur d’anthropologie »( p 74 à76 )

G Tyrrell  explique ce qu’est selon lui la vraie foi

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La foi n’est pas une obéissance à un enseignement autoritaire

elle n’est pas une approbation intellectuelle  d’une théologie

La foi c’est la substance des choses espérées

,l’évidence des choses invisibles

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Posséder la foi c’est vivre comme si le monde invisible s’était déjà révélé  à nous

…Nous savons que le monde ne s’explique pas lui même

et que son explication repose dans cet au-delà que la foi permet d’entrevoir

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La foi est une vision de Dieu, non face à face, mais indistincte, comme à travers un verre

 cependant, c’est une vision personnelle, et non la croyance basée sur un « On dit »

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C’est une faculté rudimentaire nous reliant à un monde qui est pour l’instant futur et au delà par rapport à
celui dont nous sommes nettement conscients.

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Et nous en parlons avec raison 

comme d’une foi divine et surnaturelle, 

car cette vision ne se commande pas,

 mais elle nous est donnée, et cela plus clairement encore  

dans les moments où nous nous sentons remplis de Dieu,  

lorsque nous sommes plus loyaux 

envers ce qu’il y a de meilleur dans notre nature spirituelle,

 quand nous sommes soulevés

au-dessus du plan de vision ordinaire

non pas par quelque toxique hallucinatoire qui exclut le bon sens 

et rend ainsi la réalité illusoirement déficiente, 

mais par un accès de lumière intérieure 

qui nous montre ce que nous connaissons déjà, 

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Vivre par le souvenir de tels moments,

en dépit des doutes et des négations 

de nos instincts bas et étroits,

 c’est vivre la vie de la Foi. 

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C’est être du côté 

de ceux qui cherchent une cité aux fondations profondes,

de ceux pour qui l’idéal futur et invisible est aussi réel et visible que le présent tangible 

de ceux qui se dressent  ferme et sans secousse

 contre les assauts de la raison plus étroite, 

ou contre la tradition,  

qui vivent  uniquement pour ce qui est visible et faux. 

 

Le récit  de saint Matthieu sur «  le songe de Joseph » est un bon exemple 

pour nous faire comprendre la différence entre la foi d’un croyant et la réflexion d’un savant

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