Batiffol (1861-1929) et le modernisme

Pierre Batiffol

est surtout connu en tant que recteur de l’université catholique de Toulouse

et comme historien des dogmes

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Ses relations avec Loisy 

Dés 1882 ,Batiffol avait  rencontré plusieurs fois Loisy chez leur professeur d’histoire de l’église  Mgr Louis ,Duchesne

puis plus tard quand Batiffol fut secrétaire de « la revue biblique » dirigée par Lagrange

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mais déjà méfiant Batiffol  avait  écrit à Lagrange

Je pense comme vous que nous devons pas rompre avec Loisy …mais j’ai l’impression qu’il ne peut pas être des nôtres

3 mois plus tard Batiffol écrit au même 

je vous abandonne le bonhomme et n’ai plus envie de l’atteler à la voiture : Il rue ( p 364)

et encore un peu plus tard

il faudra veiller  soigneusement  au grain ! On est par ici fort ému des articles de Loisy  sur la révélation .Les jésuites vont rentrer en ligne. Je suis sur ce point avec eux …On vous soupçonne d’être de la même confrérie que Loisy ; Prenez garde ! p370

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Conférence à Toulouse 

en 1903 ,après  la publication de « autour d’un petit livre »

Batiffol organise à Toulouse 3 conférences contre Loisy  

L’une sur Loisy où il déclare que les critiques de Loisy sont contraires  aux principes de l’Eglise

L’autre sur Jésus et l’histoire

La 3é sur Jésus et l’église  (p 376)

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sur la date et la composition des synoptiques Batiffol accepte en  gros les résultats de la critique contemporaine

 .il accepte aussi la critique interne  Ainsi il   distingue bien   dans l’entretien avec Nicodème ce qui est du Christ et ce qui est de saint Jean 

 

C’est contre  les interprétations de Loisy qu’il rugit

il lui reproche son ralliement à la thèse eschatologique du royaume

il lui reproche d’avoir exagérément diminué le christ des synoptiques et appauvri son enseignement

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Par ailleurs ,Batiffol note simplement le silence des synoptiques sur les points essentiels de la doctrine catholique

mais il est persuadé que Jésus en a parlé et que la tradition a retenu ce que les synoptiques n’ont pas dit

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En résumé Batiffol accepte un certaine critique de l’évangile,mais pas celle de Loisy

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Est il moderniste ?

Pas facile à dire ! Plutôt  pas ! 

C’est la preuve que cette question est vraiment complexe

En tous les cas Batiffol fut condamné à son tour

mais pour autre chose

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en Juillet 1907 son livre sur «l’Eucharistie » est mis à l’index

et 3 mois après  la publication de l’encyclique « Pascendi » ,il est remplacé à la tête de son institut  

et  envoyé aux oubliettes, loin de Toulouse

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Vraiment

comme aux temps des inquisiteurs

il fallait mieux à cette époque ne pas faire trop de théologie

(voir Emile Pourrat la crise moderniste p364ss)

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