Batiffol (1861-1929) et le modernisme
Pierre Batiffol
est surtout connu en tant que recteur de l’université catholique de Toulouse
et comme historien des dogmes
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Ses relations avec Loisy
Dés 1882 ,Batiffol avait rencontré plusieurs fois Loisy chez leur professeur d’histoire de l’église Mgr Louis ,Duchesne
puis plus tard quand Batiffol fut secrétaire de « la revue biblique » dirigée par Lagrange
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mais déjà méfiant Batiffol avait écrit à Lagrange
Je pense comme vous que nous devons pas rompre avec Loisy …mais j’ai l’impression qu’il ne peut pas être des nôtres
3 mois plus tard Batiffol écrit au même
je vous abandonne le bonhomme et n’ai plus envie de l’atteler à la voiture : Il rue ( p 364)
et encore un peu plus tard
il faudra veiller soigneusement au grain ! On est par ici fort ému des articles de Loisy sur la révélation .Les jésuites vont rentrer en ligne. Je suis sur ce point avec eux …On vous soupçonne d’être de la même confrérie que Loisy ; Prenez garde ! p370
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Conférence à Toulouse
en 1903 ,après la publication de « autour d’un petit livre »
Batiffol organise à Toulouse 3 conférences contre Loisy
L’une sur Loisy où il déclare que les critiques de Loisy sont contraires aux principes de l’Eglise
L’autre sur Jésus et l’histoire
La 3é sur Jésus et l’église (p 376)
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sur la date et la composition des synoptiques Batiffol accepte en gros les résultats de la critique contemporaine
.il accepte aussi la critique interne Ainsi il distingue bien dans l’entretien avec Nicodème ce qui est du Christ et ce qui est de saint Jean
C’est contre les interprétations de Loisy qu’il rugit
il lui reproche son ralliement à la thèse eschatologique du royaume
il lui reproche d’avoir exagérément diminué le christ des synoptiques et appauvri son enseignement
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Par ailleurs ,Batiffol note simplement le silence des synoptiques sur les points essentiels de la doctrine catholique
mais il est persuadé que Jésus en a parlé et que la tradition a retenu ce que les synoptiques n’ont pas dit
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En résumé Batiffol accepte un certaine critique de l’évangile,mais pas celle de Loisy
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Est il moderniste ?
Pas facile à dire ! Plutôt pas !
C’est la preuve que cette question est vraiment complexe
En tous les cas Batiffol fut condamné à son tour
mais pour autre chose
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en Juillet 1907 son livre sur «l’Eucharistie » est mis à l’index
et 3 mois après la publication de l’encyclique « Pascendi » ,il est remplacé à la tête de son institut
et envoyé aux oubliettes, loin de Toulouse
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Vraiment
comme aux temps des inquisiteurs
il fallait mieux à cette époque ne pas faire trop de théologie
(voir Emile Pourrat la crise moderniste p364ss)
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