Loisy, Bremond, Fénelon ,Michel de Certeau , et les mystiques
En lisant le livre de Loisy sur « la religion »
et sa préface sur les mystiques
Bremond fut enthousiasmé
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Bremond
écrit aussitôt à Loisy
Cette introduction est vraiment un morceau capital
je la lis et avec beaucoup d’admiration ,certes mais aussi avec la joie de tout assimiler. Le rapprochement avec l’esthétique formule à merveille mes idées confuses .Et tout cela si lumineux qu’on s’étonne que tout le monde ne l’ait pas dit avant vous
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Fénelon
En lisant ce livre de Loisy sur « la religion »,,on ne s’étonne plus en apprenant que Loisy fut un grand lecteur de Fénelon et qu’il appréciait madame Guyon
Loisy relisait « le Télémaque » une fois par an
et dans son livre sur « Tyrrell et Bremond »,il consacre un chapitre entier au quiétisme de Fénelon
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Loisy le moderniste serait il quiétiste ?
Il est vrai que Loisy comme madame Guyon
et même Fénelon
ne furent guère en odeur de sainteté
du côte de la papauté
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Loisy voit dans la querelle quiétiste ,un épisode du conflit entre le christianisme statique et le christianisme dynamique
le christianisme statique
c’est le formalisme c’est-à-dire l’abus des formes extérieures de la piété «
c’est le pharisaïsme c’est à dire des simulations de la piete
c’est l’ orthodoxisme c’est-à-dire un conformisme intellectuel est extérieur à la charité
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Le christianisme dynamique c’est la vie spirituelle qui est entre autres choses une force active et conquérante de l’amour désintéressé
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Michel de Certeau
on peut aussi
plus prés de nous
penser à un homme qui fut jésuite
comme Bremond et Tyrrell
à savoir Michel de Certeau
et qui a aussi étudié les mystiques
d’une façon pas toujours très catholique
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