Loisy, Bremond, Fénelon ,Michel de Certeau , et les mystiques

En lisant le livre de Loisy  sur « la religion »

et sa préface sur les mystiques

Bremond fut enthousiasmé

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Bremond

écrit aussitôt à Loisy  

Cette introduction est vraiment un morceau capital

je la lis et  avec beaucoup d’admiration ,certes mais aussi avec la joie de tout assimiler. Le rapprochement avec l’esthétique formule à merveille mes idées confuses .Et tout  cela si lumineux qu’on s’étonne que tout le monde ne l’ait pas dit avant  vous 

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Fénelon

En lisant ce livre de Loisy  sur « la religion »,,on ne s’étonne plus en apprenant que Loisy fut un grand lecteur de Fénelon et qu’il appréciait madame Guyon

Loisy  relisait « le Télémaque » une fois par an

et  dans son livre sur « Tyrrell et Bremond »,il consacre un chapitre  entier au quiétisme de Fénelon  

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Loisy le moderniste serait il quiétiste ?

Il est vrai que  Loisy  comme madame  Guyon

et même Fénelon  

ne furent guère en odeur de sainteté

du côte de la papauté

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Loisy voit dans la querelle  quiétiste ,un épisode du conflit entre le christianisme statique et le christianisme dynamique

le christianisme statique

c’est le formalisme   c’est-à-dire l’abus des formes extérieures  de la piété « 

c’est le pharisaïsme  c’est à dire des simulations de la piete

c’est l’ orthodoxisme c’est-à-dire un conformisme intellectuel est extérieur à la charité

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Le christianisme dynamique  c’est la vie spirituelle  qui est entre autres choses une force active et conquérante de l’amour désintéressé

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Michel de Certeau

on peut aussi

plus prés de nous

penser  à un homme qui fut  jésuite

comme Bremond et Tyrrell

à savoir  Michel de Certeau

et qui a aussi  étudié les mystiques

d’une façon pas toujours très catholique 

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