Loisy est il mystique ?

En 1923  La leçon d’ouverture de Loisy au collège de France porte sur le Mysticisme   En 1924 Il  redonne cette leçon en guise de préface  à la  2é édition  de son livre sur « la religion »

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Le Mysticisme   

Le mysticisme c’est l’âme de la religion et de la morale 

La nature de l’homme est plus profonde que sa faculté de critique rationnelle et c’est du fond de la nature humaine que procèdent avant tout rudiment de science méthodique

 non seulement la faculté ,le besoin et le désir de connaître ,

mais avec et dans cette faculté même ,

ce besoin et ce désir,

,le sens mystique

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Les Mystiques

En général les plus grands mystiques font peu de cas des visions

Ils  les critiquent eux  mêmes et à l’occasion s’en défient ;

Ils n’ont pas le gout des spéculations théologiques 

les estimant fort au-dessous de leur  objet ;

Ils déclarent ineffable le divin

Leur extase ne les absorbe pas dans une idée

mais plutôt dans une intuition sans limites

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Ce qu’ils en rapportent c’est un sentiment de confiance et d’amour

ils n’en peuvent d’ailleurs parler que d’après les croyances de l’église qui leur sont familières  dont ils sont les premiers à proclamer l’insuffisance  théorique

Le mysticisme ce n’est pas la vision sensible ni la révélation conceptuelle d’un au -delà céleste ;

C’est le sentiment intuitif d’un au-delà présent

 d’un infini où s’absorbe momentanément la conscience  du moi

 pour se retrouver ensuite agrandie  affermée, meilleure

 (la religion p 48)

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Les considérations mystiques et les considérations rationnelles ne sont point antithétiques  mais complémentaires

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Nous baignons tous dans le mysticisme

Nous mêmes ,malgré notre rationalisé ,nôtre positivisme ,notre scientisme ,nous vivons dans une atmosphère mystique et nous sommes des mystiques non moins incorrigibles qu’inconscients

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L’amour dévouement

La nature profonde de ce mysticisme se trouve au cœur de chaque homme

c’est ce que Loisy appelle l’amour dévouement 

ce qui ne varie pas c’est le principe eternel de l’amour dévouement  ,clé du mystère  divin ,source de véritable progrès humain

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Loisy   constate  que

cette morale Mystique 

c’est la morale de l’évangile

c’est la prédication du Christ,

 c’est le sacrifice du Christ

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La religion c’est l’amour le désintéressement ,l’oubli totale de soi, le sacrifice complet en l’honneur de Dieu le seul  être qui compte  C’est là  tout le christianisme  

…La religion de « l’humanité » n’est pas plus difficile que de pratiquer pour de bon la  religion des mystiques

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C’est l’hymne à la charité (1 cor 13,1-12 )

Peu importe l’origine de ce texte  .Loisy en retient la leçon

Il ya là quelque chose de cela dans toutes les religions …

ce pur amour est le principe fondamental du Christianisme 

C’est  la doctrine des maitres les plus illustres de la spiritualité chrétienne   

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Ce thème du mysticisme passe au premier plan des préoccupations de Loisy à la fin de sa vie

en 1937 il ecrit

 le mysticisme est l’impression, le sentiment spontané ,inné du mystère du monde et du mystère de homme

Sin on ne nie pas le mystère ,on ne saurait écarter le mysticisme

le mysticisme est radicalement  essentiellement le pressentiment du divin dans le monde et dans l’homme

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Ce n’est qu’un pressentiment ,une intuition par elle même indéfinissable ,mais qui est le support de toute la vie spirituelle religieuse et morale d’abord, mais aussi bien scientifique et esthétique

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en 1939 il écrit encore

Ceux qui ont cru que je n’étais pas mystique par nature ce sont trompés et l’histoire de ma vocation ecclésiastique  leur donne un démenti  formel  

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