Loisy est il mystique ?
En 1923 La leçon d’ouverture de Loisy au collège de France porte sur le Mysticisme En 1924 Il redonne cette leçon en guise de préface à la 2é édition de son livre sur « la religion »
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Le Mysticisme
Le mysticisme c’est l’âme de la religion et de la morale
La nature de l’homme est plus profonde que sa faculté de critique rationnelle et c’est du fond de la nature humaine que procèdent avant tout rudiment de science méthodique
non seulement la faculté ,le besoin et le désir de connaître ,
mais avec et dans cette faculté même ,
ce besoin et ce désir,
,le sens mystique
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Les Mystiques
En général les plus grands mystiques font peu de cas des visions
Ils les critiquent eux mêmes et à l’occasion s’en défient ;
Ils n’ont pas le gout des spéculations théologiques
les estimant fort au-dessous de leur objet ;
Ils déclarent ineffable le divin
Leur extase ne les absorbe pas dans une idée
mais plutôt dans une intuition sans limites
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Ce qu’ils en rapportent c’est un sentiment de confiance et d’amour
ils n’en peuvent d’ailleurs parler que d’après les croyances de l’église qui leur sont familières dont ils sont les premiers à proclamer l’insuffisance théorique
Le mysticisme ce n’est pas la vision sensible ni la révélation conceptuelle d’un au -delà céleste ;
C’est le sentiment intuitif d’un au-delà présent
d’un infini où s’absorbe momentanément la conscience du moi
pour se retrouver ensuite agrandie affermée, meilleure
(la religion p 48)
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Les considérations mystiques et les considérations rationnelles ne sont point antithétiques mais complémentaires
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Nous baignons tous dans le mysticisme
Nous mêmes ,malgré notre rationalisé ,nôtre positivisme ,notre scientisme ,nous vivons dans une atmosphère mystique et nous sommes des mystiques non moins incorrigibles qu’inconscients
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L’amour dévouement
La nature profonde de ce mysticisme se trouve au cœur de chaque homme
c’est ce que Loisy appelle l’amour dévouement
ce qui ne varie pas c’est le principe eternel de l’amour dévouement ,clé du mystère divin ,source de véritable progrès humain
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Loisy constate que
cette morale Mystique
c’est la morale de l’évangile
c’est la prédication du Christ,
c’est le sacrifice du Christ
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La religion c’est l’amour le désintéressement ,l’oubli totale de soi, le sacrifice complet en l’honneur de Dieu le seul être qui compte C’est là tout le christianisme
…La religion de « l’humanité » n’est pas plus difficile que de pratiquer pour de bon la religion des mystiques
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C’est l’hymne à la charité (1 cor 13,1-12 )
Peu importe l’origine de ce texte .Loisy en retient la leçon
Il ya là quelque chose de cela dans toutes les religions …
ce pur amour est le principe fondamental du Christianisme
C’est la doctrine des maitres les plus illustres de la spiritualité chrétienne
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Ce thème du mysticisme passe au premier plan des préoccupations de Loisy à la fin de sa vie
en 1937 il ecrit
le mysticisme est l’impression, le sentiment spontané ,inné du mystère du monde et du mystère de homme
Sin on ne nie pas le mystère ,on ne saurait écarter le mysticisme
le mysticisme est radicalement essentiellement le pressentiment du divin dans le monde et dans l’homme
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Ce n’est qu’un pressentiment ,une intuition par elle même indéfinissable ,mais qui est le support de toute la vie spirituelle religieuse et morale d’abord, mais aussi bien scientifique et esthétique
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en 1939 il écrit encore
Ceux qui ont cru que je n’étais pas mystique par nature ce sont trompés et l’histoire de ma vocation ecclésiastique leur donne un démenti formel
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