1 Samuel (3, 1-10.19-20) : Parle ,Seigneur, ton serviteur écoute

En ces jours-là, le jeune Samuel assurait le service du Seigneur en présence du prêtre Éli. La parole du Seigneur était rare en ces jours-là, et la vision, peu répandue. Un jour, Éli était couché à sa place habituelle – sa vue avait baissé et il ne pouvait plus bien voir. La lampe de Dieu n’était pas encore éteinte. Samuel était couché dans le temple du Seigneur, où se trouvait l’arche de Dieu. Le Seigneur appela Samuel, qui répondit : « Me voici ! » Il courut vers le prêtre Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé. Retourne te coucher. » L’enfant alla se coucher.De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Et Samuel se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Éli répondit : « Je n’ai pas appelé, mon fils. Retourne te coucher. » Samuel ne connaissait pas encore le Seigneur, et la parole du Seigneur ne lui avait pas encore été révélée.De nouveau, le Seigneur appela Samuel. Celui-ci se leva. Il alla auprès d’Éli, et il dit : « Tu m’as appelé, me voici. » Alors Éli comprit que c’était le Seigneur qui appelait l’enfant, et il lui dit : « Va te recoucher, et s’il t’appelle, tu diras : “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” » Samuel alla se recoucher à sa place habituelle. Le Seigneur vint, il se tenait là et il appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » Et Samuel répondit : « Parle, ton serviteur écoute. »Samuel grandit. Le Seigneur était avec lui, et il ne laissa aucune de ses paroles sans effet. Tout Israël, depuis Dane jusqu’à Bershéba, reconnut que Samuel était vraiment un prophète du Seigneur.

 

**

L’appel

Samuel était couché dans le temple du Seigneur, où se trouvait l’arche de Dieu. Le Seigneur appela Samuel, qui répondit : « Me voici ! »

Par 3 fois Dieu appelle Samuel

Ainsi Dieu ne cesse de nous appeler

 

l'Appel-de-Samuel--John-Sin

Éli comprit que c’était le Seigneur qui appelait l’enfant, et il lui dit : « Va te recoucher, et s’il t’appelle, tu diras : “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute.” » Samuel alla se recoucher à sa place habituelle. Le Seigneur vint, il se tenait là et il appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » Et Samuel répondit : « Parle, ton serviteur écoute. »

Sachons suivre le conseil du vieux prêtre Eli

Sachons vivre

en buvant à la fontaine des  saintes Ecritures

en « mangeant »  le Verbe de Vie

toujours présent  dans notre vie

en écoutant la parole

dans le silence au cours de la nuit

et en la mettant en pratique

**

Samuel grandit. Le Seigneur était avec lui, et il ne laissa aucune de ses paroles sans effet. Tout Israël, depuis Dane jusqu’à Bershéba, reconnut que Samuel était vraiment un prophète du Seigneur.

Ainsi

Parce qu’il était à l’ écoute de la parole

Samuel grandit !

Parce qu’il était  à l’écoute de la parole   

Samuel fut un grand prophète

**

Le jardin des oliviers

A Gethsémani  

Jésus aussi  par 3 fois appela ses disciples

qui dormaient

**

Ils n’ont pas su veiller  

à l’heure même où Jésus s’offrait en sacrifice

pour l’humanité

**

Soyons à l’écoute

Veillons

nous découvrirons l’amour de Dieu

**

Soyons à l’écoute de nos frères  

et à notre tour aimons les 

Laisser un commentaire