1 Samuel (4,1-22) : L’arche d’Alliance

En ces jours-là, Israël sortit pour aller combattre les Philistins. Israël campa près d’Ébène-Ézèr, tandis que les Philistins étaient campés à Apheq. Les Philistins se déployèrent contre Israël, et le combat s’engagea. Dans cette bataille rangée en rase campagne, Israël fut battu par les Philistins, qui tuèrent environ quatre mille hommes, et le peuple revint au camp. Les anciens d’Israël dirent alors : « Pourquoi le Seigneur nous a-t-il fait battre aujourd’hui par les Philistins ? Allons prendre à Silo l’arche de l’Alliance du Seigneur ; qu’elle vienne au milieu de nous, et qu’elle nous sauve de la main de nos ennemis. »Le peuple envoya des gens à Silo ; ils en rapportèrent l’arche de l’Alliance du Seigneur des armées qui siège sur les Kéroubim. Les deux fils du prêtre Éli, Hofni et Pinhas, étaient là auprès de l’arche de Dieu. Quand l’Arche arriva au camp, tout Israël poussa une grande ovation qui fit résonner la terre. Les Philistins entendirent le bruit et dirent : « Que signifie cette grande ovation dans le camp des Hébreux ? » Ils comprirent alors que l’arche du Seigneur était arrivée dans le camp. Alors ils eurent peur, car ils se disaient : « Dieu est arrivé au camp des Hébreux. » Puis ils dirent : « Malheur à nous ! Les choses ont bien changé depuis hier. Malheur à nous ! Qui nous délivrera de la main de ces dieux puissants ? Ce sont eux qui ont frappé les Égyptiens de toutes sortes de calamités dans le désert. Soyez forts, Philistins, soyez des hommes courageux, pour ne pas être asservis aux Hébreux comme ils vous ont été asservis : soyez courageux et combattez ! » Les Philistins livrèrent bataille, Israël fut battu et chacun s’enfuit à ses tentes. Ce fut un très grand désastre : en Israël trente mille soldats tombèrent. L’arche de Dieu fut prise, et les deux fils d’Éli, Hofni et Pinhas, moururent.

**

 

L’arche d’alliance

 En ces jours-là, Israël sortit pour aller combattre les Philistins. Dans cette bataille rangée en rase campagne, Israël fut battu par les philistins Les anciens d’Israël dirent alors : Allons prendre à Silo l’arche de l’Alliance du Seigneur ; qu’elle vienne au milieu de nous, et qu’elle nous sauve de la main de nos ennemis. »

L’arche se trouvait  à Silo

du temps de Samuel

Cliquez ICI  

**

La loi

« Arche » se dit en hébreu  « Aron »

dans ce mot on trouve le mot OR qui veut dire la lumière

Dans l’arche se trouvait les tables de la loi

or la loi est  la lumière qui guide le peuple d’Israel

Dans le désert cette lumière  précédait toujours le peuple en marche

**

La Gloire de Yahvé

il en rapportèrent l’arche de l’Alliance du Seigneur des armées qui siège sur les Kéroubim.

Au dessus de  cette arche se trouvaient 2 kéroubim

Ce sont ces fameux chérubins qui  chassèrent  Adam et Eve du paradis

qui purifièrent les lèvres du prophète  Isaïe avec du feu (Is 6)

qui plus tard se trouveront dans le Saint des Saints  

 où les grands prêtres ne  rentreront qu’une fois par an

en tremblant

**

Une force   

Le peuple se rassemblait autour de l’arche

les jours de fête  

Il faisait  bloc autour de Yahwé pour vaincre le mal

pour traverser le Jourdain  

Tissot-passage-du-jourdain-

 

Les prêtres qui portaient l’arche s’arrêtèrent au milieu du Jourdain jusqu’à ce que fût totalement accomplie la parole que le Seigneur avait dite .(Jos 4,10)

Pour conquérir  Jéricho  

L’arche du SEIGNEUR tourna autour de la ville pour en faire le tour (Josue 6) 

Chaque fois le peuple poussait des cris  

au son du cor et des trompettes

**

Les prêtres  

 Les deux fils du prêtre Éli, Hofni et Pinhas, étaient là auprès de l’arche de Dieu. Quand l’Arche arriva au camp, tout Israël poussa une grande ovation qui fit résonner la terre.

Mais en ce temps  là

le peuple était infidèle

et les prêtres étaient corrompus

Les fils d’Eli étaient des vauriens, qui ne connaissaient pas le Seigbeur  A l’égard du peuple, ces prêtres agissaient de la manière suivante : lorsque quelqu’un offrait un sacrifice, le servant du prêtre arrivait, dès qu’on faisait cuire la viande. Il tenait en main la fourchette à trois dents. Il piquait dans la bassine, le pot, le chaudron ou la marmite. Tout ce que ramenait la fourchette, le prêtre le prenait pour lui-même.(1 Sam 2,12)

**

Dieu n’était plus avec eux

 L’arche de Dieu fut prise, et les deux fils d’Éli, Hofni et Pinhas, moururent.

la femme de Pinhas s’écria

La gloire de Dieu a été bannie d’Israel parce que l’arche de Dieu a été prise (4,22)

**

Perdre la foi

Perdre la confiance  en Dieu

c’est tout perdre

Sans foi, plus de force

Sans amour ,c’est la mort  

**

L’arche de la nouvelle alliance   

La Nouvelle arche d’alliance

c’est Marie

on le dit dans ses litanies

« arche d’alliance priez pour nous »

** 

La loi de la crainte est remplacée par la loi de l’Amour

Dieu Amour s’incarne en Marie 

Laisser un commentaire