Marcel Hébert :Prêtre symboliste

Marcel Hébert

Prêtre enseignant et futur directeur de l’Ecole Fénelon

avait été invité par Mgr D’Hulst  de l’ institut catholique

 à participer aux débats d’une petite société qui étudiait les œuvres de Saint  Thomas

c’est alors que Hébert

lut par hasard le verset d’un hymne de saint Thomas d’Aquin

Sous les diverses apparences

simples signes à peine réels

se cachent de belles substances

Il s’écrit alors

je tressaillis .C’était la complète expression de ma pensée la plus intime : des apparences des signes , des symboles qui voilent la mystérieuse réalité ,mais cependant nous y adaptent, nous en pénètrent ,nous en font vivre ,n’est ce pas un élément essentiel de toute foi e »t de toute philosophie (p 94)

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La profession de foi du vicaire savoyard 

Hebert écrit alors une profession de foi en imitant celle de Rousseau

et en commentant  toutes les formules du credo d’une façon symbolique

Je crois en Jésus Christ  dont l’ éclatante supériorité  ,impressionnant des cœurs simples s’est pour eux symbolisé par une conception surnaturelle …

Je crois dans le sein d’une créature réunissant les 2 gloires idéales de la femme : La maternité et la virginité …

Je crois en Jésus Christ crucifié  dont l’action puissante après la mort a été symbolisé par le mythe d’une descente aux enfers et d’une ascension vers les régions supérieurs du ciel …où Jésus  est monté s’asseoir à la droite du pére( Marcel Hébert par Albert Houtin p 91)

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Dialogue entre Platon et Darwin

Cette profession de foi a été retrouvée dans ses écrits personnels

mais il en reprend les idées dans un dialogue entre Platon et Darwin

qu’ il publie dans « les annales de philosophie chrétienne »

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Le sentiment religieux dans l’œuvre  de Richard Wagner

Herbert était un « fan » de Wagner

qui avait retrouvé la foi  grâce à l’interprétation symbolique des Ecritures saintes

Herbert se servit donc de cette évolution spirituelle du grand musicien

pour de nouveau exposer ce  qu’il pensait du symbolisme

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L’abbé Duchesne fut « charmé » par ce livre

Vous vous rencontrez avec les plus anciens d’entre les pères de l’église p 96

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Henri de Saussine approuve

il est également impossible d’admettre la résurrection matérielle du Christ ,non plus que sa naissance miraculeuse … le surnaturel magique est un bloc qu’il faut accepter tout entier ou tout entier rejeter dans le symbole  (p 97)

 

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