Marcel Hébert :Prêtre symboliste
Marcel Hébert
Prêtre enseignant et futur directeur de l’Ecole Fénelon
avait été invité par Mgr D’Hulst de l’ institut catholique
à participer aux débats d’une petite société qui étudiait les œuvres de Saint Thomas
c’est alors que Hébert
lut par hasard le verset d’un hymne de saint Thomas d’Aquin
Sous les diverses apparences
simples signes à peine réels
se cachent de belles substances
Il s’écrit alors
je tressaillis .C’était la complète expression de ma pensée la plus intime : des apparences des signes , des symboles qui voilent la mystérieuse réalité ,mais cependant nous y adaptent, nous en pénètrent ,nous en font vivre ,n’est ce pas un élément essentiel de toute foi e »t de toute philosophie (p 94)
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La profession de foi du vicaire savoyard
Hebert écrit alors une profession de foi en imitant celle de Rousseau
et en commentant toutes les formules du credo d’une façon symbolique
Je crois en Jésus Christ dont l’ éclatante supériorité ,impressionnant des cœurs simples s’est pour eux symbolisé par une conception surnaturelle …
Je crois dans le sein d’une créature réunissant les 2 gloires idéales de la femme : La maternité et la virginité …
Je crois en Jésus Christ crucifié dont l’action puissante après la mort a été symbolisé par le mythe d’une descente aux enfers et d’une ascension vers les régions supérieurs du ciel …où Jésus est monté s’asseoir à la droite du pére …( Marcel Hébert par Albert Houtin p 91)
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Dialogue entre Platon et Darwin
Cette profession de foi a été retrouvée dans ses écrits personnels
mais il en reprend les idées dans un dialogue entre Platon et Darwin
qu’ il publie dans « les annales de philosophie chrétienne »
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Le sentiment religieux dans l’œuvre de Richard Wagner
Herbert était un « fan » de Wagner
qui avait retrouvé la foi grâce à l’interprétation symbolique des Ecritures saintes
Herbert se servit donc de cette évolution spirituelle du grand musicien
pour de nouveau exposer ce qu’il pensait du symbolisme
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L’abbé Duchesne fut « charmé » par ce livre
Vous vous rencontrez avec les plus anciens d’entre les pères de l’église p 96
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Henri de Saussine approuve
il est également impossible d’admettre la résurrection matérielle du Christ ,non plus que sa naissance miraculeuse … le surnaturel magique est un bloc qu’il faut accepter tout entier ou tout entier rejeter dans le symbole (p 97)
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