Les 4 récits bibliques sur la mort de Goliath
Il existe dans la Bible 3 récits sur la mort de Goliath
**
Les guerres de David
Goliath est vaincu par les troupes de David
Il y eut encore un combat contre les Philistins à Gov. Elhanân, fils de Yaaré-Oreguim, de Bethléem, abattit Goliath de Gath, dont la lance avait un bois pareil à une ensouple de tisserand.
Il y eut encore un combat à Gath. Il y avait un champion ayant six doigts aux mains et six aux pieds, vingt-quatre au total. Lui aussi était un descendant de Harafa. Il lança un défi à Israël. Et Yehonatân, fils de Shiméa, frère de David, l’abattit.
(2 Sam21,19)
Ce résumé est sans doute le plus vieux et le plus authentique
puis cette victoire fut reprise par 2 traditions
**
Le berger
David ,un jeune berger, fils de Jéssé apporte de la nourriture à ses frères qui combattent les philistins
et le jeune garçon défie Goliath
Jessé dit à son fils David : « Prends donc pour tes frères cette mesure de blé grillé et ces dix pains, et cours les porter au camp à tes frères. ces dix fromages, tu les porteras au chef de millier. Tu prendras des nouvelles de la santé de tes frères et tu recevras d’eux un gage. Saül est avec eux et avec tous les hommes d’Israël dans la vallée du Térébinthe, en train de se battre contre les Philistins…..
David dit aux hommes qui se tenaient près de lui : « Que fera-t-on pour l’homme qui battra ce Philistin et qui écartera la honte d’Israël ? Qui est-il, en effet, ce Philistin incirconcis, pour qu’il ait défié les lignes du Dieu vivant ? » » 1 Sam 17,12-39)
Selon cette tradition, Saul ne connaissait pas David
Cependant, les paroles prononcées par David avaient été entendues, et on les avait rapportées à Saül. Celui-ci le fit venir
**
Le musicien
Saul est angoissé .Il cherche un musicien pour le soulager
L’esprit du Seigneur s’était retiré de Saül et un esprit mauvais, le tourmentait Saül dit à ses serviteurs : « Trouvez-moi donc un bon musicien et amenez-le-moi. » Un des domestiques répondit : « J’ai vu, justement, un fils de Jessé le Bethléémite. Il sait jouer, c’est un brave, un bon combattant, il parle avec intelligence, il est bel homme. Et le Seigneur est avec lui. » Saül envoya des messagers à Jessé. Il lui dit : « Envoie-moi ton fils David, celui qui s’occupe du troupeau. »
David arriva auprès de Saül et se mit à son service.(1 sam 16,14-17,12)
puis le récit continue un peu plus loin
David dit à Saül : « Que personne ne se décourage à cause de ce Philistin, ton serviteur ira le combattre. »(1 Sam 17,32-40)
**
L’épée de Goliath
Il existe une dernière allusion du combat avec Goliath
David dit à Ahimélek : « As-tu ici sous la main une lance ou une épée ? Je n’ai emporté ni mon épée ni mes affaires, car la mission du roi était urgente. » e prêtre dit : « Il y a l’épée de Goliath le Philistin, que tu as abattu dans la vallée du Térébinthe : elle est là, enveloppée dans le manteau derrière l’éphod. Si tu veux la prendre pour toi, prends-la, car il n’y en a pas d’autre ici. » David dit : « Elle n’a pas sa pareille. Donne-la-moi. »(1 sam 21,9)
Le message
Finalement une fois de plus
peu importe l’histoire
les traditions se chevauchent et se contredisent
l’important est le message
**
Il faut lutter contre le mal
mais nous vaincrons le mal
qu’avec l’aide de Dieu
et avec un cœur humble et aimant
Cliquez ICI
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.