Albert Houtin (1867-1926) : Un historien victime du modernisme
Loisy, Tyrrell ,les deux grands acteurs du modernisme n’ont pas perdus la foi
Ils ont été rejeté par l’église
mais ils ne l’ont pas reniée
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Il n’en fut pas ainsi avec Albert Houtin
un prêtre, historien français
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qui fut une victime de sa recherche
(voir Emile Poulat « la crise moderniste » p 357 ss )
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La question biblique chez les catholiques du XIXé s
Houtin comme Bremond est un historien
Comme Bremond ,Tyrrell et Loisy lui-même
il ne prétend pas faire de la théologie
mais de l’histoire
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Il s’intéresse aux questions posées par le pentateuque
« je m’étais enfoncé dans les chimères du modernisme »
Il veut comprendre
il veut y voir clair
et écrire une histoire des débats qui ont lieu entre les exégètes
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Il prend donc contact avec Loisy ,à Bellevue ,prés de Meudon
je volai chez Monsieur Loisy .C’était la visite d’un disciple secret à un maitre vénéré
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C’est donc avec les conseils de Loisy qu’il écrit en 1902
La question biblique chez les catholiques de France au xixe siècle,
En 1903 il est mis à index
En 1906 il publie La question biblique au xxe siècle,
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Je croyais toujours fermement en Dieu ,au libre arbitre ,à l’immortalité de l’âme ;Je croyais même à la « religion » seulement ma foi dogmatique en l’église s’était dissipé
Mes études me conduisaient lentement à la certitude qu’il n’existe pas et qu’il n’y a jamais eu de religion spécialement révélés
peu à peu il perd la foi et en 1912 renonce à son sacerdoce
après avoir publié « son Histoire du modernisme catholique ».
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Pendant toute cette période il avait été constamment en contact avec Loisy
il avait vraiment foi en lui
même si souvent ils y avaient des divergences d’opinions entre eux
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Alfred Loisy sa vie son œuvre
Par la suite ,hargneux, il va lui en vouloir terriblement
et écrira une vie de Loisy qui ne paraitra qu’en 1960
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C’est le livre d’un homme déçu qui noircit celui qui l’ a soi-disant trompé
Dés 1886, Loisy prêtre sans vocation l perd à moins de trente ans toutes ses croyances théologiques ,mais s’incruste dans l’église pour se faire recevoir professeur .Tous ces cours célèbrent la tradition à laquelle il ne croit plus …il ne découvre jamais son incroyance fondamentale … Ses difficultés ecclésiastiques le mettent ne vue ,il les utilise habilement Acculé dans ses dernies retranchements ,il se soumet lamentablement ,puis cherche l’excommunication libératrice et réussit à la provoquer. Il a 51 ans et commence une nouvelle carrière
L’aboutissement de cette gymnastique c’est en 1917 un morceau d’illusionnisme une « religion « où il n’y plus de place ni pour Dieu ni pour l’immortalité
Dans cette description , on est loin de reconnaître le Loisy sympathique décrit par Boyer de Sainte Suzanne
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Houtin profondément blessé généralise
les chefs du modernisme furent des tacticiens orgueilleux ,avides de bruits et de réclames ,préoccupés de leurs aises …
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Un prêtre symboliste, Marcel Hébert
Houtin est plus indulgent pour son ami Hebert dont il écrit aussi la vie
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Une grande mystique :Madame Bruyère
mais quand il écrit l’histoire de madame Bruyère et des moines de Solesmes
il ne leur fait pas de cadeaux
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