Albert Houtin (1867-1926) : Un historien victime du modernisme

Loisy, Tyrrell ,les deux grands acteurs du modernisme n’ont pas perdus la  foi

Ils  ont été rejeté par l’église

mais ils ne l’ont pas reniée

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Il  n’en fut pas ainsi avec Albert Houtin

un prêtre, historien  français

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qui fut une victime de sa recherche  

(voir Emile Poulat « la crise moderniste » p 357 ss )

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La question biblique chez les catholiques du XIXé s

Houtin  comme Bremond est un historien

Comme Bremond ,Tyrrell et Loisy lui-même

il ne prétend pas faire de la théologie

mais de l’histoire

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Il s’intéresse aux questions  posées par le pentateuque 

«  je m’étais enfoncé dans les chimères du modernisme »

Il veut comprendre

il veut y voir clair

et écrire une histoire des débats qui ont lieu entre les exégètes 

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Il prend donc contact avec Loisy ,à Bellevue ,prés de Meudon

je volai chez Monsieur Loisy .C’était la visite d’un disciple secret à un maitre vénéré  

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C’est donc  avec les conseils de Loisy qu’il écrit en 1902  

La question biblique chez les catholiques de France au xixe siècle,

En 1903 il est mis à index

En 1906 il publie La question biblique au xxe siècle,

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Je croyais toujours  fermement en Dieu ,au libre arbitre ,à l’immortalité de l’âme ;Je croyais même à la « religion » seulement ma foi dogmatique en l’église s’était dissipé

Mes études me conduisaient  lentement à la certitude qu’il n’existe pas et qu’il n’y a jamais eu de religion spécialement révélés

peu à peu il perd la foi et en 1912 renonce à son sacerdoce

après avoir publié « son Histoire du modernisme catholique ». 

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Pendant toute cette période il avait été constamment en contact avec Loisy

il avait vraiment foi en lui

même si souvent  ils y avaient des divergences d’opinions entre eux

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Alfred Loisy sa vie  son œuvre

Par la suite ,hargneux, il va lui en vouloir terriblement

et écrira une vie de Loisy qui ne paraitra qu’en 1960

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C’est le livre d’un homme déçu qui noircit celui qui l’ a soi-disant trompé

 Dés 1886, Loisy  prêtre sans vocation l perd à moins de trente ans toutes ses croyances théologiques ,mais s’incruste dans l’église pour se faire recevoir professeur .Tous ces cours célèbrent  la tradition à laquelle il ne croit plus …il ne découvre jamais son incroyance fondamentale … Ses difficultés ecclésiastiques le mettent ne vue ,il les utilise  habilement   Acculé dans ses dernies retranchements ,il se soumet lamentablement ,puis cherche l’excommunication libératrice et réussit  à la provoquer. Il  a 51 ans et commence une nouvelle carrière

L’aboutissement de cette gymnastique  c’est en 1917 un morceau d’illusionnisme une « religion «  où il n’y plus de place  ni pour Dieu ni pour l’immortalité

Dans cette description , on est loin de reconnaître le Loisy sympathique  décrit par Boyer de Sainte  Suzanne

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Houtin  profondément blessé  généralise 

les chefs du modernisme furent des tacticiens orgueilleux ,avides de bruits et de réclames ,préoccupés de leurs aises

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Un prêtre symboliste, Marcel Hébert

Houtin est plus indulgent  pour son ami Hebert dont il écrit aussi la vie

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Une grande mystique :Madame Bruyère

mais quand il écrit  l’histoire de madame Bruyère et des moines de Solesmes

il  ne leur fait pas de cadeaux

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