Les femmes et les fils de David

David régna 7 ans à Hébron puis 33 ans à Jérusalem  (2 Sam 5 ) 

et il eut de nombreux enfants

 **

Les fils de David nés à Hébron

de 6 femmes différentes

Des fils naquirent à David, à Hébron. Son premier-né fut Amnon, . ;..le second, Kilab, d’Abigaïl, veuve de Nabal, de Karmel ; le troisième, Absalom, le quatrième, Adonias, le cinquième, Shefatya,le sixième, d’ Egla, femme de David. Ceux-là naquirent à David, à Hébron.( 2 sam 3ss)

**

Les fils de David nés à Jérusalem

David prit encore des concubines et des femmes à Jérusalem après son arrivée d’Hébron, et il naquit encore à David des fils et des filles. Voici les noms de ceux qui lui naquirent à Jérusalem : Shammoua, Shovav, Natân et Salomon ; Yivhar, Elishoua, Nèfèg et Yafia Elishama, Elyada et Elifèleth. (2 sam 5,13…)

**

Parmi les femmes et concubines de David, 3 furent célèbres Mikal , Abigaïl et Bethsabée

 **

Mikal

C’est la fille de Saul

Elle fut obtenue en mariage en échange de 100 prépuces de philistins

 Le roi ne veut pour don nuptial que cent prépuces de Philistins, pour tirer vengeance des ennemis du roi. (1S18,25-27)

Elle aimait David et l’aida à se sauver quand Saul le poursuivait

Saül envoya des émissaires à la maison de David pour le surveiller et le mettre à mort le lendemain matin. Sa femme Mikal en informa David et lui dit : « Si tu ne sauves pas ta vie cette nuit, demain tu seras mis à mort. » Mikal fit descendre David par la fenêtre. Il prit la fuite et fut sauvé. (1 Sam 19,11)

**

Saul remarie alors Mikal  

Quant à la première femme de David, Mikal, fille de Saül, son père l’avait donnée en mariage à Palti, fils de Laïch, de Gallim.(1 Sam 25,44)

Devenu roi , David la réclama

Mais quand Mikal se moqua de David qui dansait devant l’arche d’alliance

 David l’a repoussa définitivement

 Mikal, la fille de Saül, sortit au-devant de David et lui dit : « Il s’est fait honneur aujourd’hui, le roi d’Israël, en se dénudant devant les servantes de ses esclaves comme le ferait un homme de rien ! » David dit à Mikal : « C’est devant le Seigneur…,que je m’ébattrai. Je m’abaisserai encore plus et je m’humilierai à mes propres yeux, mais, près des servantes dont tu parles, auprès d’elles, je serai honoré. » Et Mikal, fille de Saül, n’eut pas d’enfant jusqu’au jour de sa mort. (2 Sam 6,20) 

**

Abigaïl

est la fille d’un riche propriétaire qui mourut d’apoplexie c’est alors qur David se marie avec elle   

Les messagers arrivèrent chez elle à Karmel et lui dirent : « David nous envoie te chercher pour que tu deviennes sa femme. » Abigaïl s’inclina devant eux, le visage contre terre, et répondit : « Je deviendrai l’esclave de son Excellence .et elle devint sa femme.Précédemment, David avait déjà épousé Ahinoam, de Jizréel ; Ahinoam et Abigaïl furent donc toutes deux ses épouses.  (1Sam25 ,40)

**

Bethsabée

la femme d’Urie ,la mère de Salomon

La femme d’Urie apprit qu’Urie, son mari, était mort, et elle pleura son mari. Le deuil passé, David la fit chercher et la recueillit chez lui. Elle devint sa femme et elle lui enfanta un fils. (2 Sam 11,1)

**

La bataille de succession entre les fils de David  

Amnon l’ainé est tué par Absalom car il avait violé Tamar la sœurd’Absalom    

Absalom, fils de David, avait une sœur ravissante, qui s’appelait Tamar. Amnon, un autre fils de David, en tomba amoureux .. Étant plus fort qu’elle, il la maîtrisa et la viola. (2 Sam 13). 

Deux ans plus tard Absalom  venge sa sœur et devient ainsi héritier de la couronne  (2 sam 13)

**

Absalom à son tour est tué

 Absalom montait un mulet.. et la tête d’Absalom se prit dans un térébinthe, et il se trouva entre ciel et terre…Joab  prit  en main trois épieux et les planta dans le cœur d’Absalom,( 2 Sam 18)

**

Adonias agit déjà en successeur

Adonias, jouait au prince, disant : « C’est moi qui régnerai. » Il se procura un char et des chevaux, ainsi que cinquante hommes qui couraient devant lui.et sa mère l’avait enfanté après Absalom. (1 Roi1,1)

Il se proclame roi du vivant de David devenu vieux

**

Bethsabée réagit et plaide pour Salomon  

Le roi David  lui  fit ce serment : « Par la vie du Seigneur lui qui m’a libéré de toute détresse,…: “C’est ton fils, Salomon, qui régnera après moi, c’est lui qui s’assiéra sur mon trône à ma place.” Aujourd’hui même j’agirai ainsi. » 31Bethsabée s’inclina, la face contre terre, elle se prosterna devant le roi et dit : « Vive à jamais mon seigneur le roi David. » 1 R 1,28

Laisser un commentaire